Les lauréats 2014

Le 4 décembre 2014, l’association QUALITEL a annoncé les lauréats de son Fonds de dotation. Ce Fonds, créé en 2012, soutient des projets d’organismes à but non lucratif, à caractère social ou scientifique, en faveur du logement des personnes défavorisées. Pour cette 3e édition, 11 projets ont été distingués avec un soutien financier total de près de 100 000 €.


crédit photo : francoisrenault.com

Catégorie 1

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur du logement des plus défavorisés.
Les lauréats sont :

  • ASSOCIATION DES CITÉS DU SECOURS CATHOLIQUE
    La Maison relais  » La Tor d’Aiga  » à Bordères-sur-L’échez (65) est une résidence de 18 logements dont la vocation est d’accueillir et d’accompagner les personnes vieillissantes dans des espaces adaptés à leurs besoins.
  • OPAC SAÔNE ET LOIRE
    Le Jardin partagé des 7 fontaines, à Tournus, est mis à la disposition des habitants, qui sont responsables et gestionnaires de cet espace, ce qui tend à renforcer l’apprentissage de l’éco-citoyenneté et de la solidarité. · UDAF 27 A Evreux (27), le dispositif  » Famille Gouvernante  » propose aux personnes ayant un handicap psychique une alternative à l’hospitalisation : des logements encadrés par des gouvernants et des professionnels de santé.
  • NEOTOA
    Le projet Rencontre pour un toit, à Rennes, déjà soutenu en 2012, vise à réduire les situations d’isolement des locataires, pour recréer du lien et éviter l’expulsion de leur logement.
  • L’ELAN RETROUVÉ
    La Résidence d’Accueil de Choisy, en Ile-de-France, est un espace convivial qui accueille des adultes fragilisés et handicapés, en situation de précarité ou d’exclusion, pour leur permettre de reconstruire des liens sociaux à travers des cours de cuisine et l’apprentissage du jardinage.

Catégorie 2

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur de l’éducation et de la formation au bon usage du logement des populations défavorisées. Les lauréats sont :

  • HABITAT JEUNES
    Autour de notre moulin, à Lyon, cherche à améliorer le cadre de vie des jeunes habitants de 138 logements en mettant en place un dispositif d’aide sociale à l’enfance et en aménageant les espaces verts autour de la résidence.
  • DIACONAT DE BORDEAUX
    Le Diaconat loue des logements à des propriétaires privés dans le but de les relouer à des publics en difficulté dans une logique d’accompagnement social. Certains logements bénéficieront de travaux d’amélioration pour optimiser et réduire les coûts de la consommation d’énergie.
  • CSF
    Dans mon Hall est un projet culturel articulé autour d’exposition et de courts-métrages destiné à sensibiliser les locataires au mieux vivre ensemble et promouvoir les talents artistiques et culturels des habitants de Condé-sur-Noireau (14).
  • ASSOCIATION POUR L’AVENIR DES JEUNES DE L’ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER (62)
    Mieux se loger, via l’animation d’ateliers, vise à informer et impliquer les jeunes dans l’action sociale et la démarche environnementale.
  • H&D EURE
    L’association a lancé à Chartes Métropole un plan de sensibilisation à la précarité énergétique à travers des ateliers ludiques, des jeux ainsi que des visites à domicile sur le thème  » éco testez-vous « .

Catégorie 3

Dans cette catégorie sont récompensées les projets de recherche fondamentale. Les lauréats sont :

MÉDECINS DU MONDE À BORDEAUX
L’association mène une étude sur l’impact des conditions de vie sur les liens santé/habitat dans les milieux les plus précaires de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB).

Actualités

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.