CERQUAL Qualitel Certification à la Journée de l’Éco-Bâtiment

La 4ème édition de la Journée de l’Éco-Bâtiment s’est déroulée le 13 octobre 2020 à l’Hôtel de Région de Lyon. Partenaire de l’événement, CERQUAL Qualitel Certification tenait un stand et animait une conférence. Retour sur cette manifestation en région.

La Journée de l’Éco-Bâtiment a rassemblé les maîtres d’ouvrage et experts du secteur du bâtiment de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour du sujet : « J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine » (diagnostic, solutions pour agir, mobilisation des ressources pour réussir). L’opportunité de faire des rencontres, d’échanger, de découvrir les innovations de la filière et de s’enrichir à travers des conférences d’experts organisées tout au long de la journée.

crédit Cluster Éco-Bâtiment

Parmi elles, l’intervention d’Emmanuel Peillex, responsable de territoire Bourgogne Franche-Comté Rhône pour CERQUAL Qualitel Certification, sur le thème : « Comment faire évoluer la qualité du logement en période de crise ? ».

Face à une forte tension immobilière, à l’imminence d’évolutions réglementaires importantes comme la RE2020 et à une crise sanitaire sans précédent, Emmanuel Peillex a présenté la démarche de certification multicritères conçue par CERQUAL Qualitel Certification pour mener à bien des projets en privilégiant la durabilité et l’efficacité environnementale.

En effet, le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE a évolué en juillet dernier pour anticiper les nouveaux enjeux sociétaux avec la création de 4 profils permettant d’atteindre des performances supérieures sur des thèmes spécifiques (économie circulaire, biodiversité, air intérieur et bas carbone). Cette présentation s’adressait principalement aux maîtres d’ouvrage, AMO, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises de construction.

Il est intéressant de prendre de la hauteur lors de la Journée de l’Éco-Bâtiment et de s’interroger ensemble sur les moyens de se préparer au mieux en région Auvergne-Rhône-Alpes.

— Emmanuel Peillex, responsable de territoire CERQUAL Qualitel Certification

En tout, 300 participants et 50 exposants, essentiellement des entreprises innovantes expertes de l’éco-bâtiment, se sont retrouvés à Lyon, démontrant la dynamique d’un secteur en plein développement et la volonté des collectivités, bailleurs sociaux, entreprises ou promoteurs de tendre vers des projets de construction ou de rénovation plus durables et vertueux.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.