La ville de Metz s’engage dans la certification NF Habitat HQE

CERQUAL Qualitel Certification a signé une convention de partenariat avec la Ville de Metz le 24 janvier 2019. Ce contrat engage Metz à obtenir la certification NF Habitat HQE pour tous les logements en ZACS de la ville.

Construire un avenir durable pour Metz

En 2018, la Ville de Metz a élaboré son nouvel Agenda 21 : un projet d’avenir partagé en faveur du développement durable sur son territoire. Ce nouvel agenda a été labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, une reconnaissance de la politique de développement durable et harmonieux menée par la ville sur son territoire.

L’un des objectifs inscrits dans l’Agenda 21 concerne la production de logements à « énergie positive et accessible au plus grand nombre » à l’horizon 2021. La qualité du cadre de vie est un enjeu majeur pour Metz. C’est dans ce sens qu’elle souhaite proposer des logements de qualité, économes et durables au service du bien-être de tous ses occupants.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, est un repère unique qui prend en compte tous les aspects de la qualité du logement. En s’engageant avec CERQUAL, la Ville de Metz confirme sa volonté de livrer des habitats de qualité supérieure et contrôlée.

NF Habitat HQE : des exigences fortes sur la qualité technique, énergétique et environnementale

Jeudi 24 janvier 2019, Pierre-Henri JULIEN (Directeur Général de CERQUAL Qualitel Certification) et Isabelle KAUCIC, adjointe au maire, ont signé une convention de partenariat NF Habitat HQE.

A travers cette convention, la ville de Metz demande que toutes les constructions et rénovations des zones d’aménagement messines (ZAC de Bon Secours, Sansonnet, Desvallières, Coteaux de la Seille…), ainsi que celles réalisées à la suite d’une cession d’un foncier communal, atteignent la certification NF Habitat HQE (Niveau d’entrée).

Les exigences de la certification NF Habitat HQE portent sur 3 principaux engagements :

  • la qualité de vie (lieux de vie plus sûrs, espaces agréables à vivre, services facilitant le vivre ensemble) ;
  • le respect de l’environnement (utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles, limitation des pollutions et lutte contre le changement climatique, prise en compte de la nature et de la biodiversité) ;
  • la performance économique (optimisation des charges et des coûts, contribution au dynamisme et au développement des territoires)

Selon le niveau de performance atteint, pour chaque engagement une opération peut se voir attribuer jusqu’à 4 étoiles. Les maîtres d’ouvrage qui construiront ou rénoveront devront atteindre le niveau d’entrée de la certification NF Habitat HQE : opération très performante, 6 étoiles dans le système de notation. Cependant, la Ville de Metz encourage les maîtres d’ouvrage à atteindre le profil « Excellent », soit entre 7 et 9 étoiles dans le système de notation, voire le profil « Exceptionnel » jusqu’à 12 étoiles.

Des outils pour valoriser la qualité

Pour toutes les opérations, les maîtres d’ouvrage devront communiquer sur l’atteinte du profil « Excellent » de la certification NF Habitat HQE, notamment auprès des acquéreurs pour valoriser la qualité supérieure des habitats.

Pour cela CERQUAL Qualitel Certification met à la disposition de la ville et des professionnels des outils de communication permettant de valoriser leurs engagements :

  • L’étiquette « la ville de Metz a choisi NF Habitat HQE »
  • Le certificat en construction incluant le logo de la ville

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?