Bien rénover
Au sommaire :
Tout savoir sur l’isolation

Tout savoir sur l’isolation

Vous cherchez à isoler votre maison ou votre appartement ? Notre dossier complet vous aide à comprendre en quoi consistent les travaux d’isolation, les différents matériaux isolants. Vous avez ainsi toutes les clés pour bien échanger avec les professionnels chargés de vos travaux.

Une bonne isolation thermique, c’est la garantie d’un habitat sain et économe en énergie. Vous réduisez vos besoins en chauffage ou en climatisation : c’est bon pour la planète et cela se voit sur votre facture énergétique !

L’isolation phonique vise elle à diminuer la propagation du son et à réduire les nuisances causées par le bruit. De quoi dormir sur vos deux oreilles.

Ces deux types d’isolation ne sont pas incompatibles, bien au contraire : réfléchir à l’isolation thermique peut être l’occasion d’améliorer aussi l’isolation phonique.

Les espaces isolables

  • L’isolation thermique des combles et de la toiture permet d’éviter les déperditions de chaleur, qui a tendance à s’élever naturellement.
  • L’isolation des murs est une autre source d’économie d’énergie et elle permet de contribuer au confort acoustique. Elle peut être couplée à une opération de ravalement.
  • L’isolation des sols (ou planchers) et l’isolation des plafonds demande un investissement moins important et peut venir compléter des travaux sur les combles, la toiture et les murs. Elle permet notamment de réduire les nuisances liées aux bruits de chocs.

L’isolation thermique peut se faire par l’intérieur (l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison) ou par l’extérieur (l’isolant se trouve entre les murs et l’extérieur).

8 idées reçues sur le confort thermique d’un logement

Conseils au quotidien

En termes de confort acoustique, les travaux d’isolation seront différents en fonction des nuisances à éviter : bruits extérieurs, bruits aériens intérieurs ou bruits de chocs.

 

N’oubliez pas : avec un projet bien pensé, vous pouvez tout à fait associer isolation thermique et isolation acoustique. N’hésitez pas à faire part de vos attentes aux professionnels qui vous accompagnent.

Les différents types d’isolants

Isolant en laines minérales, végétales ou animales, sous vide, synthétiques… Pas facile de s’y retrouver ! D’autant qu’un isolant peut être uniquement thermique, et avoir une performance acoustique nulle ou même dégradante, ou bien être thermo-acoustique et donc avoir des propriétés concernant la température et les nuisances sonores.

Découvrez les conseils de nos experts sur le choix et la pose d’un isolant thermique :

Comment bien choisir les isolants thermiques de votre logement ?

Équipements & Matériaux

Votre problème, ce sont plutôt les nuisances sonores ? Dans cet article consacré à l’isolation phonique, nous vous donnons plusieurs conseils pour sélectionner les meilleurs matériaux :

Tout savoir sur l’isolation phonique

Guide de rénovation

Retrouvez tous nos articles sur l’isolation

close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.