CLÉA, l’espace numérique du logement

CLÉA est un espace numérique qui vise à préserver et améliorer la qualité des logements et des copropriétés en rassemblant toutes les informations nécessaires à la gestion et à l’entretien des appartements et maisons.

Vous êtes promoteur, bailleur ou acteur de la construction de maisons ? CLÉA, c’est la solution digitale pensée pour vous et pour les futurs occupants.

Créé par QUALITEL Espace Numérique du Logement, filiale de l’Association QUALITEL, CLÉA remplace le carnet numérique GISELE mis en place il y a 10 ans, tout en s’inscrivant dans sa continuité. CLÉA est effectivement un espace en ligne de stockage et d’échange de données et d’informations dédié aux logements. Il fournit aux propriétaires ou locataires successifs une meilleure connaissance de l’appartement ou de la maison, permettant ainsi de bien l’entretenir, d’améliorer ses performances énergétiques et de mieux utiliser ses équipements au quotidien. De plus, CLÉA sera compatible avec les exigences du Carnet d’Information du Logement (CIL).

Les atouts de l’espace numérique CLÉA

Centraliser et stocker les informations

CLÉA possède un module documentaire pour transmettre les documents et informations obligatoires et utiles :

  • pour les acquéreurs et occupants : plans, diagnostics, notices des équipements…
  • pour le gestionnaire : DOE (dossier des ouvrages exécutés), DIUO (dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage), règlement de copropriété…
  • pour les acteurs de la construction de maisons : propositions commerciales, plans, projets, contrats et notices descriptives, plans PC…

Créer un guide des équipements en toute simplicité

CLÉA propose un guide des équipements « prêt à l’emploi » et facilement personnalisable avec des informations rédigées par les experts QUALITEL (présentation de l’équipement, rôle, conseils d’utilisation, d’entretien…). Des mises à jour régulières sont prévues en fonction des évolutions techniques des équipements.

Valoriser le logement grâce au maintien de la qualité dans le temps

L’outil génère des alertes pour les différentes actions d’entretien des équipements des parties communes et privatives comme la révision de la chaudière tous les 12 mois. Il apporte ainsi toute la traçabilité nécessaire et permet d’attester de la qualité de l’entretien effectué.

Contribuer à la maîtrise des consommations

Avec l’outil de suivi, les consommations des logements sont réparties en 5 postes : eau chaude sanitaire, chauffage, prises électriques, refroidissement et autres.

Dès 2021, une connexion entre CLÉA et LINKY ou GAZPAR permettra un relevé automatique des consommations.

Répondre aux différentes réglementations

L’outil de suivi des consommations disponible dans l’espace numérique répond à l’article 23 de la RT 2012.

CLÉA est également compatible avec les exigences du futur Carnet d’Information du Logement (CIL) qui entrera en vigueur dès 2022 pour tous les logements neufs dont la demande de permis de construire sera déposée à partir du 01/01/2022 et pour les logements existants entreprenant des travaux à compter de cette date.

Diffuser des informations de qualité

L’espace CLÉA fournit des conseils sur les éco-gestes et des actualités publiées par QUALITEL. Si vos logements sont certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE, ce module d’actualités vous permet de répondre aux obligations du référentiel en termes d’information des acquéreurs.

Accompagner les futurs occupants dans la prise en main de leur logement

Des fiches présentant les équipements et des coordonnées utiles sont disponibles sur CLÉA : par exemple pour un bailleur, le numéro du gardien de l’immeuble ou de l’interlocuteur gestionnaire, pour un promoteur, les coordonnées du SAV et pour un constructeur de maison, un accès aux contacts des entreprises qui sont intervenues sur le projet.

Une solution digitale sécurisée

  • Avec CLÉA, vos informations et documents sont en sécurité, protégés dans le respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles.
  • Toutes les données sont hébergées sur des serveurs sécurisés en France.
  • Vos clients accèdent à leur espace en ligne via leurs identifiants personnels.

Les bénéfices de CLÉA

Pour les promoteurs : un service supplémentaire à destination des clients

  • Communiquez des actualités tout au long du chantier.
  • Simplifiez la transmission des documents liés au logement et à la résidence.
  • Offrez un outil de suivi des consommations d’énergies qui répond à l’article 23 de la RT 2012.

Pour les bailleurs : un meilleur entretien des logements par les locataires

  • Facilitez la prise en main et l’entretien des logements (guide des équipements, conseils et coordonnées utiles).
  • Contribuez à la maîtrise des consommations d’énergies selon l’article 23 de la RT 2012.
  • Valorisez le patrimoine grâce au maintien de la qualité (envoi des rappels d’entretien des équipements aux locataires).
  • Améliorez la satisfaction des locataires (informations régulières sur la résidence et le quartier).

Pour les syndics :  une gestion facilitée

  • Communiquez davantage avec les copropriétaires via les actualités (suivi des travaux, organisation des assemblées générales…).
  • Partagez les documents et les contacts essentiels pour la vie et l’entretien de la résidence.

Pour les acteurs de la construction de maisons individuelles : un accompagnement client qui fait la différence

  • En tant que constructeur, promoteur, architecte, maître d’œuvre, entreprise de gros œuvre, facilitez et renforcez la qualité de la relation avec vos clients en les accompagnant de la conception à la remise des clés grâce à un outil pratique et interactif.
  • À chaque étape clé, communiquez à vos clients l’avancement des travaux de leur maison.
  • Offrez une prise en main de la maison en toute sérénité : notices des équipements, guides d’entretien, conseils, contacts utiles.

 

Pour les propriétaires : une mine d’information

  • Accédez à toutes les informations dont vous avez besoin sur votre logement et ses équipements, où que vous soyez depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
  • Complétez et mettez à jour les caractéristiques du logement, les actions à effectuer et les contacts utiles.
  • Centralisez et sauvegardez les documents importants pour le suivi du logement (diagnostics, factures, plans…).
  • Ouvrez un accès locataire si vous louez votre bien : l’occupant de l’appartement pourra également accéder aux actualités, aux guides d’entretien des équipements, aux consommations d’énergie…
  • Grâce à l’historique d’entretien et à la mémoire technique du logement, donnez de la plus-value à votre bien dans la perspective d’une revente.

Accès rapide

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.