Les lauréats 2020

Le vendredi 27 novembre 2020, 30 initiatives solidaires ont été récompensées par le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires mécènes. Les lauréats se répartissent ainsi une dotation totale de 220 000€ afin de réaliser leurs projets.

Avec la crise sanitaire et économique que nous traversons, ce soutien financier et cet accompagnement dans la durée sont plus que jamais essentiels pour améliorer les conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés.

Pour cette 9e édition de l’appel à projets, une attention particulière a été portée aux initiatives prenant en compte les nouveaux besoins tels que l’accès au numérique et à la connexion ou bien répondant à des enjeux exacerbés par le confinement comme l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violence, la création d’espace de convivialité partagés ou encore l’insertion professionnelle des jeunes générations.

Les 30 projets lauréats soutenus ont été sélectionnés par le Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs du Groupe QUALITEL et les 9 partenaires mécènes :

Ces initiatives s’inscrivent au sein des 4 catégories d’intervention du Fonds, elles-mêmes réparties en différentes thématiques.

Catégorie Hébergement

Le projet Prix Coup de cœur des collaborateurs du groupe Qualitel

  • Professionnalisation de la prise en charge de jeunes LGBT+ à Bordeaux (33), par la Fondation Le Refuge.

Les projets pour l’accès et le confort dans le logement

Les projets de lutte contre l’habitat indigne et les discriminations

Le projet pour le développement durable dans l’habitat

  • Transformation d’espaces vacants en logements temporaires, via des solutions modulaires mises en œuvre par un chantier d’insertion, pour des familles en situation de précarité à Toulouse (31), par Unity Cube.

Les projets pour l’amélioration des conditions d’habitat

  • Développement du dispositif de Maisons des Marraines, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, mettant à disposition de jeunes femmes en urgence d’hébergement, un logement temporaire par Impala Avenir  ;
  • Reconstruction d’un escalier pour optimiser l’aménagement d’une Maison de Vie et de Partage de Viroflay (78) occupée par des femmes en situation de handicap mental par la Fondation pour le logement social.

Le projet pour l’inclusivité et l’accessibilité

 

Catégorie Accompagnement et Éducation

Les projets de soutien à l’insertion professionnelle

  • Développement du dispositif « Un emploi, un toit » dans le département du Nord pour accompagner les publics fragiles vers un retour à l’emploi et l’obtention d’un logement par l’association les Talents Hauts  ;
  • Développement du programme de soutien pédagogique « Connecte-toi à ton avenir » à Lyon (69) pour des élèves des 4ème et de 3ème par JobIRL.

Le projet pour l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés en lien avec les métiers du logement

  • Développement du programme pédagogique « Rêv’Elles Moi le Secteur du Bâtiment  » dédié aux jeunes filles à Lyon (69) et à Lille (59) par l’association Rêv’Elles.

Le projet d’ateliers et chantiers solidaires

  • Création d’un atelier de bricolage solidaire, Brico’ntainer, à Lille (59), visant à impliquer les habitants et acteurs locaux dans l’amélioration de leur cadre de vie par la fabrication et rénovation de mobilier par l’ONG SEED.

Les projets de sensibilisation à la sécurité électrique

Le projet de sensibilisation aux économies d’énergie

Catégorie Recherche

Les projets en faveur de l’économie circulaire et du réemploi des matériaux

Le projet pour la transformation des métiers du logement

  • Réalisation d’une étude de marché pour la création d’une plateforme logistique sur le territoire de Rennes Métropole (35) favorisant l’économie circulaire par le Collectif Bâti’Recup.

Le projet sur la thématique de l’hygiène

Catégorie Numérique

Les projets pour l’accès et la sensibilisation au numérique

  • Mise en place d’ateliers gratuits d’accompagnement aux usages numériques des locataires par l’OPAC Saône-et-Loire  ;
  • Conception d’une solution logicielle, Amenâge, permettant de modéliser le logement d’une personne âgée ou en situation de handicap en y intégrant du mobilier adapté et des aides techniques par la Fondation I2ML.

Les projets sur la thématique du numérique et bien vieillir

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur   : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.