Les actions du Fonds de dotation

Depuis sa création, le Fonds de dotation QUALITEL s’appuie sur un appel à candidatures annuel pour sélectionner des projets innovants et s’engager aux côtés des porteurs de projets visant un logement de qualité pour tous. Parallèlement, des partenariats lui permettent de démultiplier son action au sein d’un réseau d’acteurs solidaires.

Un Fonds engagé pour lutter contre le mal-logement

Le Fonds a été créé par l’Association QUALITEL, qui a pour mission de promouvoir la qualité de l’habitat. En lien avec cet objectif, le Fonds porte les valeurs de solidarité et d’engagement auprès des publics en difficulté, pour permettre aux plus démunis d’accéder à un logement décent et de qualité partout en France.

Le Fonds bénéficie aussi d’une gouvernance qui donne la parole aux acteurs du secteur, à l’image du conseil d’administration qui regroupe des organismes experts des problématiques de l’habitat.

Les 3 axes d'intervention du Fonds

1. La sélection des lauréats

Deux temps forts ponctuent le fonctionnement annuel du Fonds : le lancement de l’appel à projets et la cérémonie de remise des dotations aux lauréats. Au-delà d’un appel à candidatures diffusé au niveau national, l’équipe du Fonds mène un travail régulier auprès du tissu associatif local, afin de faire connaître son action et de faire émerger les projets les plus innovants.

Un événement est organisé chaque année pour réunir les porteurs de projets et remettre les dotations aux lauréats, l’occasion de présenter les initiatives soutenues et de valoriser la richesse et la diversité des actions solidaires conçues pour répondre à la problématique du mal-logement.

2. Un réseau d'acteurs solidaires

En lien avec des entreprises mécènes et partenaires, le Fonds de dotation QUALITEL organise un appel à projets collectif et s’engage ainsi à sélectionner des projets adaptés aux activités et aux engagements spécifiques souhaités par les partenaires.

3. Le suivi des projets

Une fois la dotation remise au lauréat, le travail du Fonds n’est pas fini pour autant. En effet, le suivi de projets fait partie intégrante de ses missions et il est essentiel que le soutien s’inscrive dans la durée. Le Fonds de dotation QUALITEL propose ainsi des échanges fréquents et des visites sur site. Des liens étroits continuent d’ailleurs d’être entretenus avec les lauréats des appels à projets des éditions précédentes. En témoignent les visites début 2020 de deux projets lauréats portés par Habitat et Humanisme Rhône en 2013 et 2019.

Évaluer la mise en œuvre et organiser des rencontres terrain sont deux étapes indispensables pour évaluer l’action du Fonds et se rendre compte de l’impact concret sur les bénéficiaires.

Au-delà de l’accompagnement mis en place par l’équipe du Fonds de dotation, l’ensemble du Groupe QUALITEL est mobilisé dans le suivi des projets lauréats. Les collaborateurs participent par exemple à des actions caritatives et ateliers solidaires organisés par le Fonds de dotation en partenariat avec les structures lauréates. Ils vont aussi régulièrement à la rencontre des associations soutenues et de leurs bénéficiaires. En 2021, un dispositif de parrainage solidaire a également été mis en place pour que les collaborateurs puissent mettre leurs compétences diverses au service des bénéficiaires des projets lauréats 2020.

En savoir plus sur notre Fonds de dotation

Actualités

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.