Nouvelle année, nouveau catalogue QUALITEL Formation !

En janvier, QUALITEL Formation sort son catalogue 2023 conçu pour faciliter les transitions dans le secteur du logement, avec en toile de fond la construction et la réhabilitation durables. Avec 105 sujets traités, des cursus en présentiel et dématérialisés, des formations disponibles en inter-entreprises et en intra-entreprise, QUALITEL Formation démontre sa capacité à répondre aux besoins émergents des professionnels de la construction, de la rénovation et de l’exploitation.

Une offre de formation pour accompagner la sobriété énergétique

Pour être en cohérence avec les orientations données par le gouvernement et les évolutions réglementaires, le catalogue de formation 2023 est placé sous le signe de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables et de la construction durable. C’est pourquoi 17 nouvelles formations ont été ajoutées à l’offre de QUALITEL Formation notamment sur les thématiques de :

Pour compléter son offre et s’appuyer sur des acteurs majeurs du bâtiment, l’organisme de formation du Groupe QUALITEL a noué un nouveau partenariat avec l’AQC (Agence Qualité Construction) avec laquelle il propose 3 cursus inédits sur la résilience, les risques en construction lors de la conduite de projet ainsi que l’identification et la prévention des pathologies des bâtiments.

QUALITEL Formation a également élargi son partenariat avec l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie (OPQIBI) afin de présenter 3 nouvelles formations sur l’étude et l’ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire thermique ou l’énergie solaire photovoltaïque et une formation pour être reconnu auditeur dans le cadre de l’audit énergétique des bâtiments tertiaires ou des logements collectifs avec la qualification OPQIBI 19.05.

Avec l’entrée en vigueur de l’obligation d’audit énergétique pour les passoires thermiques en monopropriété à partir d’avril 2023 et la priorité qui est actuellement donnée à la rénovation énergétique, le sujet de l’audit énergétique des maisons individuelles est aussi traité par 2 cursus FEEBAT : FEEBAT Audit Reno à destination des artisans et entreprises qui souhaitent devenir prestataires pour la réalisation d’audits énergétiques et FEEBAT DYNAMOE 1 à destination des architectes et bureaux d’études voulant accompagner les chantiers de rénovation énergétique. Conformément au décret de mai 2018 sur l’audit énergétique, ces formations satisfont à l’un des critères d’accès à la qualification d’auditeur énergétique pour le professionnel formé.

Enfin, QUALITEL Formation souhaite accompagner la mise en place de Mon Accompagnateur Rénov’, dispositif en vigueur depuis le 1er janvier 2023, avec un parcours dédié de 39 h pour monter en compétence et acquérir les connaissances nécessaires afin de devenir « Accompagnateur Rénov’ ».

Une offre de formation qui couvre toutes les problématiques clés de l’habitat

Le catalogue 2023 ne se concentre pas seulement sur les problématiques liées à l’énergie et à l’environnement. Il propose au total 105 formations abordant tous les grands enjeux de l’habitat, présents et à venir, et toutes les problématiques émergentes, qu’elles soient techniques, réglementaires et sociétales. L’offre de formation couvre ainsi 5 domaines essentiels dans lesquels le Groupe QUALITEL avance toujours en éclaireur.

Cette offre de formation traduit une volonté d’aider les professionnels à relever les défis auxquels ils font face : les nouvelles attentes du marché et des usagers mais aussi les innovations techniques, la révolution digitale, les problématiques métier et la certification NF Habitat.

Les formations proposées font également la part belle aux thèmes portés par les préoccupations actuelles et notamment tout ce qui concerne la qualité des bâtiments, la santé des occupants, le respect de l’environnement et les sujets innovants comme la réversibilité des bâtiments ou la construction modulaire.

 

Notre offre s’enrichit cette année de nouvelles thématiques en réponse directe à vos besoins. Se former avec QUALITEL Formation c’est choisir un partenaire impliqué et disponible pour vous accompagner. Parce qu’un projet de formation se co-construit, notre équipe est à votre écoute pour faciliter votre parcours d’apprentissage et vous apporter des solutions personnalisées. Votre satisfaction est notre priorité !

— Aniça Zabeur, Directrice de QUALITEL Formation

Une offre de formation pour tous les professionnels de l’habitat

L’offre QUALITEL Formation s’appuie sur une compréhension fine des enjeux, des objectifs et de l’environnement de chacun des acteurs de la construction, de la rénovation et de l’exploitation de l’habitat :

Avec une offre de formation toujours plus complète et déjà 21 000 professionnels formés, QUALITEL Formation s’affirme année après année comme un partenaire formation de référence et de qualité. D’ailleurs, QUALITEL Formation a renouvelé sa certification Qualiopi, la marque de garantie qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. L’organisme est également agréé par CERTIBAT pour la formation FEEBAT RENOVE. Deux preuves de reconnaissance du professionnalisme et de la qualité des parcours de formation proposés.

En savoir plus sur l’offre de formation de QUALITEL Formation

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.