Résidence Place Faubourg à Toulouse : un projet ambitieux
Située dans le quartier du Faubourg Malepère à Toulouse, la résidence Place Faubourg est portée par Oppidea Europolia, en co-promotion avec Saint-Agne Immobilier – partenaire de la certification depuis plus de 20 ans – et Sporting Promotion. Ce projet répond à la fois à la territorialisaton de Toulouse Métropole et Oppidea Europolia.
L’opération vise la construction de 69 logements collectifs certifiés NF Habitat HQE Très Performant, répondant aux seuils 2025 de la RE2020, et bénéficie du label Biodivercity, signe de l’attention portée à la biodiversité. Lors de la conception du projet, Oppidea–Europolia, Sporting Promotion et Saint Agne Immobilier ont anticipé l’évolution de la RE2020, alors même que le permis de construire avait été déposé le 15 juin 2022.
Grâce à cette anticipation, les logements peuvent aujourd’hui être livrés en parfaite conformité avec la réglementation RE2020 – seuils 2025 – désormais applicable.
Par ailleurs, les futurs habitants auront également accès à CLÉA, le Carnet d’information du logement développé par QUALITEL. Ce carnet de santé numérique accompagnera l’usage du logement tout au long de son cycle de vie.
Sur le plan énergétique et environnemental, la Résidence Place Faubourg affiche des performances élevées :
- Le Bbio est amélioré de 3 à 21% par rapport au Bbio_max ;
- Le Cep oscille entre 70,4 et 75,7 kWh par mètre carré et par an, soit un gain de 4 à 20% ;
- L’indicateur Ic Construction est amélioré de 12 à 16% ;
- L’Ic Energie est amélioré de 66 à 71% ;
- Le confort d’été se traduit par une amélioration du DH de 72 à 93%.
Au-delà des résultats chiffrés, les exigences de la certification NF Habitat HQE se traduisent en bénéfices concrets pour les habitants. La qualité de vie est renforcée grâce notamment à la prise en compte des aléas climatiques, à un confort thermique d’été optimisé selon les caractéristiques du bâtiment ou encore à une réduction des nuisances sonores dans les circulations communes. L’opération intègre par ailleurs des matériaux issus de forêts éco-certifiées et des outils de calcul pour l’écomobilité. Enfin, elle assure une performance économique durable, en maîtrisant les coûts d’entretien de l’enveloppe et en anticipant les charges d’exploitation du bâtiment.

Racine Carrée à Bron : un projet biosourcé
La seconde visite d’octobre s’est tenue à Bron, au cœur de la Métropole de Lyon, pour découvrir l’opération Racine Carrée développée par Alliade Habitat (Groupe Action Logement). Cette visite s’est faite en présence notamment de Marc Dubief, 2ème adjoint Délégué aux Finances et aux Ressources Humaines, au Logement et aux Copropriétés de la ville de Bron, Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et renouvellement urbain, Marjolaine Meynier-Milefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC et Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification.
Ce programme de 82 logements collectifs, répartis à parts égales entre location sociale et accession sociale, s’inscrit lui aussi dans une démarche de Territorialisation, en lien avec le Grand Lyon.
Engagée en certification NF Habitat HQE, l’opération vise également les niveaux 2 et 3 du label Bâtiment Biosourcé pour certains bâtiments, signe d’un choix tourné vers des matériaux durables et des modes constructifs bas carbone.
Les performances atteintes sur cette opération traduisent une démarche rigoureuse :
- Les gains sur le Bbio varient de 4 à 21 % par rapport au maximum réglementaire ;
- Le Cep s’étend de 69,5 à 84,2 kWh par mètre carré et par an, soit une amélioration de 4 à 20 % ;
- L’Ic Construction est amélioré de 1 à 2 % ;
- L’Ic Énergie est amélioré de 35 à 44 % ;
- Le confort d’été est largement optimisé, avec une amélioration du DH de 70 % environ.
Ces résultats s’appuient sur des choix constructifs cohérents, avec notamment des façades à ossature bois, une isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur, un raccordement à un réseau de chaleur et l’installation d’une ventilation simple flux.
La certification NF Habitat HQE contribue à élever les niveaux de qualité de vie, de performance environnementale et économique. Les dispositifs mis en œuvre permettent notamment d’améliorer la sûreté des bâtiments, de réduire les bruits de chocs, de préserver la biodiversité grâce à des espaces végétalisés et de limiter l’imperméabilisation des sols. Par ailleurs, la gestion maîtrisée de l’enveloppe assure des coûts d’entretien inférieurs aux références habituelles.

La certification NF Habitat, gage d’un habitat plus durable
Ces deux visites illustrent le rôle moteur de la certification NF Habitat HQE dans la transition vers un habitat plus durable, plus sobre et mieux adapté aux besoins des habitants comme des territoires.