CLÉA, le Carnet d’Information du Logement pour les promoteurs et bailleurs

Après avoir lancé CLÉA pour les acteurs de la maison individuelle en mai dernier, QUALITEL Espace Numérique du Logement le rend maintenant accessible aux promoteurs immobiliers et aux bailleurs sociaux.

Ce nouvel espace numérique du logement vient remplacer le carnet GISELE mis en place en 2010. Il a pour objectif de préserver et d’améliorer la qualité des habitations et des copropriétés en rassemblant toutes les informations nécessaires à la gestion et à l’entretien des logements collectifs. Pour les promoteurs et les bailleurs ainsi que pour les futurs occupants, CLÉA constitue une solution idéale de stockage et d’échange de données dédiée au logement. Tour d’horizon de ses principales fonctionnalités et des bénéfices apportés.

 

Un espace sécurisé au service de la relation client pour centraliser les informations du logement et des parties communes

CLÉA possède un module documentaire pour échanger les documents essentiels comme les plans, les diagnostics, le DOE (dossier des ouvrages exécutés), le DIUO (dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage), le règlement de copropriété…

Un guide des équipements au service de la prise en main et de l’entretien du logement

CLÉA propose un guide des équipements « prêt à l’emploi » et facilement personnalisable avec des informations rédigées par les experts QUALITEL (présentation de l’équipement, rôle, conseils d’utilisation, d’entretien…). C’est un outil simplifiant la prise en main et l’entretien des logements par les occupants. Les parties communes et les équipements collectifs sont également pris en compte dans l’outil qui se charge de rappeler les opérations d’entretien indispensables comme la révision de la chaudière tous les ans.

Un outil de suivi des consommations

Au sein de l’espace numérique CLÉA, les consommations des logements sont détaillées et distribuées en 5 postes : eau chaude sanitaire, chauffage, prises électriques, refroidissement et autres. À partir de 2021, un lien direct entre CLÉA et LINKY ou GAZPAR sera mis en place pour fournir un relevé automatique des consommations.

Une réponse aux différentes réglementations

L’outil de suivi des consommations disponible dans CLÉA répond à l’article 27 de la réglementation thermique RE2020.

L’espace numérique est également compatible avec les exigences du futur Carnet d’Information du Logement (CIL) qui concernera tous les logements neufs dont la demande de permis de construire sera déposée à partir du 01/01/2023 ainsi que les logements existants effectuant des travaux à compter de cette date.

L’espace CLÉA fournit aussi des fiches sur les gestes éco-citoyens et la gestion des aléas climatiques qui répondent aux obligations du référentiel de certification NF Habitat – NF Habitat HQE en termes d’information aux acquéreurs.

Toutes les données sont hébergées sur des serveurs sécurisés en France et protégées dans le respect de la réglementation RGPD.

Pour avoir plus d’informations sur CLÉA, adressez-vous à votre responsable de territoire.

En savoir plus sur l’espace CLÉA

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.