Participez au 3ème test HQE Performance Economie Circulaire lancé par l’Alliance HQE-GBC et testez l’outil GEMME

L’Alliance HQE-GBC, en partenariat avec le CSTB, lance la troisième phase du test HQE Performance Economie Circulaire. Ce test marque le déploiement à grande échelle de l’outil digital GEMME (Gestion et Modélisation de la Matérialité pour une Economie circulaire), fruit de cinq années de travail collaboratif et de recherche. Cet outil innovant, développé avec le soutien financier de l’ADEME et en partenariat avec EVEA et le CSTB, est destiné à simplifier et à améliorer l’évaluation de l’économie circulaire des bâtiments neufs.

Après deux phases d’expérimentation portant sur la pertinence, la robustesse scientifique et la digitalisation de la méthode, l’Alliance HQE-GBC lance un troisième test HQE Performance Economie Circulaire et le déploiement de l’outil d’évaluation de l’économie circulaire des bâtiments neufs GEMME.

Le dernier test HQE avait démontré la complémentarité de la méthode d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) multicritère et de la méthode MFA (Analyse des Flux de Matières). Cependant, la mise en œuvre de la méthode MFA s’était révélée chronophage, nécessitant une automatisation pour faciliter son application. C’est ainsi que l’outil GEMME a été créé, afin de répondre à ces besoins.

Qu'est-ce que GEMME ?

GEMME est un outil digital conçu pour automatiser la méthode MFA. Il s’appuie sur les fichiers réglementaires RSEE réalisés dans le cadre de la réglementation RE2020, exploitant automatiquement les informations des déclarations environnementales des produits concernant les masses, les distances de transport et les flux de matières. Cette automatisation réduit considérablement le temps nécessaire à l’étude, permettant aux bureaux d’études de se concentrer sur l’analyse des résultats.

Voici les principales dates à retenir pour participer à ce test :

  • 23 mai 2024  : lancement de l’appel à test ;
  • 18 juin 2024  : webinaire de présentation de l’outil GEMME ;
  • 24 octobre 2025  : date limite de candidature ;
  • 12 novembre 2025 : date limite de rendu des modélisations, résultats et remarques ;
  • 2026  : publication des résultats.

Pourquoi participer ?

En participant au 3ème test HQE Performance EC3, vous :

  • vous engagez pour l’innovation collaborative ;
  • guidez vos choix avec une approche multicritère ;
  • vous inscrire parmi les acteurs engagés dans l’économie circulaire ;
  • quantifiez les performances de vos projets grâce aux indicateurs de circularité ;
  • contribuez au développement d’outils permettant d’améliorer les bonnes pratiques.

Pour commencer le test, il suffit de créer un compte en une étape sur le site de l’Alliance HQE-GBC avant le 24 octobre 2025.

 

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez les Rencontres CERQUAL, l’événement incontournable de la rentrée pour les professionnels de l’immobilier.

close Created with Sketch.