NF Habitat : le travail collaboratif pour plus de performance

Le travail collaboratif sur les projets de logements est un formidable levier d’amélioration de la performance et de la qualité. CERQUAL QUALITEL Certification s’engage en introduisant des fonctionnalités collaboratives dans les outils de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

CERQUAL Qualitel Certification est convaincu que le travail collaboratif sur les projets de logements NF Habitat – NF Habitat HQE est un levier majeur de l’amélioration de la performance et de la qualité. L’organisme certificateur intègre donc des fonctionnalités collaboratives dans les outils mis à disposition des professionnels pour faciliter l’accès, la communication et l’auto-évaluation des exigences du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE sur leurs opérations.

Les premières fonctionnalités collaboratives seront disponibles dans l’outil de certification dans le courant du mois d’avril 2020.

Concrètement, quels sont les principaux bénéfices du collaboratif pour les professionnels ?

  • Il permet aux différents métiers intervenants sur un projet de travailler ensemble pour le traitement des exigences de certification NF Habitat – NF Habitat HQE.
  • Il facilite la prise en compte des exigences de certification dans les projets par les équipes de conception.
  • Il responsabilise les membres de l’équipe de conception pour la validation du traitement des exigences et la fourniture des documents justificatifs attendus (Modes de preuve).
  • Il simplifie l’évaluation et la vérification des opérations.

Comment se concrétise le travail collaboratif sur le processus NF Habitat ?

Globalement il y a trois grandes étapes pour intégrer le collaboratif sur un projet NF Habitat – NF Habitat HQE.

  • Déclaration des membres de l’équipe : dès la déclaration de l’opération à CERQUAL, les Maîtres d’Ouvrages ou leurs référents techniques pourront déclarer les intervenants de l’équipe de conception (création de compte et association au projet) ;
  • Assignation des lots techniquesaux membres de l’équipe de conception : chauffage climatisation, charpente, cloisons, conception… chaque intervenant est informée des lots qui lui sont assignés ;
  • Traitement des exigences : chaque membre peut se concentrer sur les lots qui le concernent et indiquer à son Maître d’Ouvrages ou au référent technique la performance atteinte sur chaque exigence. La validation par le responsable du programme est ainsi grandement simplifiée.

Création d’une application NF Habitat

CERQUAL Qualitel Certification a conçu un nouvel outil : l’application NF Habitat. L’objectif est de permettre au référent de donner un accès direct aux exigences du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE à chaque membre de l’équipe de conception, mais uniquement sur les lots pour lesquels il a la charge de la conception. En effet, jusqu’ici l’équipe de maîtrise d’œuvre n’avait pas d’accès aux outils de certification.

L’application NF Habitat, nouveau support du référentiel, est accessible depuis tous les navigateurs internet, mais également directement dans les logiciels de conception ArchiCAD et Revit par l’installation d’un plugin. L’application permet également à l’utilisateur de communiquer et d’assurer le suivi du traitement des exigences directement dans son environnement de travail.

Cette première étape, qui s’inscrit dans le projet QualiBIM initié en 2015 par CERQUAL Qualitel Certification, marque le début du déploiement progressif de plusieurs fonctionnalités collaboratives au sein du processus de certification NF Habitat et confirme la volonté de CERQUAL d’accompagner ses clients dans la digitalisation.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.