Analyse de site : un nouvel outil à la disposition des professionnels

Afin d’aider les professionnels à répondre aux exigences du référentiel NF Habitat, CERQUAL Qualitel Certification propose désormais un outil d’analyse de site. Objectif : faciliter l’analyse des caractéristiques d’un site et orienter les choix constructifs dès la conception.

Dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, CERQUAL Qualitel Certification impose de réaliser une analyse des atouts et des contraintes du site en amont de la conception. Cette analyse permet au professionnel (promoteur, bailleur, constructeur de maison, architecte, bureau d’étude…) de disposer d’éléments lui permettant de réaliser une opération de qualité.

Analyse de site : comment ça marche ?

Elle est basée sur la collecte d’informations à propos du site de l’opération et de leur analyse. Le maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou constructeur doit compiler ces données dans un document qui peut ensuite être partagé aux parties prenantes de l’opération.

L’analyse de site se révèle très utile en amont d’un projet de construction. Elle permet de :

  • Juger de la faisabilité de l’opération ;
  • Prendre les dispositions architecturales adaptées à la réglementation et aux contraintes du site comme les risques naturels ou technologiques, les nuisances proches, les services à proximité…
  • Valoriser le programme dans la phase de commercialisation.

Un outil gain de temps pour faciliter la phase d’analyse

La réalisation de cette analyse de site prend du temps. Afin de faciliter et d’accélérer sa réalisation, CERQUAL Qualitel Certification a développé un outil capable de récolter le plus de données possibles et de les mettre en forme dans un document. Pour proposer ce nouveau service, CERQUAL Qualitel Certification a fait appel à l’expertise de la startup Bon De Visite pour développer la partie collecte et traitement des données.

Facile et rapide !

L’outil est très simple d’utilisation : il suffit de rentrer une adresse, une position GPS, ou bien de choisir le site directement sur la carte et de lancer l’analyse.

Plus de 150 données (issues de plus de 30 sources) sont ensuite agrégées et mises en forme dans un document qui est envoyé par mail. Le professionnel peut ensuite modifier ce rapport, compléter les données et réaliser son analyse.

La collecte automatique des données prend environ 5 minutes, contre plusieurs heures pour la réalisation manuelle d’un rapport équivalent.

Ce service permet donc une véritable autonomie pour l’équipe de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre qui, sur la base d’un rapport compilant les informations liées au site, peut dès lors se concentrer sur la partie analyse. Recourir à cet outil permet aussi d’être guidé dans la démarche d’analyse de site, pour aborder tous les points importants. Au-delà du gain de temps considérable sur le volet collecte des données, l’outil vise en effet à faciliter la lecture et l’analyse des informations.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Baromètre 2019   : évaluez la qualité perçue de votre logement   !

close Created with Sketch.