Bien visiter

Au sommaire :

Exposition : quels sont les points à vérifier lors d’une visite d’un logement ?

Exposition : quels sont les points à vérifier lors d’une visite d’un logement ?

L’exposition est un critère essentiel de la qualité d’un logement. En plus d’être lumineux, et donc plus agréable à vivre, un logement bien orienté et ensoleillé est plus économique, celui-ci ayant moins besoin d’être chauffé et éclairé. Afin de bien prendre en compte cet aspect lors de votre visite immobilière, posez-vous les bonnes questions et adoptez les bons réflexes grâce aux avis éclairés de nos experts.

Réussisez toutes vos visites grâce à nos check-lists interactives !

Visite d'un appartement Visite d’une maison
1

Y a-t-il un bon horaire pour se rendre compte de la luminosité d’un logement ?

La plupart des visites se font généralement en début de soirée. Si cet horaire s’accorde bien avec ceux du travail, il n’est pas idéal pour vous rendre compte de la luminosité du logement convoité.

Pour évaluer au mieux la luminosité du logement, demandez à le visiter plusieurs fois et à différentes heures.

Si cela est possible, arrangez-vous pour le voir à l’heure du déjeuner ou en journée : vous vous rendrez ainsi mieux compte de la lumière naturelle de l’habitat. Cela étant dit, visiter un appartement le soir ou un jour de mauvais temps reste très instructif, notamment pour évaluer les besoins en termes d’éclairage artificiel.

Ce qui compte c’est d’être en mesure d’observer le logement dans différentes configurations, qu’elles soient optimales ou moins favorables.

2

Vérifiez l’exposition de la maison ou de l’appartement

L’exposition d’un logement est largement définie par son orientation géographique. Le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous pour vous guider, il existe d’autres moyens pour être sûr de celle-ci.

N’hésitez pas à demander les plans de l’immeuble ou de la maison convoités.

Vous trouverez sur ces derniers une rose des vents indiquant le nord en haut et par conséquent le sud en bas, l’est à droite et l’ouest à gauche.

Autre astuce : utiliser une application « boussole » sur votre smartphone.

3

Que devez-vous contrôler au niveau des fenêtres ?

La luminosité d’un logement n’est pas seulement déterminée par son orientation : la taille, la disposition et la qualité de ses fenêtres ont également une incidence importante.

Ainsi, dès que vous entrez dans ce qui pourrait devenir votre futur domicile, soyez attentif à leur taille et leur nombre :

  • Y a-t-il des portes fenêtres ou baies vitrées ?
  • Les pièces de vie ont-elles plusieurs fenêtres ? De quelle taille ?
  • Sont-elles en double vitrage pour bien vous isoler du froid en hiver ?
  • Sont-elles équipées de volets pour vous protéger du soleil et de la chaleur en été ?

Soyez particulièrement vigilant aux pièces qui pourraient être aveugles, c’est-à-dire dépourvues de fenêtre.

Système ventilation salle de bain
S’il est possible de s’en accommoder dans une salle de bain, à condition de compenser par un éclairage suffisant, pensez tout de même à contrôler le système de ventilation. Idem pour la cuisine où il est important que l’air circule pour évacuer les odeurs.
4

Quelle orientation selon les pièces de l’appartement ou de la maison ?

En fonction de chaque pièce et de son utilisation, l’exposition idéale ne sera pas la même. Lors de votre visite, il est important de vous attarder sur l’orientation de chacune d’entre elle.

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix :

  • L’exposition Sud est parfaite pour le séjour, la pièce du logement la plus utilisée et donc celle qui nécessite la meilleure luminosité.
  • L’orientation Est convient tout particulièrement aux chambres qui seront alors bien ensoleillées sans être trop exposées à la chaleur, le soleil étant uniquement présent le matin.
  • L’exposition Nord est la moins convoitée, car c’est la moins lumineuse et par conséquent la plus froide. Elle convient cependant très bien aux cuisines et salles de bains.
  • Une orientation d’Ouest est idéale pour un balcon ou une terrasse. Elle offre l’avantage de ne pas être exposé à la pleine chaleur, tout en permettant de profiter du coucher de soleil !
Façade appartement ensoleillée

A noter

Une orientation « traversante » est agréable, avec par exemple, le séjour situé au sud (ou à l’ouest) et les chambres au nord (ou à l’est). Cette double orientation permet aussi une bonne ventilation.

5

Que devez-vous vérifier du point de vue de l’emplacement de la maison ou appartement ?

L’ensoleillement de votre logement dépend de son emplacement dans l’espace urbain. La proximité d’autres immeubles ou de maisons peut créer des ombres capables de gâcher une belle exposition sud.

Soyez donc attentif aux vis-à-vis et à la distance entre votre logement et les autres bâtiments.

Gardez aussi toujours en tête qu’en ville, avec la densité urbaine, plus le logement est situé bas dans les étages, moins il sera lumineux, qu’importe son exposition.

Autre point de vigilance : la proximité de la végétation. Bien que très agréables au quotidien, les grands arbres proches des fenêtres peuvent produire de l’ombre et nuire à la luminosité des maisons et appartements situés aux étages les plus bas.

A savoir

Afin d’être sûr que les ombres des éléments extérieurs ne seront pas un problème, faites un test pour savoir s’il est possible d’apercevoir le ciel depuis le milieu de la pièce. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous progressivement de la fenêtre afin de déterminer à quelle distance cela le devient. Plus il vous est difficile de voir le ciel, plus le logement sera sombre.

À lire aussi

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.