Toujours très attendue, la Journée des référents, qui réunit les bailleurs et promoteurs titulaires ou engagés dans la certification NF Habitat, s’impose comme un moment clé dans l’année. En favorisant le partage et la réflexion collective, ce rendez-vous contribue à faire évoluer la qualité de l’habitat et à consolider l’engagement de toute une filière vers des logements plus performants, durables et adaptés aux attentes des habitants.

Bilan de l’année écoulée
Cette journée a été l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée avec les retours des audits. Les participants ont également pu partager leurs expériences autour de la mise en œuvre des exigences du Système de Management Responsable (SMR).
Fabien OLEA (ESPACIL), Vanessa HUGONNET (ALTHEMA) et Marc GILLI (Hyperion 42) ont notamment pu, lors d’une table ronde, expliquer comment le SMR a été utilisé comme outil de résilience des organisations en périodes de crise.

La version 5.1 du référentiel NF Habitat au cœur des échanges
Un des temps forts de la journée a été la présentation des nouveautés de la version 5.1 du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Cette nouvelle version simplifie certains volets de la certification, renforce des exigences, et introduit également de nouveaux dispositifs pour accompagner les acteurs du bâtiment. Parmi les évolutions marquantes, la création d’un Profil GIEP (Gestion intégrée des eaux pluviales) pour la métropole ou encore la création d’une grille permettant de caractériser l’évolutivité des bâtiments.
La version 5.1 du référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE vise à consolider la qualité des opérations certifiées, en intégrant les évolutions techniques, réglementaires et sociétales.
Evolutions réglementaires et nouveaux outils : un secteur en mouvement
La journée a également permis de revenir sur les évolutions réglementaires marquantes récentes et à venir.
Les participants ont par ailleurs découvert les dernières fonctionnalités du Portail Client, mises en place pour simplifier les démarches, fluidifier le suivi des opérations et faciliter la gestion documentaire.