Le label BBCA

CERQUAL Qualitel Certification est habilité à délivrer le label BBCA « bâtiment bas carbone » qui atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. CERQUAL délivre ce label dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour les logements collectifs et individuels groupés.

Qu'est-ce que le label BBCA ?

Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) a été créé par l’Association Bâtiment Bas Carbone. C’est un label privé qui s’applique aux constructions neuves.

 

Il valorise les pratiques « bas carbone », c’est à dire les efforts en matière de réduction de l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie :

  • à la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) ;
  • en exploitation (énergies faiblement carbonées, énergies renouvelables…) ;

Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux biosourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire.

Il existe 3 niveaux de performance du label : standard, performance, excellence.

Label, mode d’emploi

On distingue les labels d’Etat, définis par les pouvoirs publics, et les labels portés par des organismes privés (collectif Effinergie, association BBCA…). Les labels sont délivrés par des organismes habilités par l’Etat ou par l’auteur du label, qui évaluent le bâtiment au moment de la conception (selon les plans et programmes de travaux) et par un contrôle sur site à la fin du chantier. Les labels accompagnent ainsi depuis les années 80 la démarche volontaire des maîtres d’ouvrage désireux de réaliser des opérations de construction ambitieuses et anticipent les futures réglementations.

Pourquoi choisir le label BBCA ?

  • Vous vous différenciez avec un label attestant de la performance de vos constructions en termes d’énergie et/ou de carbone ;
  • Vous agissez pour réduire l’emprunte carbone et pour lutter contre le changement climatique ;
  • Vous favoriser l’introduction de solutions innovantes dans le secteur du bâtiment, respectueuses de l’environnement.
  • Vous obtenez le label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) qui anticipe la future réglementation. En effet, une demande de label BBCA doit être automatiquement associée à l’obtention du label E+C-.

Comment obtenir le label BBCA ?

Le label BBCA est délivré en deux étapes :

  • de façon provisoire en phase étude ;
  • de façon définitive après la livraison.

CERQUAL Qualitel Certification délivre ce label pour les opérations en construction engagées dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

Accès rapides

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?