International : rénovation HQE d’un site classé au Maroc

Cerway, l’organisme certificateur à l’international du Groupe QUALITEL, a signé un accord-cadre en avril 2019 avec le groupe Attijariwafa Bank au Maroc. Acteur majeur de la construction durable dans le pays, Attijariwafa Bank vient d’obtenir la certification HQE bâtiments résidentiels en rénovation, niveau Excellent, pour la réhabilitation d’un immeuble classé au patrimoine historique de la ville de Marrakech.

Fort de 2600 agences et 19 000 collaborateurs au Maroc, le groupe Attijariwafa Bank (AWB) est fortement engagé en faveur du développement durable dans le pays. Avec cette rénovation exemplaire, certifiée par Cerway, elle poursuit son ambition.

La certification HQE bâtiments résidentiels au service de la rénovation urbaine du patrimoine architectural au Maroc

Situé au cœur de la Médina de Marrakech, l’opération AWB Logements de vacances Marrakech Medina est un bâtiment datant de 1921 et classé au patrimoine historique de la ville de Marrakech. Au sein de la Médina, plusieurs immeubles sont également classés patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le maître d’ouvrage, Attijariwafa Bank, a voulu préserver et restituer l’image d’origine du bâtiment. La revalorisation très ambitieuse du site, intégrant au cœur du projet l’ensemble des thématiques environnementales, a permis l’obtention de la certification HQE bâtiments résidentiels en rénovation niveau Excellent.

L’obtention de la certification HQE bâtiments résidentiels pour cette opération témoigne de la volonté du maître d’ouvrage d’atteindre une qualité supérieure dans un contexte challengeant. Les enjeux environnementaux et énergétiques de la rénovation du patrimoine urbain à Marrakech sont en effet primordiaux. Les centres historiques en Afrique du Nord (médinas, quartiers art-déco, architecture traditionnelle) constitue un patrimoine considérable en voie de réhabilitation progressive sur lequel la certification HQE peut contribuer à une meilleure prise en compte de l’impact environnemental.

Quels choix constructifs pour viser la performance et le confort ?

En effet, les objectifs de performance environnementale du bâtiment sont très bien pris en compte. La structure en dalles et les murs porteurs composés de moellons ont notamment été conservés ainsi que les escaliers en béton armé de l’époque.  Les menuiseries ont été changées avec des doubles vitrages et des profilés à rupteurs de pont thermique en aluminium, également dotés d’une performance acoustique.

Par ailleurs, la toiture terrasse a bénéficié d’une isolation thermique (laine de roche de 5mm et un complexe d’étanchéité en carreau de ciment). Un patio a également été réhabilité et réaffecté à un nouvel usage : 3 terrasses ombragées et paysagères. A noter, les matériaux retenus sont en partie locaux, notamment en carreaux de terre cuite émaillée pour 3 petites terrasses, les façades intérieures et extérieures sont refaites en pisé (chaux, paille et terre) reconnu pour ses propriétés isolantes et respirantes. Enfin, un rack à vélo est prévu avec 10 emplacements.

Dans la suite de ce projet réussi, Cerway a pour objectif de poursuivre l’accompagnement de la rénovation des logements dans les centres urbains en 2020 au Maroc grâce à la certification HQE.

Autres articles Cerway

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.