Avec la crise sanitaire et économique que nous traversons, ce soutien financier et cet accompagnement dans la durée sont plus que jamais essentiels pour améliorer les conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés.
Pour cette 9e édition de l’appel à projets, une attention particulière a été portée aux initiatives prenant en compte les nouveaux besoins tels que l’accès au numérique et à la connexion ou bien répondant à des enjeux exacerbés par le confinement comme l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violence, la création d’espace de convivialité partagés ou encore l’insertion professionnelle des jeunes générations.
Les 30 projets lauréats soutenus ont été sélectionnés par le Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs du Groupe QUALITEL et les 9 partenaires mécènes :
Ces initiatives s’inscrivent au sein des 4 catégories d’intervention du Fonds, elles-mêmes réparties en différentes thématiques.
Catégorie Hébergement
Le projet Prix Coup de cœur des collaborateurs du groupe Qualitel
- Professionnalisation de la prise en charge de jeunes LGBT+ à Bordeaux (33), par la Fondation Le Refuge.
Les projets pour l’accès et le confort dans le logement
- Création d’une colocation de personnes en situation de handicap en région parisienne par l’association T’Handiquoi ;
- Réhabilitation d’un bâtiment à Ancenis-Saint-Géréon (44) afin de créer un lieu inter-associatif par l’association Une Famille Un Toit 44 ;
- Déploiement du programme MA1SON avec l’ouverture d’une résidence à Champs-sur-Marne (77) pour étudiants boursiers par l’association Article 1 ;
- Création d’un pack installation pour des familles en situation de précarité accédant à un logement autonome par l’association Adalea.
Les projets de lutte contre l’habitat indigne et les discriminations
- Rénovation de 3 appartements de la résidence sociale Convention à Paris par la Fondation Apprentis d’Auteuil ;
- Amélioration du confort et de la convivialité de la Maison Saint Pierre, résidence sociale à Clermont-Ferrand (63) par Habitat et Humanisme Auvergne ;
- Aménagement et équipement d’une maison refuge pour des femmes victimes de violences et leurs enfants à Melun (77) par Le Foyer d’Olympe ;
- Mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit au sein de la résidence sociale Vincent Compoint des Petits Frères des Pauvres à Paris ;
- Aménagement d’une maison partagée, lieu d’accueil pour les mères et leurs enfants à Cachan (94) par l’Union pour l’Enfance – Maison Pauline Kergomard.
Le projet pour le développement durable dans l’habitat
- Transformation d’espaces vacants en logements temporaires, via des solutions modulaires mises en œuvre par un chantier d’insertion, pour des familles en situation de précarité à Toulouse (31), par Unity Cube.
Les projets pour l’amélioration des conditions d’habitat
- Développement du dispositif de Maisons des Marraines, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, mettant à disposition de jeunes femmes en urgence d’hébergement, un logement temporaire par Impala Avenir ;
- Reconstruction d’un escalier pour optimiser l’aménagement d’une Maison de Vie et de Partage de Viroflay (78) occupée par des femmes en situation de handicap mental par la Fondation pour le logement social.
Le projet pour l’inclusivité et l’accessibilité
- Réhabilitation d’un bâtiment à Combrée (49) en habitat pour seniors isolés par l’association Habit’âge.
Catégorie Accompagnement et Éducation
Les projets de soutien à l’insertion professionnelle
- Développement du dispositif « Un emploi, un toit » dans le département du Nord pour accompagner les publics fragiles vers un retour à l’emploi et l’obtention d’un logement par l’association les Talents Hauts ;
- Développement du programme de soutien pédagogique « Connecte-toi à ton avenir » à Lyon (69) pour des élèves des 4ème et de 3ème par JobIRL.
Le projet pour l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés en lien avec les métiers du logement
- Développement du programme pédagogique « Rêv’Elles Moi le Secteur du Bâtiment » dédié aux jeunes filles à Lyon (69) et à Lille (59) par l’association Rêv’Elles.
Le projet d’ateliers et chantiers solidaires
- Création d’un atelier de bricolage solidaire, Brico’ntainer, à Lille (59), visant à impliquer les habitants et acteurs locaux dans l’amélioration de leur cadre de vie par la fabrication et rénovation de mobilier par l’ONG SEED.
Les projets de sensibilisation à la sécurité électrique
- Actions de sensibilisation sur la sécurité électrique de ménages en situation de précarité énergétique à Marseille (13) par GERES ;
- Formation de jeunes stagiaires à la sécurité électrique dans l’habitat au sein d’un module « Changer pour mieux vivre au quotidien » géré par l’École de la 2ème Chance (E2CEL) Nantes-Saint-Nazaire ;
- Diffusion d’un guide de sensibilisation des personnes âgées et leur entourage aux risques électriques et autres risques courants par l’Institut de Gérontologie Sociale de Marseille.
Le projet de sensibilisation aux économies d’énergie
- Accompagnement des étudiants locataires (Paris, Aubervilliers et Ivry-sur-Seine) dans la maîtrise de l’impact de leur logement sur l’environnement par l’Association de Coopération pour le Logement des Etudiants de France (ACLEF).
Catégorie Recherche
Les projets en faveur de l’économie circulaire et du réemploi des matériaux
- Création de la Bricoboutique, une ressourcerie dédiée aux matériaux de construction par la Croix-Rouge française – Unité locale de Voiron Chartreuse (38) ;
- Mise en place d’une plateforme de stockage et de réemploi des matériaux à Angers (49), gérée par des salariés en insertion, par l’association Tremplin solidaire.
Le projet pour la transformation des métiers du logement
- Réalisation d’une étude de marché pour la création d’une plateforme logistique sur le territoire de Rennes Métropole (35) favorisant l’économie circulaire par le Collectif Bâti’Recup.
Le projet sur la thématique de l’hygiène
- Mise en place du module Mobil’Eau, prototype d’une méthode permettant de répondre à la précarité sanitaire sur l’habitat spontané par l’association Architectes Sans Frontières.
Catégorie Numérique
Les projets pour l’accès et la sensibilisation au numérique
- Mise en place d’ateliers gratuits d’accompagnement aux usages numériques des locataires par l’OPAC Saône-et-Loire ;
- Conception d’une solution logicielle, Amenâge, permettant de modéliser le logement d’une personne âgée ou en situation de handicap en y intégrant du mobilier adapté et des aides techniques par la Fondation I2ML.
Les projets sur la thématique du numérique et bien vieillir
- Équipement en solutions domotiques d’un camion itinérant pour informer et sensibiliser les bénéficiaires potentiels et aidants, en milieu rural (71) par l’Association Inter-Entreprises Locale d’Entraide Sociale (AILES) ;
- Création d’une salle numérique intergénérationnelle dans un lieu d’accueil de personnes âgées à Cenon (33) par l’association Silver Geek.