CertiRénov : La certification pour devenir un professionnel RGE « offre globale »

CERQUAL Qualitel Certification propose une certification destinée aux professionnels qui conçoivent et réalisent des travaux de rénovation énergétique, dans le cadre d’une offre globale, pour des logements (maisons ou appartements) ou des bâtiments à usage d’habitation.

La certification CertiRénov

La certification CertiRénov porte la mention RGE « offre Globale ».  Elle atteste de la capacité d’une entreprise à concevoir et réaliser, dans le cadre d’une offre globale, un ensemble de travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique d’un logement ou bâtiment. Les travaux concernent les domaines suivants : isolation (murs, planchers bas, toiture, planchers de combles perdus ou de toiture terrasse, menuiseries), chauffage, ECS (Eau Chaude Sanitaire) et ventilation.

La certification CertiRénov garantit également la capacité de l’entreprise à accompagner le particulier tout au long du projet.

Elle est ouverte à tous les professionnels, tels que les maîtres d’œuvre, constructeurs ou promoteurs, entreprises générales, artisans, groupement d’entreprises, coopératives, etc.

Pour prétendre à la certification CertiRénov, ces entreprises doivent assumer la pleine responsabilité des travaux qui leur sont confiés. Elles ont la possibilité de sous-traiter tout ou partie des travaux à des entreprises qualifiées « RGE ».

Les bénéfices de la certification CertiRénov

CertiRénov, est le signe de qualité pour les professionnels de la rénovation énergétique, qui leur permet de :

  • Bénéficier de la mention RGE, et les particuliers peuvent ainsi accéder aux différentes aides financières de l’Etat (MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et les certificats d’économie d’énergie (CEE)) ;
  • Etre référencé sur le site officiel France Rénov’ ;
  • Développer leur chiffre d’affaires, avec la possibilité de répondre à des projets de rénovation d’ampleur et de confier des lots de travaux à des entreprises disposant d’une qualification métier et RGE ;
  • Profiter d’un interlocuteur CERQUAL dédié, à l’écoute, réactif et disponible, avec un accompagnement à chaque étape de la certification : demande, suivi, renouvellement.

Et en obtenant la certification CertiRénov, l’entreprise est identifiée comme un professionnel reconnu comme acteur de la rénovation apportant une vision d’ensemble du projet et donnant accès aux aides dans le domaine de la rénovation énergétique.

Que signifie RGE ?

RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce dispositif est mis en place par les pouvoirs publics pour permettre aux particuliers de mieux identifier les entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique.

Faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique est un gage de qualité. C’est aussi une condition pour pouvoir bénéficier des aides financières telles que MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), les certificats d’économie d’énergie (CEE).

En savoir plus

Les critères pour obtenir la certification CertiRénov

Pour obtenir la certification, l’entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • Critères de qualité organisationnelle : régularité de la situation administrative, fiscale, légale, sociale et morale, santé financière, ressources et moyens humains, dont un responsable technique formé FEEBAT Renove, FEEBAT DynaMOE. Cela inclut également des moyens matériels tels qu’un outil de conception, un logiciel d’évaluation énergétique, un support d’état des lieux technique, un suivi de chantier, etc. De plus, les références de logements ou de bâtiments ayant fait l’objet de travaux d’amélioration énergétique achevés dans les 48 derniers mois sont également prises en compte.
  • Critères de qualité opérationnelle axés sur la qualité des travaux et des services au particulier : état des lieux technique, évaluation énergétique, sélection des produits et matériaux, suivi, contrôle et coordination des travaux, descriptif complet des travaux, accompagnement des clients à toutes les étapes, dossier de réception, gestion des réclamations et recueil de la satisfaction.

Tous les éléments mis en œuvre par le professionnel sont contrôlés par l’organisme certificateur indépendant, CERQUAL Qualitel Certification.

Comment obtenir la certification CertiRénov par CERQUAL

L’obtention de la certification CertiRénov se déroule en 3 étapes :

  1. Le professionnel complète le dossier de demande contenant les documents obligatoires (bilans financiers, assurances, relevé de sinistralité, attestation de formation…), dont une liste d’au moins deux références de réalisations achevées au cours des 48 derniers mois.
  2. Après étude de la recevabilité, un contrat de certification est proposé qui, dès sa signature, permet de planifier l’audit d’admission.
  3. CERQUAL réalise l’audit d’admission sur site (évaluation documentaire des critères organisationnels et opérationnels basée sur deux références). En cas de décision favorable, l’entreprise devient titulaire de la certification CertiRénov RGE pour une durée de 3 ans. Le certificat est alors consultable sur les sites France-renov.gouv.fr et  qualitel.org (lien à venir).
    Au plus tard 24 mois après l’admission et tout au long du cycle de certification pour les entités qui font partie du périmètre de certification, CERQUAL effectue un contrôle de réalisation sur un chantier sélectionné. Pendant toute la période de validité du certificat CertiRénov RGE, CERQUAL effectue un suivi annuel documentaire.

3 étapes pour obtenir la certification

Processus de certification - Cycle de 3 ans

Renouvellement de la certification :

Six mois avant la fin de la validité du certificat, CERQUAL effectue un audit de renouvellement, comprenant des vérifications des critères organisationnels et opérationnels, ainsi qu’un contrôle de réalisation sur un chantier.

En complément : la certification NF Habitat

Vous souhaitez offrir à vos clients une maison certifiée tout en leur permettant d’accéder aux différentes aides financières de l’Etat ? Vous avez la possibilité de demander conjointement la certification CertiRénov et la certification NF Habitat pour les maisons de particuliers et bénéficier ainsi d’une double reconnaissance. Cette démarche certifie la qualité multicritère de la maison tout en attestant du savoir-faire du professionnel pour répondre à la rénovation globale, en respectant les exigences sur trois domaines :

  • Qualité d’organisation du professionnel
  • Qualité de service et d’information client
  • Qualité techniques multicritère pour une maison certifiée

La certification NF Habitat permet également d’obtenir des label basse consommation et bas carbone.

En savoir plus sur la certification NF Habitat pour la rénovation de maison
Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.