D’où vient l’énergie ?
Avant de parvenir jusqu’à votre logement, l’énergie que vous utilisez chez vous passe par de nombreuses étapes. Elle est d’abord produite, par exemple par une centrale nucléaire, solaire ou hydraulique, une centrale à charbon (combustible) ou une éolienne (énergie renouvelable). Elle est ensuite acheminée sur de longues distances, puis distribuée jusqu’à vous, consommateur.
Quelles différences entre énergie primaire, énergie finale et énergie utile ?
L’énergie primaire
L’énergie primaire, c’est l’énergie disponible dans la nature avant transformation : l’énergie mécanique d’une chute d’eau, l’énergie solaire ou l’énergie issue de la fission nucléaire, par exemple.
Pour apporter une certaine quantité d’énergie à un consommateur, il faut mobiliser une quantité totale d’énergie supérieure, qui est appelée énergie primaire (Ep) et qui inclut les pertes lors de la chaîne énergétique : production, transformation, transport, distribution, stockage.
L’énergie finale
L’énergie finale, que l’on appelle aussi énergie disponible, est l’énergie qui est livrée chez vous, sous forme de gaz, fioul, bois ou électricité. Et c’est celle qui correspond à la facture de votre fournisseur d’énergie.
La conversion entre l’énergie finale et l’énergie primaire est différente selon l’énergie utilisée :
- Dans le cas de la production d’électricité, le coefficient de conversion est de 2,58. Cela veut dire que, pour que vous bénéficiez chez vous d’1 kWh, il a fallu dépenser 2,58 kWh d’énergie primaire.
- Pour le bois et le gaz, le coefficient de conversion est égal à 1. Ainsi, 1 kWh d’énergie primaire suffit à fournir 1 kWh d’énergie finale.
L’énergie utile
L’énergie utile est la part d’énergie finale réellement exploitée pour répondre à un service précis : l’énergie lumineuse d’un système d’éclairage ou la chaleur d’un système de chauffage, par exemple. Autrement dit, c’est l’énergie restituée à la sortie d’un système ou d’un équipement, et dont vous bénéficiez concrètement.
Quels sont les postes de consommation pris en compte sur une facture d’énergie ?
La facture d’énergie indique la consommation d’énergie finale ou consommation totale prenant en compte tous les usages d’un logement (télévision, éléments de cuisson, appareils électriques, etc.). Cependant, cinq postes représentent la part de consommation la plus importante :
L’eau chaude sanitaire
L’eau chaude sanitaire est un poste de consommation important dans les consommations énergétiques d’un logement. D’ailleurs, dans un bâtiment basse consommation (BBC) ou conçu selon la réglementation thermique de 2012 (RT2012), l’eau chaude sanitaire représente souvent la plus grande consommation énergétique.
Pour une consommation globale d’environ 70 kWh ep./m2.an (consommation d’énergie primaire/unité de surface/par an), les besoins en eau chaude sanitaire sont de l’ordre de 20 à 30 kWh/m2.an en énergie finale. Bien sûr, les conditions d’utilisation et les comportements (nombre d’occupants, nombre de bains, de douches, etc.) ont un impact important sur la consommation d’énergie finale pour ce poste.
Le chauffage
Deux points sont essentiels pour le chauffage :
- La conception et le niveau d’isolation (performance des parois et baies vitrées) influent sur le volume d’énergie dont a besoin votre logement pour être chauffé. Vous restez cependant dépendant des variations de température : un hiver rigoureux impactera forcément votre consommation de chauffage.
- La température que vous choisissez de maintenir dans votre logement se répercute sur votre facture. Dans les logements standards, un degré en moins correspond à une économie de 7 à 8 % (chiffres Ademe). Et, dans les logements bien isolés, la baisse de la consommation d’énergie peut atteindre 10 à 15 %.

Comment bien choisir les isolants thermiques de votre logement ?
Équipements & MatériauxL’éclairage
L’éclairage constitue la plus faible part de la consommation d’énergie liée au bâtiment, grâce aux progrès techniques et industriels constants. Aujourd’hui, les lampes disponibles sur le marché consomment 4 à 5 fois moins d’électricité que celles utilisées par le passé. Cependant, pour baisser votre consommation électrique et éviter le gaspillage d’énergie, notamment lorsqu’il ne s’agit pas d’énergies renouvelables, veillez à bien éteindre toutes les lumières en sortant d’une pièce !
Les systèmes de refroidissement
Si votre logement est équipé d’un système de refroidissement, prenez le temps de comprendre comment le régler afin d’en faire un usage « sobre » et ainsi de limiter votre consommation d’énergie.
Toutefois, en été, favoriser la ventilation naturelle et les effets de courant d’air la nuit reste la manière la plus naturelle et la moins onéreuse de rafraîchir un logement. Cela impacte de manière positive votre consommation finale et limite la production d’électricité.
La ventilation
On distingue la VMC double flux de la VMC simple flux.
- La VMC simple flux fait entrer l’air de l’extérieur vers l’intérieur, avec des entrées d’air dans les chambres et le salon, et une extraction de l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC).
- La VMC double flux utilise la chaleur présente dans l’air de l’habitat pour préchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. Ce système, plus coûteux qu’une VMC simple flux, permet, s’il est installé et entretenu correctement, de réaliser des économies de chauffage tout en offrant une meilleure qualité de l’air intérieur. Vous gagnez en efficacité énergétique.
Facture, DPE, réglementation thermique : de quelle énergie parle-t-on ?
Votre facture énergétique
La plupart du temps, les factures envoyées par votre fournisseur d’énergie correspondent à un forfait mensuel comprenant abonnement et consommations, provisionné puis régularisé une fois par an par un relevé de votre compteur.
Les volumes de consommation sont exprimés en kWh d’énergie finale (valeur affichée à votre compteur), pour des périodes variables (mois, trimestre ou année), sans surface de référence, et pour tous les usages liés à votre logement.
6 conseils pour réduire vos factures d’énergie
Conseils au quotidienLe diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique donne une estimation de la performance énergétique d’un logement à un instant donné, par exemple à la livraison d’un logement neuf ou à l’achat d’un logement ancien. Cela permet de donner une idée de ce qu’il consomme.
Cette performance est exprimée en kWh d’énergie primaire par m² de surface habitable (SHAB), pour trois usages (chauffage, production d’eau chaude sanitaire et refroidissement), et par an.
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE : bien comprendre
DocumentsLa réglementation thermique
La réglementation thermique de 2012 (RT2012) fixe des obligations de résultats en termes de consommation d’énergie primaire (Cep). L’exigence correspond à une consommation maximale de 50 kWh ep./m².an, en moyenne. Cette moyenne dépend de critères comme la localisation du projet, ou son altitude. Comme cette exigence est exprimée en termes d’énergie primaire, elle permet de mieux comparer les différentes énergies entre elles.
Quelles sont les unités de mesure de l’énergie ?
Dans le Système International d’unités, l’unité de mesure de l’énergie est le joule (J).
La puissance d’un système énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée ou produite par unité de temps, est exprimée en watt (W).
En dehors de ces deux unités générales, les autres unités couramment utilisées sont les suivantes :
Electricité
Dans l’usage courant, la consommation électrique est exprimée en kiloWattheure kWh. Un kiloWattheure est égal à 3,6 millions de joules et correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner pendant une heure un appareil à la puissance de 1 kiloWatt (ou 1000 Watts). Ce sont ces kilowattheures que vous retrouvez sur votre facture d’électricité.
Pour mémo : 1 kiloWattheure = 1 kWh = 1000 Wh.
Pétrole
L’unité de mesure du pétrole est le baril (bl). Un baril est égal à 159 litres, soit en moyenne 0,14 tonne. Inversement, une tonne de pétrole brut vaut en moyenne 7,33 barils.
Gaz
La consommation de gaz se mesure en mètres cubes (m3) : c’est ce que vous voyez sur votre compteur. En revanche, elle se facture en kiloWattheure. Pour obtenir un chiffre en kiloWattheure, votre fournisseur applique un coefficient de conversion qui varie selon différents critères.
À savoir
Comment comparer des formes d’énergie différentes ?
Pour comparer des formes d’énergie différentes, ou faire des équivalences, on utilise parfois le joule (J), mais plus généralement la tonne d’équivalent pétrole (tep).
Par exemple, entre la tep et le kWh, on peut passer d’une unité à l’autre en appliquant la formule suivante : 1000 kWh = 0,086 tep ou inversement : 1 tep = 11 630 kWh.