Nos expérimentations

Pour contribuer à améliorer la qualité de l’habitat, et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, QUALITEL s’engage en participant à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions visant à faire progresser la qualité technique et environnementale de tous les logements. L’Association, ainsi que son organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification intègrent ainsi des programmes d’expérimentation sur divers sujets.

Expérimentation autour du BIM : le projet QualiBIM

Dans le cadre de sa transition numérique et de l’adoption du BIM dans le secteur du bâtiment, QUALITEL participe depuis 2013 au développement de ce nouvel outil au service de l’habitat. Convaincue que ce nouveau processus de travail constitue un fort levier d’amélioration de qualité de l’habitat, QUALITEL a initié en 2015 le projet nommé QualiBIM. Ce dernier vise à faciliter l’intégration des exigences de certification dans les projets et à apprendre à utiliser les outils numériques « BIM » pour réaliser nos missions d’évaluation et de vérification des opérations.

Expérimentation du label E+C-

Fin 2016, l’Etat lançait le nouveau label d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, le label « Bâtiments à Énergie Positive & Réduction Carbone ». Depuis ce lancement, QUALITEL participe à son expérimentation, et a notamment mené une étude sur la mise en œuvre de ce label sur deux opérations de construction de logements.

Nos actualités

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019  : évaluez la qualité perçue de votre logement  !

close Created with Sketch.