Un Fonds engagé pour lutter contre le mal-logement
Le Fonds a été créé par l’Association QUALITEL, qui a pour mission de promouvoir la qualité de l’habitat. En lien avec cet objectif, le fonds porte les valeurs de solidarité et d’engagement auprès des publics en difficulté, pour permettre aux plus démunis d’accéder à un logement décent et de qualité partout en France.
Le Fonds bénéficie aussi d’une gouvernance qui donne la parole aux acteurs du secteur, à l’image du conseil d’administration qui regroupe des organismes experts des problématiques de l’habitat.
Les 3 axes d'intervention du Fonds
1. La sélection des lauréats
Deux temps forts ponctuent le fonctionnement annuel du fonds : le lancement de l’appel à projets et la cérémonie de remise des dotations aux lauréats. Au-delà d’un appel à candidatures diffusé au niveau national, l’équipe du Fonds mène un travail régulier auprès du tissu associatif local, afin de faire connaître son action et de faire émerger les projets les plus innovants.
Un événement est organisé chaque année pour réunir les porteurs de projets et remettre les dotations aux lauréats, l’occasion de présenter les initiatives soutenues et de valoriser la richesse et la diversité des actions solidaires conçues pour répondre à la problématique du mal-logement.
2. Un réseau d'acteurs solidaires
En lien avec des entreprises mécènes et partenaires, le Fonds de dotation QUALITEL organise un appel à projets collectif, et s’engage ainsi à sélectionner des projets adaptés aux activités et aux engagements spécifiques souhaités par les partenaires.
3. Le suivi des projets
Une fois la dotation remise au lauréat, le travail du fonds n’est pas fini pour autant. En effet, le suivi de projets fait partie intégrante de ses missions et il est essentiel que le soutien s’inscrive dans la durée.
Évaluer la mise en œuvre et organiser des rencontres terrain sont deux étapes indispensables pour évaluer l’action du fonds et se rendre compte de l’impact concret sur les bénéficiaires.