NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Éco-responsabilité

Comment diminuer votre consommation d’énergie ?

Modifié le 8 mars 2024

L’actualité est marquée par l’accélération du changement climatique et l’augmentation du prix des énergies. Aujourd’hui, l’heure est à la sobriété énergétique : chaque geste compte pour faire des économies d’énergie, en particulier sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les appareils électriques. Quels sont les réflexes à adopter chez vous au quotidien ? Quels sont les travaux de rénovation possibles ? Suivez nos conseils !

Des gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie (électrique, bois, gaz, fioul)

Optimisez votre confort thermique

Quel que soit votre mode de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, poêle à bois, radiateurs électriques…), voici quelques astuces faciles à appliquer au quotidien pour avoir chaud chez vous sans faire grimper la facture d’énergie :

  • Dépoussiérez vos radiateurs pour garantir leur puissance de chauffe. En effet, la poussière peut obstruer l’action du radiateur qui aura alors plus de mal à diffuser la chaleur chez vous.
  • Pour les radiateurs eau chaude alimentés par une chaudière (fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois) ou par une pompe à chaleur air/eau, effectuez une purge chaque année, pour en retirer l’air du circuit. Le meilleur moment ? Juste avant de redémarrer votre chauffage, au début de l’hiver : l’air accumulé dans un radiateur l’empêche de fonctionner correctement, il consomme alors plus d’énergie pour chauffer.
  • Ne placez rien trop près de vos radiateurs, comme des meubles ou des rideaux. Cela pourrait limiter la diffusion de la chaleur dans votre logement.
  • Fermez les volets et les rideaux la nuit pour conserver la chaleur chez vous. À l’inverse, le jour, ouvrez les volets pour faire entrer la chaleur issue du rayonnement solaire.
  • Adaptez la température de votre logement à vos usages :
    • En baissant la température de vos radiateurs de seulement 1 °C, vous réalisez des économies de 7 % sur votre facture d’énergie.
    • L’Ademe recommande les températures suivantes : 19 °C dans les pièces à vivre et 16-17 °C dans la chambre à coucher. Suivez nos conseils pour bien régler vos radiateurs électriques.
    • En cas d’absence prolongée, baissez la température de vos radiateurs à 12 °C sans les couper complètement.

Retrouvez notre article pour choisir la bonne température pour votre logement et comment déterminer la puissance de radiateur électrique par m².

Confort thermique dans l’habitat : comment l’améliorer été comme hiver ?

Conseils au quotidien

Faites des économies sur votre consommation électrique

  • Réglez votre chauffe-eau électrique pour limiter sa température à 55 °C si votre équipement est récent et précis, ou à 60 °C, si vous disposez d’un équipement ancien ou collectif.
  • Décalez la période de chauffe de votre chauffe-eau électrique sur les heures creuses, pour réduire le montant de votre facture.
  • Dépoussiérez et nettoyez régulièrement votre VMC. Un système de ventilation encrassé est moins performant et demande plus d’énergie pour fonctionner, ce qui se voit sur la facture d’électricité.
  • Privilégiez au maximum les apports de l’éclairage naturel, en déplaçant éventuellement le mobilier pour mieux profiter de la lumière du jour.
  • Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  • Dépoussiérez vos ampoules. Une ampoule sale produit beaucoup moins d’éclairage, ce qui peut vous pousser à allumer d’autres lampes pour votre confort visuel.
  • Évitez également les abat-jour sombres ou épais qui diffusent peu la lumière et vous conduisent à utiliser diverses sources de lumière et donc à consommer plus d’électricité.

6 bons gestes pour réduire l’empreinte écologique de votre logement

Conseils au quotidien

Adoptez les bons gestes pour votre électroménager

  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur, afin qu’il n’ait pas besoin de surconsommer de l’énergie pour atteindre sa température idéale. Pour les mêmes raisons, installez-le à distance des sources de chaleur.
  • Nettoyez aussi la grille arrière de votre frigo pour baisser sa consommation.
  • Choisissez le programme éco de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge). Pour un lave-vaisselle, par exemple, 80 % de l’énergie de l’appareil est utilisé pour chauffer l’eau. Le mode éco permet de laver à plus basse température et peut vous faire réaliser de belles économies d’énergie (jusqu’à 40 % d’électricité).
  • Quand vous le pouvez, utilisez vos appareils lors des heures creuses : programmez votre lave-linge ou lave-vaisselle sur ces horaires. Et attendez qu’ils soient remplis pour les faire tourner : la demi-charge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité.
  • Si possible, évitez d’avoir systématiquement recours au sèche-linge : cet appareil est très pratique mais il est aussi gourmand en énergie. Pour le faire fonctionner moins longtemps, essorez le linge dans votre lave-linge, c’est une opération moins énergivore.
  • Pensez à éteindre vos équipements et appareils (décodeur, box Internet, ordinateur, machine à café, console de jeu, enceinte connectée, chargeur de téléphone…) dès qu’ils ne fonctionnent pas ou qu’ils sont en veille, pour éviter de consommer de l’énergie inutilement. Pour gagner du temps, pensez aux multiprises à interrupteur grâce auxquelles vous éteignez plusieurs appareils simultanément. Évitez cependant de débrancher votre lave-linge ou votre lave-vaisselle : leurs modes de veille permettent la détection d’éventuelles fuites d’eau.
  • Ne laissez pas vos appareils électriques charger toute la nuit, votre téléphone portable par exemple.
  • Réduisez le temps d’utilisation de vos plaques de cuisson  : mettez un couvercle sur les casseroles et pensez à exploiter l’inertie des plaques électriques qui continuent de chauffer après extinction. C’est pareil pour votre four : il reste chaud un moment après avoir été éteint, profitez-en. Dans le cas d’une cuisinière gaz, il faut nettoyer régulièrement les plaques et brûleurs et vérifier l’état du tuyau d’alimentation du gaz (date limite d’usage) pour réduire votre consommation de combustible.

Comment être éco-responsable lorsque vous choisissez les équipements dans votre logement ?

Conseils au quotidien

L’entretien et les petits travaux pour diminuer vos consommations en électricité, gaz/fioul, bois et eau chaude

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces du quotidien à mettre en place chez vous, parlons d’actions qui demandent un petit investissement. Des travaux, notamment d’entretien, peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie. Certains représentent un coût sur le moment, mais celui-ci sera vite rentabilisé par les économies que vous ferez sur votre facture énergétique.

Améliorez le confort thermique de votre maison ou appartement

  • Pour optimiser sa performance, faites réviser votre chaudière ou votre pompe à chaleur (PAC) afin de la nettoyer et de la régler. Pour une chaudière, la révision est obligatoire annuellement. Pour une PAC, c’est obligatoire tous les deux ans pour une puissance comprise entre 4 et 70 kW, ou tous les 5 ans pour une puissance supérieure à 70 kW.
  • Demandez à un professionnel chauffagiste de désembouer votre circuit de chauffage. Avec le temps, de la boue peut s’accumuler dans vos circuits de chauffage, entraînant endommagement et perte de performance.
  • Installez un thermostat programmable et/ou des robinets thermostatiques sur vos radiateurs à eau chaude. Ces deux éléments vous permettent de contrôler précisément la température de vos radiateurs et ainsi de réaliser une économie d’énergie en ne chauffant que quand c’est nécessaire et en adaptant le chauffage à vos besoins. Pour régler votre chauffage même à distance, des thermostats connectés reliés à une application existent aussi sur le marché.

Énergie primaire, finale et utile : quelle est la différence ?

Conseils au quotidien

Limitez votre consommation d’eau chaude

Économiser de l’eau chaude, c’est aussi économiser de l’électricité, du gaz, du fioul ou du bois selon l’énergie qui produit votre eau chaude sanitaire. Quelques astuces  :

  • Installez un régulateur de jet aussi appelé mousseur, réducteur de débit, aérateur ou économiseur d’eau. Celui-ci vient s’ajouter à votre robinet pour mélanger de l’air à l’eau, et réduire ainsi le débit d’eau de 50  %. Vous économisez ainsi de l’eau bien sûr, mais aussi de l’énergie qui est utilisée pour chauffer votre eau.
  • Installez une douchette économique à la place de votre pommeau de douche classique. Elle fonctionne comme le mousseur, vous permettant d’économiser l’eau chaude fournie par votre chaudière, votre PAC ou votre chauffe-eau.
  • Laissez le mitigeur en position froide. En effet, le placer en position intermédiaire consomme plus d’eau tiède, pas forcément indispensable pour se laver les mains, remplir la bouilloire, laver des légumes, etc.

Pour en savoir plus, découvrez nos 7 astuces pour économiser l’eau à la maison.

Changez vos équipements pour réduire la consommation d’électricité

  • Pour tous vos éclairages, préférez les LED aux ampoules classiques lors du remplacement de vos ampoules grillées. Leur consommation énergétique est moindre et leur durée de vie bien plus longue.
  • Si vous prévoyez d’acheter de nouveaux équipements, choisissez-les avec une classe énergétique A++. Sur le long terme, vous réaliserez de belles économies.

Comment décrypter les étiquettes environnementales ?

Conseils au quotidien

Contrôlez votre isolation

  • Pour éviter les déperditions d’énergie, contrôlez l’étanchéité de vos fenêtres. Pour cela, calez une feuille de papier sur l’ouvrant de la fenêtre et fermez la fenêtre avec la feuille toujours coincée. Si vous parvenez à retirer la feuille, fenêtre fermée, c’est que vos joints ne sont probablement pas assez étanches. Dans ce cas, changez les joints de vos fenêtres pour améliorer votre isolation.
  • Si vous avez des portes donnant sur l’extérieur et que vous constatez que de l’air passe, installez des joints en plastique sur la porte ou des bas de porte afin de renforcer l’étanchéité. Vous éviterez ainsi de laisser entrer l’air froid en hiver.

La rénovation pour réduire votre consommation d’énergie

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez aussi réaliser des travaux de rénovation énergétique plus conséquents. Ces travaux, s’ils constituent un investissement de départ important, vous feront réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Ils amélioreront également le confort chez vous.

Bon à savoir : pour connaître précisément les performances énergétiques de votre logement, nous vous conseillons de réaliser un DPE. Notez que depuis le 1er avril 2023, les logements classés F ou G doivent obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique réglementaire avant d’être proposés à la vente.

Budget et aides financières : que faut-il savoir pour financer vos travaux de rénovation ?

Guide de rénovation

Commencez par identifier les plus grosses lacunes énergétiques de votre maison ou appartement. S’agit-il d’une mauvaise isolation, d’une mauvaise ventilation ou encore d’un système de chauffage énergivore et peu performant  ? Pour repérer les priorités en termes de travaux, n’hésitez pas à faire réaliser un état des lieux par un professionnel qualifié (audit énergétique ou DPE par exemple).

Vous êtes locataire ? Abordez le sujet de la rénovation énergétique avec votre propriétaire : des travaux lui permettront d’augmenter la valeur de son bien immobilier. Notez aussi que, si le logement que vous louez présente un diagnostic de performance énergétique F ou un DPE de classe G, votre propriétaire est tenu de réaliser des travaux qui permettront d’améliorer cette performance s’il veut continuer à le louer. Nous vous expliquons tout dans notre dossier consacré au diagnostic de performance énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner  :

  • L’isolation thermique  : par le sol, le plafond, les murs par l’extérieur ou par l’intérieur ou encore la toiture et les combles. En bref, toute paroi donnant sur l’extérieur ou un local non chauffé mérite d’être isolée.
  • Les fenêtres. Si elles sont trop vieilles ou si vous avez constaté de fortes déperditions de chaleur par vos menuiseries, c’est sans doute le moment de les remplacer.
  • Le système de chauffage. Son changement peut être un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique chez vous. Si vous êtes en maison et que celle-ci le permet, installez un poêle à bois ou insert à bois, une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation  : ce sont les systèmes de chauffage les moins énergivores.
  • La régulation du chauffage. C’est un élément important pour réaliser des économies. L’idéal est d’avoir un thermostat pour régler la température souhaitée. Retrouvez notre article pour savoir comment bien chauffer votre logement.
  • La rénovation de votre système de ventilation. L’installation de VMC double flux constitue une belle source d’économie sur le long terme, car elle permet de réduire grandement les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air.
  • L’installation d’équipements alimentés en énergie renouvelable  : chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, chaudière à granulés de bois, pompe à chaleur, etc.

Si vous vivez en copropriété et que vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur le site des Copros Vertes pour bénéficier de nombreux conseils et de formations gratuites.

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?