Lutte contre le mal-logement : le Fonds de dotation QUALITEL ne cesse de se mobiliser

Pour son 11e appel à projets, qui s’est déroulé du 9 mai au 18 juillet dernier, le Fonds de dotation QUALITEL a reçu 177 candidatures, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière. Une notoriété en hausse qui témoigne de la qualité de l’accompagnement par le Fonds des initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics défavorisés.

Une progression des candidatures pour l’appel à projets 2022

Cette année, 165 associations et fondations se sont manifestées pour solliciter le soutien du Fonds de dotation QUALITEL et des partenaires mécènes à travers 177 projets répartis parmi les 4 champs d’action du Fonds :

  • L’hébergement (accès à l’hébergement, amélioration du logement, nouvelles formes d’habitat) ;
  • L’accompagnement et l’éducation (sensibilisation aux économies d’énergie, insertion professionnelle, accompagnement à l’amélioration technique du logement) ;
  • La recherche qui couvre les sujets de prévention et de protection de la santé, de défense de l’environnement, de rénovation de l’habitat, d’économie circulaire et de réemploi ;
  • Le numérique (développement de solutions numériques, initiatives en lien avec l’accès au logement, formation au « savoir‐habiter » et développement de plateformes, applications, logiciels, etc.).

Cet été, le Fonds de dotation QUALITEL a analysé les dossiers de candidature et présélectionné les lauréats 2022. La sélection définitive des initiatives les plus emblématiques et novatrices aura lieu entre septembre et octobre 2022 avec les différents partenaires mécènes engagés : CERQUAL Qualitel Certification, QIOS, QUALITEL Espace Numérique du Logement, QUALITEL Formation, ROCKWOOL, BNP Paribas Immobilier, le Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique (FASE), Pierre Étoile, Qualibat, la Fédération des Ascenseurs et le Conseil d’administration du Fonds de dotation.

Lors de leur nomination le 9 décembre 2022, les lauréats se verront répartir une dotation globale de 221 500€ pour contribuer à donner vie à leurs projets innovants et solidaires.

Un accompagnement des lauréats dans le temps

Le soutien financier apporté aux associations par le Fonds de dotation QUALITEL s’accompagne d’un suivi régulier, d’échanges et de visites. À l’approche de l’annonce des lauréats 2022, nous faisons le point sur les projets soutenus en 2021.

Projets d’hébergement

  • Habitat et Humanisme Savoie

Le Fonds de dotation QUALITEL a contribué à l’équipement des appartements et des espaces communs de la maison intergénérationnelle Tiss’âge. L’automne 2022 sera une étape majeure : l’emménagement dans ce lieu inclusif de jeunes travailleurs, de seniors et de familles disposant de faibles ressources.

  • APA (Association pour l’Amitié)

Le chantier de rénovation d’un immeuble pour y héberger des personnes sans domicile fixe au sein de la plus grande colocation solidaire de France a démarré fin mars 2022 à Paris et la phase de curage/désamiantage est maintenant terminée. Le planning prévisionnel des travaux prévoit au total 10 mois de chantier, soit une remise des clefs et l’installation des premiers résidents en janvier 2023.

  • L’Arche à Grenoble

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap mental, l’isolation thermique, objet de la dotation par le Fonds, a été intégralement réalisée.

  • L’association du Foyer Jorbalan (AFJ)

L’aménagement de la cuisine dans un foyer d’hébergement de victimes de la traite des êtres humains à Paris a bien avancé même s’il reste encore quelques travaux à réaliser.

  • Association Mieux Ensemble

Les dons du Fonds de dotation QUALITEL ont contribué au salariat d’une chargée de développement en apprentissage ainsi qu’aux frais de communication et de représentation pour soutenir le projet de pérennisation de logements en cohabitation intergénérationnelle solidaire sur la métropole toulousaine. La mairie locale a d’ailleurs apporté son appui au projet : « cette colocation permet aux jeunes de se loger à moindre coût et aux personnes âgées de rompre avec la solitude ».

  • SOliHa Drôme

L’association avait déjà 3 logements en sous-colocation, logeant ainsi 6 jeunes adultes en situation de grande précarité. Elle vient de récupérer 2 nouveaux logements T3 à Valence, ce qui permettra d’héberger au total 10 jeunes. Ces logements sont en cours d’aménagement.

  • Association Diadème

Grâce à l’ensemble des soutiens réunis, dont celui du Fonds de dotation QUALITEL, l’association a pu entamer en janvier 2022 les travaux de la nouvelle maison pour y accueillir 8 colocataires dont 6 personnes en situation de handicap. La pose de la première pierre a eu lieu le 11 mars. Les travaux concernant l’installation de l’ascenseur seront mis en œuvre d’ici quelques mois afin de rendre la maison accessible à tous ses occupants.

  • Solidarités International

Le financement du Fonds de dotation QUALITEL a permis de recruter une ressource humaine supplémentaire afin de renforcer la couverture de l’association luttant pour l’accès à l’eau et à l’hygiène sur le territoire francilien, de réaliser des distributions de kits d’hygiène en Île-de-France, de participer à la logistique et à la préparation de 2 projets pilotes de construction d’infrastructures sanitaires avec douches sur un bidonville.

  • L’Olivier des Sages

L’équipe du Fonds visitera fin septembre cette nouvelle colocation partagée entre personnes âgées isolées issues de l’immigration à Lyon.

 

Projets d’accompagnement

  • La ferme des Lilas

En juillet dernier, l’équipe du Fonds de dotation ainsi que le partenaire mécène Pierre Étoile ont pu se rendre sur place et rencontrer les bénéficiaires des ateliers culturels et de maraîchage organisés par l’association à destination des personnes sans domicile fixe à Langon (33).

  • Impala Avenir

Le soutien financier du Fonds de dotation QUALITEL a été utilisé pour lancer le projet d’école « Geeks du Bâtiment » sur Nantes. Cette formation a débuté le 19 avril au sein du BTP CFA de Saint-Herblain et s’est terminée début juillet. 10 jeunes ont déjà pu en bénéficier.

  • Carton Plein

Une visite des ateliers de l’association a eu lieu en juin dernier avec l’équipe du Fonds de dotation QUALITEL et plusieurs collaborateurs du Groupe QUALITEL. L’occasion d’échanger avec les « valoristes » qui participent au recyclage et au réemploi des cartons sur leur activité et leur parcours et de partager un repas avec les salariés de l’association. Une démonstration du vélo cargo électrique acheté grâce à la dotation du Fonds et servant pour les déménagements et les livraisons a également eu lieu.

  • Bâti circulaire

L’association a ouvert ses portes à l’équipes du Fonds de dotation et au partenaire mécène BNP Paribas Immobilier pour présenter son activité : l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en collectant des matériaux pour les réemployer à des prix solidaires. Bâti circulaire a également présenté sa nouvelle camionnette, objet de la dotation du Fonds de dotation QUALITEL, qui facilitera ses déplacements pour récupérer un maximum de matériaux.

 

Projets de recherche

  • L’étude Rénov’Santé

Gérée par l’ORS (Observatoire Régional de la Santé) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’étude sur les liens entre amélioration de l’habitat grâce aux travaux de rénovation énergétique et bénéfices sanitaires induits pour les habitants a débuté fin 2021. Les premiers questionnaires ont été réalisés début 2022 et l’étude se poursuit aujourd’hui sur 5 autres départements (Ardèche, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Savoie). Cette année, l’étude se focalise sur la mise en place d’entretiens qualitatifs semi-directifs, l’extraction des données de consommation de soins et d’énergie, la constitution de la base de données, l’analyse, l’interprétation des résultats et la rédaction d’une synthèse. Un rapport d’étape est prévu début 2023.

  • Amàco

L’atelier qui démocratise l’usage de la terre crue et des fibres végétales pour la construction a réalisé de nombreuses actions pour maintenir une dynamique avec les partenaires et les habitants. Le chantier participatif de réhabilitation d’un local par la mise en œuvre de matériaux bio et géo-sourcés débutera à partir de novembre. Il devrait durer 2 mois, en fonction de la mobilisation des habitants du quartier de Saint-Bonnet, à Villefontaine (38).

Projets numériques

  • Association Amélie la vie

Les travaux de construction d’un habitat partagé pour 5 adultes cérébrolésés souhaitant vivre en autonomie ont démarré mi-mai pour une livraison des bâtiments début 2024. Ce logement sera destiné à soutenir l’autonomie de ces personnes en situation de handicap grâce à des solutions domotiques et des aménagements spécifiques.

  • Partageons un Havre

Le Fonds de dotation QUALITEL a participé au développement de la plateforme « Home Social Home ». À ce jour, une quinzaine de plateformes ont été déployées pour apporter différents services aux seniors vivant à leur domicile dans l’agglomération du Havre. Les premiers apprentissages sont notés, une synthèse sera présentée lors de l’Assemblée Générale de l’association prévue en septembre.

Grâce au soutien du Fonds de dotation QUALITEL, les projets des lauréats 2021 se concrétisent étape après étape. Rendez-vous le 9 décembre pour connaître les lauréats 2022 !

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.