Certification HQE™ pour
vos projets résidentiels
à l’international

  EN

Fort de son expérience de la certification sur les projets de construction, de rénovation et d’exploitation en France, CERQUAL Qualitel Certification délivre également la certification HQE à l’international sur vos projets résidentiels.

Quels sont les 9 bénéfices d'une opération résidentielle certifiée HQE™ ?

  1. Réduction des charges d’exploitation
  2. Maîtrise de l’énergie, de l’eau et des déchets
  3. Maîtrise de la qualité, des coûts et des délais au travers du système de management
  4. Amélioration de la qualité de vie des habitants
  5. Réduction des risques sanitaires et parfois des coûts d’assurance
  6. Augmentation de la valeur patrimoniale et de la longévité de l’opération
  7. Optimisation des conditions de vente et de location
  8. Valorisation du porteur de projet en tant qu’acteur responsable auprès des pouvoirs publics locaux, des bailleurs, des acquéreurs, des habitants ainsi que des actionnaires (dans le cadre d’une politique RSE)
  9. Utilisation de la marque française HQE, qui porte un savoir-faire mondialement reconnu

La certification HQE est la meilleure manière d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment ou de plusieurs dans le cadre d’une opération d’aménagement, et de répondre aux grands enjeux du logement durable. Quel que soit le lieu, c’est aussi un gage de maîtrise des coûts et des délais lors de la construction et de la rénovation, de contrôle des charges et des risques lors de l’exploitation et de différenciation lors de la location ou de la vente.

 

La certification HQE™ c'est quoi ?

La certification HQE pour les bâtiments résidentiels (logements) en construction et en rénovation permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.

Cette certification concerne les phases de conception et de réalisation pour des logements neufs.

La certification est délivrée à l’issue d’audits portant sur :

  • le Management Environnemental du projet,
  • les services proposés par le maître d’ouvrage aux acquéreurs,
  • la Performance Environnementale du Bâtiment (évaluée selon 4 thèmes) : énergies et économies (énergie, eau, entretien et maintenance), environnement (site, composants, chantiers, déchets), santé et protection (qualité des espaces, de l’air et de l’eau), confort d’usage (confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif).

 

Comment obtenir la certification HQE™ ?

Il existe 3 audits : 1 audit pré projet (optionnel) – 1 audit conception – 1 audit réalisation. Le maître d’ouvrage peut décider de réaliser l’audit réalisation sans pour autant réaliser les 2 autres.

Le processus d’audit s’étale sur l’ensemble du projet immobilier résidentiel : en amont du projet, lors de la conception et de la réalisation.

Contactez-nous

Principes et rôles des acteurs d'un projet visant la certification HQE™

L’organisme certificateur HQE™ : CERQUAL Qualitel Certification est la tierce partie, totalement indépendante des autres parties prenantes du projet. Il coordonne l’ensemble du projet de certification, de la phase contractuelle jusqu’à la certification.

L’auditeur HQE™ : c’est un professionnel indépendant agrée par l’organisme certificateur. Il audite le projet immobilier résidentiel et valide ou non les exigences de la certification HQE selon les règles et le schéma de certification HQE.

HQE™ délivrée par CERQUAL Qualitel Certification : c’est une marque de certification qui atteste qu’une opération est conforme à toutes les exigences de la certification HQE.

Le Référent HQE™ : c’est un professionnel agrée pour sa compétence à accompagner un maître d’ouvrage tout au long du processus de certification HQE. Ses compétences et ses aptitudes sont reconnus par CERQUAL Qualitel Certification après formation et examen. Il est nommé par le maître d’ouvrage indépendamment de l’organisme certificateur. Pour devenir un référent HQE, rendez-vous ici.

Voir la liste des référents HQE (à venir)

Dans quels pays peut être délivrée
la certification HQE™ ?

La certification HQE s’applique partout dans le monde : elle a été pensée et conçue pour prendre en compte facilement les particularités de chaque pays sans remettre en cause la performance.

CERQUAL Qualitel Certification est l’opérateur pour tous les pays (et en partenariat avec la Fundaçao Vanzolini (FCAV) au Brésil).

À quels professionnels la certification HQE™ est-elle destinée ?

L’offre HQE permet à chaque acteur du bâtiment et de l’aménagement de valoriser son engagement en faveur du développement durable.

Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs ayant des projets de bâtiments résidentiels :

  • Promoteurs, investisseurs et gestionnaires
  • Institutions et collectivités locales
  • Aménageurs urbains
  • Architectes et ingénieurs
  • Habitants

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.