La certification de l’étanchéité à l’air : Pro Perméa

CERQUAL Qualitel Certification propose la certification du processus de traitement de l’étanchéité à l’air du bâti, appelée PRO PERMEA, une véritable démarche qualité.

La perméabilité à l'air

La perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment est une mesure obligatoire dans le cadre de la Réglementation Thermique RT 2012, avec un seuil réglementaire fixé à 0,6 m³/(h.m²) pour les maisons individuelles et à 1 m³/(h.m²) pour les logements collectifs. La démarche qualité de traitement de l’étanchéité à l’air peut être validée par :

  • une mesure systématique
  • une démarche qualité certifiée par un organisme accrédité.

La certification Pro Perméa

La certification Pro Perméa est une démarche attestant de la qualité du traitement de l’étanchéité à l’air certifiée par CERQUAL Qualitel Certification. Elle s’adresse à toute personne morale concernée par des opérations de construction de bâtiments à usage d’habitation collectifs et individuels et représentant une seule entité juridique.

Les bénéfices de la certification Pro Perméa

La démarche PRO PERMEA par rapport à la mesure systématique a plusieurs atouts :

  • La diminution des coûts due à l’échantillonnage des tests.
  • La démarche qualité permet d’atteindre une valeur de perméabilité supérieure à la réglementation (0,5 m3/(h.m²) voire 0,4 m3/(h.m²) sur laquelle le professionnel s’engage pour l’ensemble de ses réalisations.

Cette valeur supérieure de perméabilité permet ainsi un gain de 1,5 à 3 points sur le Bbio, une souplesse sur la conception et un gain sur les matériaux utilisés.

PRO PERMEA permet :

  • la prévention des désordres en amont
  • la formation des intervenants
  • l’auto-contrôle au cours de la réalisation
  • un plan d’amélioration continue

Et en obtenant la certification Pro Perméa, votre démarche qualité de l’étanchéité à l’air du bâti est reconnue et valorisée auprès des clients et prospects.

Voir les entreprises qui ont obtenu la certification du processus d’étanchéité à l’air du bâti avec CERQUAL Qualitel Certification.

Les étapes de la démarche de certification Pro Perméa

Voici les 3 grandes phases du processus de traitement de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, mises en oeuvre par le constructeur qui entrent dans la démarche de certification :

  1. La compréhension de la démarche qualité de traitement de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment et l’application d’une organisation répondant aux exigences du Référentiel, pour atteindre la valeur demandée ;
  2. La sensibilisation et la formation des entreprises intervenant sur le chantier : chaque corps de métier impliqué doit connaître les points singuliers à traiter : maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, plomberie-chauffage, électricité ;
  3. Le suivi de la démarche sur chantier, la mesure et les résultats : il s’agit de vérifier, lors des visites de chantier, les solutions techniques permettant de traiter l’étanchéité à l’air des points sensibles liés aux caractéristiques architecturales et techniques des réalisations (la pose correcte des matériaux de construction, équipements et produits d’étanchéité et la bonne application de la démarche qualité).

Tous les éléments mis en œuvre par le constructeur sont contrôlés par l’organisme certificateur indépendant, CERQUAL Qualitel Certification.

CERQUAL intervient sous forme d’audit de la démarche d’organisation du traitement de l’étanchéité à l’air tous les 18 à 24 mois et de test de perméabilité sur un échantillonnage de maisons.

 

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?