Qualité du logement : soyons à l’écoute des attentes des Français

Les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux qu’en 2020. En cela, la crise de la COVID-19 a mis en exergue l’importance de la qualité de leur logement et le besoin de vivre dans un habitat sain, sûr et adapté à leurs modes de vie. Pour QUALITEL, cette prise de conscience généralisée démontre la nécessité de penser le logement avant tout comme un lieu de vie et pas seulement comme un objet technique. Quels enseignements en tirer pour l’avenir ? Le point de vue de Bertrand Delcambre, président de l’Association QUALITEL.

La qualité du logement : pour les habitants d’abord !

Depuis plus de 45 ans, l’Association QUALITEL œuvre pour améliorer la qualité des logements en France. Notre conviction : la qualité doit être pensée avant tout pour les habitants, leur confort de vie, leur santé, leur budget et l’environnement. Pour remplir notre mission, il nous faut d’abord comprendre ce qui peut et doit être amélioré du point de vue des personnes les plus concernées, c’est-à-dire les habitants. Pour ce faire, QUALITEL a mis en placetrois principaux outils  : 

  • Le Baromètre QUALITEL-Ipsos réalisé chaque année pour comprendre la perception qu’ont les Français de leur habitat.  
  • « J’évalue mon logement », un outil digital qui permet aux Français de comparer la qualité de leur logement à la moyenne nationale et d’obtenir des conseils personnalisés pour l’améliorer. 
  • Et tout prochainement, une étude inédite en partenariat avec Ipsos sur l’état des lieux des logements français.  

Au moment où de grands chantiers réglementaires sont en cours comme la RE2020 ou la réécriture du Code de la construction et de l’habitation, ces études sont des outils précieux pour éclairer les choix et les inscrire un peu plus dans la réalité des besoins et des modes de vie des habitants. Elles dessinent les défis de l’habitat de demain pour les nouvelles constructions comme pour le parc existant dont la rénovation est le grand chantier des années à venir. 

2020 : un tournant dans les attentes des Français

Le Baromètre QUALITEL-Ipsos 2020 a été révélateur d’un certain nombre de besoins exacerbés par les confinements et couvre-feux successifs. Le principal enseignement  ? Les Français souhaitent plus d’espace dans leur logement et ce manque de place a un impact sur la qualité de l’habitat. Par exemple, 4 familles sur 10 vivant en appartement ne disposent pas d’une chambre par enfant, alors même qu’il s’agit de l’espace jugé le plus indispensable par les Français. Comment installer des espaces de télétravail ou d’école à distance lorsque l’on manque déjà de surface ? Ainsi, 4 Français sur 10 ne disposent pas de bureau ou de coin bureau.  

Même si la qualité de l’habitat s’est améliorée depuis le XXe siècle, plusieurs carences se détachent en termes d’agencement intérieur des logements : cuisines trop petites pour le tri sélectif ou le positionnement d’un lave-vaisselle, manque de rangements, faible hauteur sous plafond, plusieurs petites pièces au lieu d’une pièce de vie « salon-salle à manger-cuisine » ouverte et spacieuse, manque de modularité Par ailleurs, vieillir chez soi dans de bonnes conditions est une attente forte des Français : si 67 % des plus de 60 ans souhaiteraient passer le reste de leur vie dans leur logement, ils sont la moitié à considérer que leur habitat n’est pas adapté à une personne âgée.  

Cette volonté de rester chez soi malgré un logement inadapté démontre que l’habitat n’est pas juste un bien immobilier ou un élément extérieur à soi. C’est bien plus que ça : c’est un foyer, une facette de notre identité, un élément qui définit en partie ce que l’on est. C’est pourquoi avoir un logement de qualité dans lequel on vit bien est si fondamental, surtout quand on y passe la grande majorité de son temps.  

Avec les modes de vie qui évoluent et l‘accroissement du télétravail, la question de l’aménagement intérieur se fait d’autant plus cruciale. Les Français plébiscitent les logements flexibles, évoluant au gré de leurs besoins et modes de vie, mais aussi plus pratiques, plus écologiques et adaptés au bien-vieillir. Autant de pistes à explorer pour dessiner le logement idéal de demain. 

En 2021, QUALITEL poursuivra ses efforts en faveur du mieux vivre des Français

Créée en 1974 afin de répondre aux préoccupations liées à la qualité du logement, l’Association QUALITEL œuvre au quotidien à trouver des solutions pour améliorer l’habitat français. La certification est l’un des principaux outils qu’elle propose afin d’améliorer de façon objective la qualité des logement sur l’ensemble des critères qui comptent pour leurs occupants. C’est ce que démontre l’étude réalisée en 2020 sur les bénéfices concrets de la certification des logements pour les professionnels et les habitants : nous avons les preuves que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE a un véritable impact sur des aspects essentiels du confort et de la qualité de vie comme la sécurité, l’acoustique, le confort thermique, la qualité de l’air intérieur et bien d’autres 

Depuis plus de 45 ans, les méthodes ont évolué mais jamais la raison d’être et les objectifs de QUALITEL : la promotion de la qualité dans l’habitat au service du confort et du bien-vivre de ses occupants et l’information d’intérêt général. Lieu unique de partage et de progrès, QUALITEL mène ainsi des programmes de recherche qui contribuent à cette qualité dans tous les domaines (acoustique, thermique, ventilation, fonctionnalité, environnement, économie, etc.) et en adéquation avec les attentes actuelles des habitants.  

Le choc sociétal et économique que nous subissons tous aujourd’hui crée une opportunité de mettre la qualité et la durabilité des logements au cœur du plan de relance national. C’est l’occasion d’entamer des évolutions profondes et vertueuses dans notre façon de construire et de rénover. Parce que se sentir bien chez soi n’a jamais paru aussi essentiel et indispensable aux yeux des Français, pour cette nouvelle année, QUALITEL renouvelle son engagement envers un habitat de qualité et le mieux vivre de tous.  

En 2021, QUALITEL poursuivra ses efforts en faveur d’un logement plus sûr, plus performant, plus innovant, plus durable et plus responsable, continuera d’étudier la qualité des logements français et les attentes de leurs occupants, fera évoluer son référentiel de certification pour prendre en compte la nouvelle réglementation RE2020 et les nouveaux enjeux sociétaux, et renforcera l’accompagnement du secteur du bâtiment via l’évaluation et la formation. Cette année encore, l’Association sera aux côtés de tous les acteurs du logement pour progresser ensemble vers un habitat meilleur. 

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.