L’expérimentation du label E+C- chez QUALITEL

Fin 2016, l’Etat lançait le nouveau label d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, le label « Bâtiments à Énergie Positive & Réduction Carbone ». Fruit d’une concertation d’un an et demi entre les organismes professionnels et les pouvoirs publics, ce nouveau label propose de sortir du champ unique de la performance énergétique pour étendre le périmètre à la « performance environnementale » des bâtiments.

Depuis ce lancement, QUALITEL participe à son expérimentation.

Les actualités liées à l'expérimentation chez QUALITEL

Le label d’Etat « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone », ou label E+C-, a été lancé par le ministère du Logement en novembre 2016 pour préfigurer la prochaine réglementation thermique (2020). Avec pour objectif de lutter contre le changement climatique, cette future réglementation ne concerne plus uniquement les consommations énergétiques des immeubles, mais prend aussi en compte leur impact carbone tout au long de leur cycle de vie des bâtiments.

En convention avec l’Etat pour son expérimentation, CERQUAL Qualitel Certification délivrera ce label dans le cadre de sa certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

Plus d'infos sur le label E+C-

Qu'est-ce que le label E+C- ?

Le référentiel de ce nouveau label d’Etat, s’appuie sur un socle commun « Energie – Carbone ». Il propose une nouvelle méthode de calcul et de nouveaux indicateurs et seuils pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. Comment fonctionne t-il ? Pourquoi participer à cette expérimentation ?
En savoir plus

Le point de vue des experts QUALITEL

A la suite du choc pétrolier en 1973, la France a entamé une réflexion sur les économies d’énergie, avec une première réglementation thermique dès 1974. D’autres réglementations ont ensuite régulièrement été mises en place pour faire évoluer les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

Les labels énergétiques, en fixant des niveaux d’efficacité supérieurs, permettent d’anticiper les réglementations futures. Depuis les années 1980, différents labels énergétiques se sont succédé : Haute isolation, HPE, BBC, Bepos Effinergie +… Désormais, avec le label E+C, nous sortons du champ unique de la performance énergétique pour étendre le périmètre des labels à la « performance environnementale » des bâtiments.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.