Fonds de dotation QUALITEL : visite de 2 projets lauréats portés par Habitat et Humanisme Rhône

Le 21 janvier 2020, Habitat et Humanisme Rhône a convié le Fonds de dotation QUALITEL et son mécène partenaire la Fondation d’entreprise Diagonale, à découvrir la réalisation concrète de deux projets soutenus à Lyon.

Depuis 2012, et avec plus d’ampleur depuis 2 ans grâce à l’engagement d’entreprises partenaires, le Fonds de dotation QUALITEL soutient chaque année des initiatives solidaires. Les projets soutenus visent l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés.

Le 21 janvier, des représentants du Fonds de dotation QUALITEL et de son mécène partenaire la fondation d’entreprise Diagonale sont allés à la rencontre de l’association Habitat et Humanisme Rhône et de deux résidences lauréates à Lyon.

Habitat et Humanisme Rhône, lauréat en 2013 et en 2019, est une structure qui agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. L’association vise à loger, dans différents types d’habitats, toute personne en situation de fragilité, dans une perspective de réinsertion sociale et professionnelle.

La résidence Sèze, un Foyer de Jeunes Travailleurs

Projet lauréat du Fonds de dotation en 2013, la réhabilitation de la résidence Sèze a rendu possible l’accueil temporaire de jeunes et de familles monoparentales avec leurs enfants, dans l’incapacité d’accéder dans l’immédiat à un logement. Le soutien du Fonds de dotation a contribué à la l’aménagement de la résidence.

Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les animations et l’accompagnement individualisé proposé par l’équipe d’Habitat et Humanisme aux résidents (aides aux démarches, accompagnement éducatif global : administratif, budgétaire, recherche d’emploi/formation, vie associative, etc.), dans une perspective de réinsertion sociale et professionnelle.

La résidence Bellecour, un lieu de vie intergénérationnel

La journée s’est poursuivie par une visite commentée par Christophe PERRIN, Président d’Habitat et Humanisme, de la résidence Bellecour, projet sélectionné par la Fondation d’entreprise Diagonale dans le cadre de l’appel à projets du Fonds de dotation QUALITEL en 2019.

Bientôt inaugurée, cette résidence accueillera des étudiants, des familles monoparentales et des personnes âgées en situation de précarité et/ou d’isolement. Ce projet a vocation à favoriser le faire-ensemble, l’entraide et la solidarité entre les locataires.

En avant-première, les mécènes, ainsi que des collaborateurs du Groupe QUALITEL, ont pu découvrir quelques-uns des 41 logements individuels et 10 colocations intergénérationnelles qui seront, sous peu, investis par leurs résidents. La contribution apportée a permis l’aménagement de 10 cuisines et l’acquisition de mobilier pour les espaces collectifs.

Le suivi des projets soutenus est au cœur de l’action du Fonds de dotation QUALITEL. En effet, ces moments d’échanges renforcent les relations nouées entre le fonds et les porteurs de projet, comme le démontre la continuité du soutien apporté à Habitat et Humanisme Rhône.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.