Tout savoir sur la laine de chanvre pour l’isolation

La laine de chanvre est un matériau conditionné en vrac, en rouleaux ou en panneaux pour être utilisé comme isolant thermique et phonique dans les bâtiments. Vous songez à la laine de chanvre pour isoler votre maison ou votre appartement ? Lisez d’abord cet article : nous vous expliquons tout !

Au sommaire :
Tout savoir sur la laine de chanvre pour l’isolation

La laine de chanvre, qu’est-ce que c’est ?

Matériau phare de l’isolation naturelle, dite aussi isolation biosourcée, la laine de chanvre est une laine végétale semi-rigide, comme la laine de coton ou la laine de riz. Elle fait partie de la grande famille des laines isolantes, au même titre que les laines minérales (laine de verre et laine de roche) ou les laines animales (laine de mouton).

C’est un matériau aux fortes propriétés isolantes, présenté dans sa forme finale en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Ses caractéristiques en font un bon isolant thermique et phonique pour les murs et cloisons, les toitures dans les rampants, les combles et les planchers. Sachez que les isolants en laine de chanvre sont éligibles à la certification ACERMI, qui constitue un gage de qualité supérieure.

Le chanvre est une plante cultivée depuis des milliers d’années, qui pousse rapidement et qui produit des fibres végétales solides. Lors de la fabrication de la laine de chanvre, ces fibres subissent un défibrage mécanique. On leur ajoute également un liant à base de fibres de polyester, pour constituer un matelas fibreux souple et qui se tient.

La laine isolante de chanvre est composée, suivant sa fabrication, de 40 à 80 % de fibres végétales de chanvre et peut contenir des additifs tels que les fibres de coton, de jute ou de lin pour compléter sa composition.

La laine de chanvre est un isolant écologique et biosourcé : sa matière première est renouvelable. Par ailleurs, la fabrication de ce produit isolant ne nécessite aucun additif nuisible à l’environnement et la pose de cet isolant ne représente pas de danger pour la santé.

Connaissez-vous le label Produit Biosourcé ?

Aujourd’hui, la norme européenne NF-EN 16575 définit un produit biosourcé comme étant « entièrement ou partiellement issu de bioressources », sans préciser de pourcentage minimum de composants biosourcés. Ainsi, un produit qui n’intègre que 1 % de matière biosourcée est considéré, selon cette définition, comme étant biosourcé. Pour choisir vos produits en toute transparence, vous pouvez faire confiance au label « Produit Biosourcé » qui a été créé pour distinguer les matériaux biosourcés intégrant une part significative de biomasse. Les isolants labellisés sont ainsi tenus à une composition de 70 % minimum de matière première biosourcée.

Les avantages et inconvénients de la laine de chanvre

Comme tous les matériaux isolants, l’isolant en fibres de chanvre présente des propriétés avantageuses pour votre habitat et d’autres plus contraignantes. Nous les examinons ci-dessous.

Quels sont les avantages de la laine de chanvre ?

  • La laine de chanvre est un excellent isolant naturel aux performances thermiques et acoustiques comparables à celles des laines minérales et donc très avantageuses pour isoler sa maison ou son appartement. Pour obtenir une bonne isolation acoustique, il est préférable de se tourner vers de la laine de chanvre en rouleaux ou en panneaux (plutôt qu’en vrac) afin qu’elle présente une résistivité à l’air suffisante.
  • C’est un produit naturel et sain, qui n’est ni allergène ni irritant lors de la pose. Il ne contient pas non plus de substance dangereuse.
  • La laine de chanvre est un matériau durable.
  • Elle présente un long déphasage, ce qui lui permet d’apporter un très bon confort d’été. Le temps de déphasage d’un matériau, c’est le temps nécessaire à la chaleur pour le traverser. Plus ce temps est long, plus la chaleur met du temps à pénétrer à l’intérieur de l’habitat, ce qui permet de décaler la restitution de la chaleur et de la contrer plus facilement par une ventilation naturelle en fin de journée.
  • Elle est perméable à l’eau, ce qui permet d’assurer le transfert de vapeur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Cette porosité est idéale pour les bâtiments anciens, notamment ceux construits avant 1945.

Quels sont les inconvénients de la laine de chanvre ?

  • La laine de chanvre est un matériau un peu plus coûteux que d’autres isolants, comme la laine minérale (laine de roche ou laine de verre).
  • Conditionnée en vrac, la laine de chanvre est sujette au tassement, ce qui peut réduire ses performances thermiques. On préfère alors son conditionnement en rouleaux ou en panneaux isolants semi-rigides.
  • L’humidité fait perdre à la laine de chanvre ses propriétés isolantes. Ce n’est donc pas un matériau à privilégier dans les pièces humides comme la salle de bain, ni pour l’isolation extérieure d’un logement (isolation des murs par l’extérieur). Cependant, dans certains cas, un film pare-vapeur peut pallier ce problème.
  • Comme tous les isolants en fibres naturelles d’origine végétale, la laine de chanvre est sensible au feu. Certains fabricants proposent néanmoins un traitement additionnel ignifuge. La pose d’un écran thermique peut aussi contrer ce problème.
  • Du fait de l’utilisation récente du chanvre pour isoler les logements en France, nous manquons de recul sur la durée de vie de cet isolant. Les FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) prennent en compte une durée de 25 ans. Des études complémentaires sont encore en cours pour mesurer le vieillissement des matériaux biosourcés.

Le conditionnement de la laine de chanvre

La laine de chanvre isolante peut être conditionnée en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac. Chaque conditionnement convient à un usage différent pour l’isolation en laine de chanvre de votre logement :

  • L’isolant en vrac est recommandé pour l’isolation des combles, des toitures dans les rampants, des murs par l’intérieur ou sous le plancher…
  • La forme en rouleaux est idéale pour isoler les toitures dans les rampants, combles perdus, planchers et rampants.
  • Les panneaux souples ou semi-rigides sont parfaits pour l’isolation verticale des murs, mais aussi pour les combles habitables, sols et plafonds.

Quelle épaisseur pour la laine de chanvre ?

La laine de chanvre présente une bonne conductivité thermique, exprimée en watt par mètre-kelvin (W/m.K). Selon son conditionnement, celle-ci varie entre 0,038 et 0,042 W/m.K.

À partir du coefficient de conductivité thermique et de la résistance thermique visée, on peut calculer l’épaisseur de laine de chanvre à poser puisque : épaisseur du matériau (e) = résistance thermique (R) x conductivité thermique (λ)

L’épaisseur de l’isolant à installer varie en fonction de sa conductivité thermique, mais aussi de l’endroit à isoler et de la zone climatique de votre habitat. Pour vous y retrouver, voici les résistances thermiques minimales à obtenir pour bénéficier des aides de l’État en cas de rénovation en métropole.

Zones à isoler Épaisseur de laine de chanvreCaractéristiques et performances
Murs en façade ou en pignon14,1 à 15,5 cmR ≥ 3,7 m².K/W
Rampants de toitures, plafonds de combles22,8 à 25,2 cmR ≥ 6 m².K/W
Planchers bas donnant sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert11,4 à 12,6 cmR ≥ 3 m².K/W
Planchers de combles perdus 26,6 à 29,4 cmR ≥ 7 m².K/W
Zones à isoler
Murs en façade ou en pignon
Rampants de toitures, plafonds de combles
Planchers bas donnant sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert
Planchers de combles perdus
Épaisseur de laine de chanvre
14,1 à 15,5 cm
22,8 à 25,2 cm
11,4 à 12,6 cm
26,6 à 29,4 cm
Caractéristiques et performances
R ≥ 3,7 m².K/W
R ≥ 6 m².K/W
R ≥ 3 m².K/W
R ≥ 7 m².K/W

Quel est le prix de la laine de chanvre ?

La laine de chanvre est un peu plus coûteuse que les isolants en laine minérale qui sont aujourd’hui les plus utilisés sur le marché (la différence de prix oscille entre 0 et 20 % en moyenne). Le prix de la laine de chanvre varie en fonction du conditionnement mais aussi d’un fabricant de laine de chanvre à l’autre.

Comment poser la laine de chanvre ?

Vous pouvez réaliser la pose de la laine de chanvre vous-même. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, pour bénéficier de ses compétences bien sûr, mais aussi car cela conditionne votre accès à différentes aides financières, détaillées plus bas dans cet article.

Il faut toujours se référer aux avis techniques des produits (ATec) et aux guides de mise en œuvre proposés par les fabricants afin de préserver les performances de l’isolant dans le logement. Des ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) sont également disponibles pour profiter de retours d’expérience sur la mise en œuvre des produits.

Comment couper la laine de chanvre ?

La découpe d’un panneau isolant en laine de chanvre aux bonnes dimensions nécessite une scie spéciale. Pour les petites épaisseurs, l’utilisation d’une meuleuse équipée d’un disque à métal est également possible.

Quelles techniques de pose ?

La laine de chanvre se pose de la même façon que les laines minérales mais il existe différentes techniques de pose, selon l’endroit de la maison ou de l’appartement à isoler, et en fonction du conditionnement de l’isolant.

  • Pour l’isolation des murs ou des rampants, on utilise des panneaux de laine de chanvre ou des rouleaux de laine de chanvre.
  • Pour l’isolation de combles perdus, de murs ou de planchers, on peut utiliser la laine en vrac, qui s’installe soit à la main, soit à l’aide d’une machine de soufflage mécanique. Cette dernière permet de répandre plus facilement et rapidement la laine de chanvre en vrac.

Comment choisir un professionnel pour la pose ?

Faire appel à un professionnel pour la pose de votre isolant en chanvre présente plusieurs avantages. Tout d’abord, celui-ci aura les compétences pour vous conseiller dans le choix de l’épaisseur et de la technique à utiliser pour obtenir l’isolation la plus performante possible.

De plus, ce type de travaux bénéficie d’aides financières de l’État dans le cadre des travaux de rénovation énergétique des logements. Par exemple, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, MaPrimeRenov’ ou encore le Coup de pouce économie d’énergie. Nous vous en détaillons plusieurs dans l’article suivant : Rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Pour profiter de ces aides, vous devez recourir à un professionnel certifié RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Tous sont répertoriés dans cet annuaire.

FAQ Laine de chanvre : nos réponses à vos questions

Avec quoi coller la laine de chanvre ?

On n’utilise pas de colle pour installer les panneaux isolants de laine de chanvre. Il suffit d’insérer les bandes entre les montants en créant une légère pression pour les faire tenir (« effet ressort »).

Comment poser la laine de chanvre en combles ?

Très simplement, en plaçant des panneaux de laine de chanvre entre les montants ou chevrons, en bois ou métal, situés sur les parois des combles.

Comment recycler la laine de chanvre ?

Aujourd’hui, le meilleur moyen de recycler la laine de chanvre est de la réutiliser.  En effet, en France, il n’existe pas encore de filière de recyclage ou de valorisation. Et la laine de chanvre ne peut pas être recyclée telle quelle car les fibres végétales sont souvent mélangées à du polyester.

Faut-il un pare-feu pour la laine de chanvre ?

Oui, la laine de chanvre en panneaux et rouleaux est très inflammable et propagatrice de flammes. Il est donc nécessaire de placer un parement coupe-feu ou un écran thermique.

Où acheter de la laine de chanvre ?

Si vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre laine de chanvre, il saura choisir un fournisseur de matériaux. Si vous l’achetez vous-même, tournez-vous vers des magasins de matériaux ou de bricolage.

Pour aller plus loin

Appartement Maison

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.