Bien rénover

Au sommaire :

Pourquoi la rénovation énergétique de votre copropriété est importante ?

Pourquoi la rénovation énergétique de votre copropriété est importante ?

Baisser les factures d’énergie, profiter d’une meilleure isolation, passer aux énergies renouvelables… La rénovation énergétique est possible dans un immeuble en copropriété. Elle est même essentielle à votre confort et permet de réduire l’impact environnemental des logements. Par où commencer ? Nos experts vous aident à faire le point.

1

Quel est l’état des lieux des immeubles en France ?

Pour réduire la consommation énergétique de la France et lutter contre le dérèglement climatique, l’un des premiers leviers d’action est le logement et sa rénovation. Près de 44% de l’énergie en France est consommée par les logements et les bâtiments tertiaires. Les habitations émettent près de 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Qu’en est-il des copropriétés ? On compte 6,9 millions de résidences principales réparties dans 617 000 copropriétés environ. Parmi ces habitations, 27% des logements en copropriété datent d’avant 1949 et 59% d’avant 1975. À ces périodes, l’isolation des logements n’étaient pas une priorité. En effet, la France n’a adopté sa première réglementation thermique pour la construction de logements neufs qu’en 1974. La conséquence ? Une faible isolation de ces logements.

2

Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique dans une copropriété ?

41% des personnes habitant en appartement se disent insatisfaites du confort thermique et 36% sont insatisfaits de la consommation énergétique de leur logement, selon le Baromètre Qualitel. Ce n’est pas une fatalité. Comment faire évoluer cette situation ? La rénovation énergétique est une solution qui présente de nombreux avantages, tels que :

  • La baisse de vos factures de chauffage et d’électricité et de vos charges, grâce à la réduction de vos consommations d’énergies et de celle de la copropriété.
  • L’optimisation de votre confort thermique en toutes saisons.
  • La diminution de l’impact environnemental de votre immeuble, qui deviendra plus éco-responsable.
  • L’amélioration de la valeur des biens immobiliers composant la copropriété. Ces logements sont forcément plus attractifs en cas de rénovation efficace et bien menée.

À savoir

Si le chauffage est collectif et que la consommation est inférieure à 120 kWh/m2 par an, une obligation d’individualisation des frais de chauffage doit être faite avant le 25 octobre 2020. Ces travaux sont sous conditions : cela doit être techniquement possible et ne pas entraîner un coût excessif. L’objectif est de permettre à chacun de régler ce qu’il consomme.

3

Comment savoir si votre copropriété a besoin d’une rénovation énergétique ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps pour votre copropriété de réaliser une rénovation énergétique :

  • Le diagnostic technique global, obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour tous les immeubles en copropriété, indique une faible performance énergétique. Il y a une obligation de rénovation, avant 2025, des bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures d’énergie primaire, c’est-à-dire avec un classement G ou F selon le diagnostic de performance énergétique.
  • Vos factures énergétiques et vos charges vous paraissent anormalement élevées et ce sentiment est partagé par les copropriétaires.
  • Vous éprouvez une sensation de froid dans votre appartement : c’est sans doute le signe d’une forte déperdition de chaleur.
  • Les fenêtres des parties communes ou des logements ne sont pas des doubles vitrages.
4

Comment agir pour engager votre copropriété dans une rénovation énergétique ?

C’est aux membres du conseil syndical et au syndic de convaincre l’assemblée générale des copropriétaires qui devront voter les travaux.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les arguments à donner en assemblée générale de copropriété, sur les procédures à suivre et les aides disponibles. Ce projet qui peut sembler important peut effrayer les autres copropriétaires. L’important est de rassurer tout le monde et de montrer que cela aura un impact positif pour chacun.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

À lire aussi

Baromètre 2019 : évaluez la qualité perçue de votre logement !

close Created with Sketch.