À quelle heure visiter une maison pour se rendre compte de la luminosité du logement ?

La plupart des visites se font généralement en début de soirée. Si cet horaire s’accorde bien avec ceux du travail, il n’est pas idéal pour vous rendre compte de la luminosité du logement convoité.
Pour évaluer au mieux la luminosité du logement, demandez à le visiter plusieurs fois et à différentes heures.
Si cela est possible, arrangez-vous pour le voir à l’heure du déjeuner ou en journée : vous vous rendrez ainsi mieux compte de la lumière naturelle de l’habitat et de l’orientation des rayons du soleil dans chaque pièce. Cela étant dit, visiter un appartement le soir ou un jour de mauvais temps reste très instructif, notamment pour évaluer les besoins en termes d’éclairage artificiel.
Ce qui compte c’est d’être en mesure d’observer le logement dans différentes configurations, qu’elles soient optimales ou moins favorables.
Réussissez toutes vos visites grâce à nos check-lists interactives !
Vérifier l’exposition de la maison ou de l’appartement
L’exposition d’un logement est largement définie par son orientation géographique. Le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous pour vous guider, il existe d’autres moyens pour être sûr de celle-ci.
N’hésitez pas à demander les plans de l’immeuble ou de la maison convoités.
Vous trouverez sur ces derniers une rose des vents indiquant le nord en haut et par conséquent le sud en bas, l’est à droite et l’ouest à gauche.
Autre astuce : utiliser une application « boussole » sur votre smartphone.

Contrôler les fenêtres
La luminosité d’un logement n’est pas seulement déterminée par son orientation : la taille, la disposition et la qualité de ses fenêtres ont également une incidence importante.

Ainsi, dès que vous entrez dans ce qui pourrait devenir votre futur domicile, soyez attentif à leur taille et leur nombre :
- Y a-t-il des portes-fenêtres ou baies vitrées ?
- Les pièces de vie ont-elles plusieurs fenêtres ? De quelle taille ?
- Sont-elles en double vitrage pour bien vous isoler du bruit extérieur et du froid en hiver ?
- Sont-elles équipées de volets pour vous protéger du soleil et de la chaleur en été ?
Soyez particulièrement vigilant aux pièces qui pourraient être aveugles, c’est-à-dire dépourvues d’ouverture.
S’il est possible de s’en accommoder dans une salle de bain, à condition de compenser par un éclairage suffisant, pensez tout de même à contrôler le système de ventilation. Idem pour la cuisine où il est important que l’air circule pour évacuer les odeurs.
Ventilation : que faut-il vérifier lors d’une visite de logement ?
Guide de visiteL'exposition idéale pour chaque pièce
En fonction de chaque pièce et de son utilisation, l’exposition idéale ne sera pas la même. Lors de votre visite, il est important de vous attarder sur l’orientation de chacune d’entre elles.
Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix :
L’exposition sud
L’exposition sud et sud-ouest est parfaite pour le séjour, la pièce du logement la plus utilisée et donc celle qui nécessite la meilleure luminosité.
L’exposition est
L’orientation est convient tout particulièrement aux chambres qui seront alors bien ensoleillées sans être trop exposées à la chaleur, les rayons du soleil étant uniquement présents le matin.
L’exposition nord
Une exposition orientée nord est la moins convoitée, car c’est la moins lumineuse et par conséquent la plus froide. Elle convient cependant très bien aux cuisines et salles de bain.
L’exposition ouest
Une exposition ouest est idéale pour un balcon ou une terrasse. Elle offre l’avantage de ne pas être exposé à la pleine chaleur, tout en permettant de profiter du coucher de soleil !

À noter
Une orientation « traversante » est agréable, avec par exemple, le séjour situé au sud (ou à l’ouest) et les chambres au nord (ou à l’est). Cette double orientation permet aussi une bonne ventilation.
Que devez-vous vérifier du point de vue de l’emplacement de la maison ou de l'appartement ?
L’ensoleillement de votre logement dépend de son emplacement dans l’espace urbain. Une maison ou un appartement orienté plein sud ne suffit pas. La proximité d’autres immeubles ou de maisons peut créer des ombres capables de gâcher une belle orientation sud.
Soyez donc attentif aux vis-à-vis et à la distance entre votre logement et les autres bâtiments.

Gardez aussi toujours en tête qu’en ville, avec la densité urbaine, plus le logement est situé bas dans les étages, moins il sera lumineux, qu’importe son exposition.
Autre point de vigilance : la proximité de la végétation. Bien que très agréables au quotidien, les grands arbres proches des fenêtres peuvent produire de l’ombre et nuire à la luminosité des maisons et appartements situés aux étages les plus bas.

Astuce
Afin d’être sûr que les ombres des éléments extérieurs ne seront pas un problème, faites un test pour savoir s’il est possible d’apercevoir le ciel depuis le milieu de la pièce. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous progressivement de la fenêtre afin de déterminer à quelle distance cela le devient. Plus il vous est difficile de voir le ciel, plus le logement sera sombre.
