Au sommaire :
CLÉA : l’espace numérique de votre logement pour faciliter sa gestion et son entretien

CLÉA : l’espace numérique de votre logement pour faciliter sa gestion et son entretien

Quand faire réviser votre chaudière ? Votre logement est-il situé en zone inondable ? Combien ont coûté les travaux de rénovation de la salle de bain ? Quel est le numéro de l’électricien intervenu il y a 5 ans ? Besoin de consulter facilement les différents diagnostics en vue de travaux ou de revente ?

En complétant gratuitement votre espace CLÉA, vous trouverez toujours les réponses à vos questions, accessibles en quelques clics seulement.

CLÉA : qu’est-ce que c’est ?

CLÉA est l’espace numérique qui centralise tout ce qu’il faut savoir sur votre logement et ses équipements.

Bien renseigné, cet espace numérique permet une meilleure connaissance de l’appartement ou de la maison par ses propriétaires ou locataires successifs, pendant toute la durée de vie du logement. Au-delà de l’historique qu’il retrace, cet outil vous accompagne pour entretenir votre logement, améliorer ses performances énergétiques et utiliser ses équipements au quotidien.

 

Quels sont les avantages de l’espace numérique CLÉA ?

  • Gratuit

CLÉA est un espace accessible gratuitement pour tous les particuliers depuis smartphone, tablette et ordinateur.

  • Sécurisé

Cet outil fournit un espace de stockage pérenne et complètement sécurisé. Vos données personnelles sont protégées et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales.

  • Facile à utiliser 

Il suffit de vous créer un compte et de compléter les caractéristiques de votre logement ainsi que ses équipements. Si vous possédez plusieurs maisons ou appartements, vous pouvez tous les regrouper dans votre espace CLÉA. En quelques clics, centralisez ensuite les documents et les contacts dont vous avez besoin et laissez-vous guider par nos conseils et plannings d’entretien.

 

 

Une mine d’information sur votre logement

Une fois votre adresse postale renseignée, vous accédez à toutes les informations de type cadastre, zone radon, zone sismique, zone monument historique, indice de qualité de l’air, indice de qualité de l’eau… Ces informations éparpillées sur les différents sites de l’administration française sont désormais rassemblées dans un seul et même espace : votre CLÉA.

Un espace de stockage sécurisé

Dans la rubrique « Documents » de votre CLÉA, vous pouvez centraliser et conserver tous les documents liés à votre logement :

  • plans,
  • dossiers de diagnostics,
  • notices d’entretien des appareils,
  • devis et factures…

Vous ne prenez plus le risque de perdre vos papiers importants, tout est regroupé au même endroit et stocké sur un serveur sécurisé et pérenne !

Avec un compte CLÉA, lors de la revente de votre logement, vous pourrez fournir un historique complet et fiable du suivi apporté à votre bien et à vos équipements. Un argument de poids pour rassurer les acheteurs potentiels.

Un guide d’entretien personnalisé

Radiateurs, chaudière, pompe à chaleur, VMC, ampoules, détecteur de fumée, adoucisseur, domotique, hotte, volets… Des fiches équipements pré-renseignées permettent d’accéder à des informations et des conseils sur les appareils que vous avez chez vous.

En fonction des équipements sélectionnés, vous recevez des alertes d’entretien sur votre espace ou par email. Paramétrées avec une périodicité idéale, ces alertes prennent la forme de messages de rappel pour ne jamais plus oublier d’entretenir vos équipements.

Des conseils et actualités pour préserver la qualité de votre logement

Retrouvez sur votre espace CLÉA des fiches conseils pour optimiser votre consommation, améliorer la qualité de votre air intérieur, découvrir des gestes verts ou les réflexes à adopter en cas d’aléas climatiques.

Des actualités sont également publiées régulièrement afin de vous informer sur la qualité du logement, vous conseiller pour vos travaux, vous avertir des évolutions réglementaires…

Un carnet d’adresses centralisé

Dans la rubrique « Contacts », vous pouvez rassembler les numéros de téléphone et les adresses email des interlocuteurs liés à votre logement : gardien, syndic, plombier, assureur, électricien… Toutes les personnes qui jouent un rôle dans la gestion de votre logement ont leur place.

Et si le propriétaire précédent a également utilisé l’outil CLÉA, vous pourrez par exemple retrouver les coordonnées du plombier-chauffagiste qui a installé la chaudière et le contacter pour effectuer son entretien annuel.

Pour aller plus loin

Appartement Maison Rénovation

À lire aussi

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.