NF Habitat – NF Habitat HQE désormais disponible en Guyane

CERQUAL Qualitel Certification poursuit sa dynamique d’accompagnement des politiques de construction de logement en Outre-Mer. Après avoir développé la certification NF Habitat – NF Habitat HQE en construction et en rénovation pour l’île de la Réunion, l’organisme certificateur de l’Association QUALITEL propose désormais aux opérateurs locaux un référentiel adapté au contexte spécifique de la Guyane.

Une nouvelle ambition pour l’habitat en Guyane

Après l’île de la Réunion en 2010, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE est lancée en Guyane pour le logement collectif, en construction.

Jeudi 20 juin, Isabelle Patient, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, en charge de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Transport, et Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification, ont présenté et officiellement lancé la certification NF Habitat – NF Habitat HQE en Guyane. Un référentiel spécifiquement adapté aux contraintes climatiques et économiques locales est donc maintenant disponible pour le résidentiel neuf collectif. Ce lancement a été conduit sous le Haut Patronage du Ministère des Outre-Mer.

Cette journée de lancement réunissait tous les acteurs Guyanais de la construction et du logement qui ont ainsi pu échanger lors de deux grands moments :

  • une table ronde autour d’une réflexion commune « L’accès aux logements en Guyane : besoins, attentes et perspectives »,
  • la présentation de la nouvelle certification NF Habitat Guyane.

Une convention cadre relative à la phase expérimentale de construction de logements sociaux visant la certification NF Habitat et NF Habitat HQE a également été signée avec Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL, Jean-Jacques Stauch, Directeur Général de la SIMKO, Patrick Weirback, Directeur de la Semsamar en Guyane et Alain Le Corre, Directeur Général de la SIGUY.

Les contraintes spécifiques de la construction en Outre-Mer

L’habitat guyanais répond à des réalités économiques, environnementales et sociales et à un contexte local, climatique et réglementaire qui lui sont propres. Par ailleurs, l’importante croissance démographique observée en Guyane augmente fortement les besoins de logements sur le territoire. Il est donc essentiel d’accélérer la production, tout en offrant aux habitants qualité de vie, confort, performance énergétique, maîtrise des charges et des consommations et respect de l’environnement.

Le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE aujourd’hui proposé en Guyane a été adapté en concertation avec les acteurs du territoire (institutionnels, bailleurs publics et privés, fédérations professionnelles, bureaux d’études et contrôleurs techniques…). L’objectif était de valoriser les meilleures pratiques guyanaises tant sur le choix des matériaux que sur la conception bioclimatique des bâtiments, tout en apportant des réponses concrètes aux contraintes spécifiques locales.

NF Habitat – NF Habitat HQE est aujourd’hui la seule certification en Métropole et dans les DOM couvrant tous les aspects de la qualité du logement, qu’ils concernent le confort des habitants ou son interaction avec son environnement. Dans cette approche multicritère, la prise en compte du territoire est fondamentale. D’abord déployée sur l’île de la Réunion, où près de 6 500 logements sont engagés en certification, et aujourd’hui en Guyane, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE accompagne la dynamique de construction nécessaire sur un territoire et contribue à aider les acteurs à structurer leur offre.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?