Quel référent choisir pour mon projet NF Habitat – NF Habitat HQE ?

Vous êtes maître d’ouvrage avec des projets engagés ? Vous pouvez vous faire accompagner dans la certification NF Habitat / NF Habitat HQE par des Référents reconnus. Ils sont les garants de la bonne intégration de toutes les exigences du référentiel, techniques et managériales.

Vous êtes constructeur de maisons individuelles ou professionnels de la rénovation de maisons individuelles, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement avant certification.

En savoir plus

Trouvez un référent technique

Qu’est-ce qu’un référent technique NF Habitat – NF Habitat HQE ?

Le référent technique s’assure, pour le compte du maitre d’ouvrage, de la prise en compte du référentiel de certification NF Habitat- NF Habitat HQE afin d’intégrer les exigences techniques dès le début de la conception et de préparer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour l’évaluation par CERQUAL Qualitel Certification.

Le référent technique assiste le maître d’ouvrage dans ses opérations sur :

  • la conception (prise en compte du référentiel dans les pièces marché) ;
  • la réalisation de l’auto-évaluation ;
  • l’élaboration de son profil NF Habitat HQE.

Le référent technique est une personne physique ayant des compétences reconnues (architecte, maître d’œuvre, ingénieur d’étude, AMO, économiste…) et une expérience avérée dans le domaine de la construction ou rénovation de bâtiments certifiés. La reconnaissance par CERQUAL Qualitel certification intervient également après une formation au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE et une validation des acquis.

Le recours à un Référent technique ouvre la possibilité d’un processus de certification à l’opération sans Revue de Projet.

Trouvez un référent système

Qu'est-ce qu'un référent système ?

Le référent système maîtrisant les exigences du système de management responsable (SMR) du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE peut accompagner le Maître d’ouvrage dans la mise en place du SMR au sein de la société.

Le référent système peut intervenir dans deux situations :

  • aider le maître d’ouvrage à devenir titulaire du droit d’usage global de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE ;
  • ou assurer le suivi et l’amélioration continue de leur système de management, pour les maîtres d’ouvrages déjà titularisés.

Le référent système est une personne physique justifiant :

  • d’une formation dans le Bâtiment du type Architecte, Ingénieur ;
  • d’une expérience d’Assistance Maîtrise d’Ouvrage ;
  • d’une compétence de mise en place d’un système de management ;
  • d’une expérience de la certification environnementale de logement : QUALITEL, Habitat & Environnement, NF Logement HQE™, Patrimoine Habitat, Patrimoine Habitat & Environnement… (en fonction du périmètre)

Le référent maîtrise d’ouvrage externe est reconnu par CERQUAL Qualitel Certification après l’étude de la recevabilité de son dossier de candidature et une formation au référentiel de certification avec validation des acquis.

Spécial maison individuelle : vous êtes bureau d’étude, expert, et vous souhaitez devenir référent pour accompagner des professionnels de la construction ou de la rénovation dans leur maîtrise de la certification ?

contactez-nous

Accès rapides

Actualités

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.