CERQUAL devient le seul organisme certificateur pour le logement collectif et la maison individuelle

Depuis le 1er janvier 2019, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI, les deux organismes certificateurs de QUALITEL, ont fusionné. Objectif : proposer à l’ensemble des acteurs du secteur une vision commune de la qualité certifiée.

Depuis plus de 40 ans, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité et la performance de l’habitat, à travers 4 leviers complémentaires : l’information du grand publicl’évaluation et l’expertise, la certification du logement et, plus récemment, la formation.

La certification pour améliorer la qualité du logement, au service des professionnels et des particuliers

Pour le volet certification, QUALITEL, par le biais de sa filiale CERQUAL Qualitel Certification, était présente sur le marché du résidentiel collectif et groupé et en partie, sur le marché de la maison individuelle via l’organisme certificateur CÉQUAMI dont elle détenait 50 % des parts. Un premier rapprochement s’est opéré en 2015 à travers le lancement d’une marque unique de certification NF Habitat – NF Habitat HQE portée conjointement par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI.

Début 2018, une deuxième étape a été franchie lorsque CÉQUAMI est devenue filiale à 100 % de QUALITEL, qui a ainsi affirmé sa volonté de se développer sur le marché de la maison individuelle.

En fusionnant ses deux organismes certificateurs, QUALITEL poursuit sa dynamique de simplification du paysage de la certification et confirme sa place d’acteur majeur de la qualité du logement en France. CERQUAL Qualitel Certification devient ainsi le seul et unique organisme certificateur pour tous les acteurs du logement, avec une seule marque de certification : NF Habitat – NF Habitat HQE.

CERQUAL QUALITEL Certification : une vision commune pour tous les acteurs du résidentiel

Acteur incontournable de la certification de logements en France, CERQUAL Qualitel Certification a enregistré, avec CÉQUAMI, des demandes de certification pour environ 160 000 logements en 2018. Il accompagne les promoteurs, bailleurs, syndics de copropriété, collectivités territoriales et aménageurs, pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables, pour le bien-être de leurs occupants.

Avec la création d’un « Pôle Maison » dédié, c’est désormais aux constructeurs et professionnels de la rénovation que CERQUAL Qualitel Certification s’adresse également. L’organisme leur permet ainsi de bénéficier de ses ressources et outils, en matière de R&D et d’innovation notamment, et de l’expertise spécifique à la maison individuelle développée depuis près de 20 ans.

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?