NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Isoler un mur en pierre : quelles solutions ?

Modifié le 8 août 2024

Comment isoler efficacement un mur en pierre pour un bon confort thermique et une faible consommation d’énergie de chauffage ? Les experts QUALITEL vous guident dans le choix de la technique et des isolants adaptés.

Vous souhaitez faire des travaux d’isolation chez vous ? Sachez que depuis le 1er janvier 2023, les logements ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement créer un Carnet d’information du logement (CIL). En choisissant CLÉA, le 1er Carnet d’information du logement en France, vous pouvez centraliser gratuitement l’ensemble des informations utiles de votre habitat.

Les spécificités des murs en pierre

Intemporel et robuste, le mur en pierre offre une combinaison unique d’esthétisme, de durabilité et de fonctionnalité. Cependant, bâtir et isoler une maison avec des murs en pierre nécessite une compréhension approfondie des spécificités de ce noble matériau.

Matériau dense avec une bonne conductivité thermique

Les murs de pierres ont une forte inertie thermique. Cela signifie qu’ils ralentissent les transferts de chaleur entre intérieur et extérieur et gardent plus longtemps la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur.

Avec des murs en pierre, la température intérieure d’un logement se régule naturellement, surtout l’été.

En outre, cette inertie thermique représente un avantage sous des climats où les variations de température entre le jour et la nuit sont importantes (zones montagneuses par exemple).

Porosité du mur en pierre

Bien que généralement moins poreuse que d’autres matériaux, comme le béton ou la brique, la porosité de la pierre peut varier considérablement selon sa nature.

Certaines pierres, comme le calcaire, peuvent absorber l’eau. Dans ce contexte, isoler un mur en pierre s’avère indispensable dans les zones humides.

Résistance à l’humidité

Malgré une certaine perméabilité, les murs en pierre peuvent être très résistants à l’humidité lorsqu’ils sont correctement construits, isolés et entretenus.

Après analyse du taux d’humidité des murs en pierre, l’application de joints hydrofuges et de systèmes de drainage adéquats contribue à isoler les murs en pierre pour une maison parfaitement étanche et durable.

Les conséquences d’un mur en pierre mal isolé

Un mur en pierre mal isolé peut entraîner des conséquences négatives pour le bâtiment et ses occupants, allant de l’inconfort thermique à des dommages plus graves liés à la santé et à la structure du bâtiment. Voici un aperçu détaillé des problèmes classiques rencontrés dans des maisons aux murs de pierre non isolés.

Déperdition de chaleur à travers un mur en pierre non isolé

Bien qu’étant un matériau dense capable de stocker de la chaleur, la pierre n’offre pas en soi une isolation thermique suffisante.

Sans une isolation adéquate, les murs en pierre perdent significativement de la chaleur pendant les mois d’hiver. Dans ce cas, le chauffage est moins efficace et votre consommation d’énergie augmente.

Inconfort thermique et acoustique

Malgré la bonne inertie thermique de la pierre, l’absence d’isolation au niveau de murs en pierre peut entraîner un certain inconfort, notamment l’hiver.

Dans ce cas, la facture énergétique augmente, car le chauffage central peine à porter et maintenir les pièces à bonne température.

Augmentation des dépenses énergétiques

Les déperditions de chaleur et les gains thermiques excessifs dus à une mauvaise isolation des murs en pierre obligent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à travailler plus intensément pour maintenir une température intérieure confortable.

Malgré un confort tout relatif, la consommation d’énergie augmente ainsi que le montant de la facture d’énergie.

Risques de condensation et de moisissures

Lorsque l’air chaud et humide de l’intérieur entre en contact avec les surfaces froides des murs mal isolés, il peut se condenser.

De ce fait, un environnement propice au développement de moisissures et de mildiou se crée.

Ces problèmes impactent la qualité de l’air et peuvent nuire et la santé des occupants, surtout les plus fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées.

Détérioration du bâti

L’humidité résultant de la condensation peut s’infiltrer dans la structure du mur en pierre et provoquer :

  • l’érosion du mortier ;
  • la détérioration de la pierre ;
  • l’affaiblissement général de la structure du mur.

Avec le temps, une rénovation globale du bâti s’impose !

Pourquoi une rénovation globale est-elle préférable à une simple isolation des murs ?

Si isoler les murs en pierre d’une maison représente la première étape lors d’une rénovation, le bâtiment doit être analysé de façon globale. En effet, seule une étude thermique ou un audit énergétique permet de diagnostiquer les faiblesses du bâtiment pour proposer un plan de rénovation cohérent. Souvent, après l’isolation des murs, de la toiture, de la dalle de sol et des menuiseries, le sujet de la ventilation devient prioritaire.

Isoler un mur en pierre par l’intérieur

Deux méthodes permettent d’isoler un mur en pierre. Voyons en premier lieu l’isolation par l’intérieur qui implique l’ajout de matériaux isolants sur la face interne du mur.

La technique ITI pour isoler un mur en pierre

L’isolation d’un mur en pierre par l’intérieur, ou ITI, se déroule en 4 étapes :

  • fixation d’une ossature en métal ou en bois contre la face intérieure du mur existant pour créer un espace où insérer l’isolant ;
  • ajout de l’isolant selon l’épaisseur déterminée ;
  • mise en place d’un pare-vapeur pour contrôler la condensation ;
  • installation de plaques de plâtre ou de tout autre revêtement de finition sur l’ossature.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation d’un mur en pierre par l’intérieur

Isoler un mur par l’intérieur présente plusieurs avantages, mais aussi quelques désavantages.

Avantages de l’ITI Inconvénients de l’ITI
  • Conservation de l’aspect extérieur du bâtiment
  • Technique plus abordable que l’isolation par l’extérieur
  • Aucune contrainte relative aux règles d’urbanisme dans le cas d’un bâtiment classé ou de normes d’aménagement strictes
  • Coup de jeune pour l’intérieur
  • Réduction de la surface habitable
  • Réalisation de travaux complémentaires pour les installations électriques et de plomberie
  • Modification de l’aspect intérieur du logement
  • Obligation de quitter l’habitation le temps des travaux ou de réorganiser le logement pour y rester dans des conditions convenables

Isoler un mur en pierre par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper les murs avec une couche d’isolant avant d’appliquer un revêtement de finition.

La technique ITE pour isoler un mur en pierre

L’isolation d’un mur en pierre par l’extérieur commence par la fixation de panneaux isolants thermiques sur toute la surface extérieure du mur.

Ensuite, cette couche isolante est recouverte d’un enduit ou d’un bardage, servant à la fois de protection contre les intempéries et d’élément esthétique pour le bâtiment.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation d’un mur en pierre par l’extérieur

Isoler un mur par l’extérieur présente plusieurs atouts, néanmoins des inconvénients subsistent.

Avantages de l’ITE Inconvénients de l’ITE
  • Amélioration significative de la performance thermique
  • Préservation de l’aménagement intérieur du bâtiment
  • Réduction des ponts thermiques et amélioration du confort thermique intérieur
  • Protection de la structure en pierre vis-à-vis des intempéries et de l’érosion
  • Confort d’été amélioré
  • Coût des travaux plus élevé en raison des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires
  • Autorisation de construction requise, surtout dans les zones historiques ou classées
  • Modification de l’aspect extérieur du bâtiment
  • Impact possible sur les extérieurs (espaces verts, chemins d’accès)

 

Quels matériaux choisir pour isoler un mur en pierre ?

Le choix des matériaux isolants pour un mur en pierre dépend de plusieurs facteurs :

  • les performances thermiques souhaitées, notamment à travers la résistance thermique du matériau (plus celle-ci est élevée, meilleure sera la performance) ;
  • l’épaisseur disponible ;
  • la respirabilité du matériau ;
  • l’impact environnemental du matériau ;
  • les contraintes esthétiques ou patrimoniales.

Voici quelques matériaux isolants traditionnels et écologiques couramment utilisés pour l’isolation des murs en pierre par l’intérieur ou par l’extérieur :

Le béton cellulaire pourra être retenu pour une isolation par l’extérieur.

En faisant appel à un artisan RGE spécialisé en rénovation, vous bénéficierez de conseils avisés concernant le choix du meilleur matériau pour votre projet d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Critères de choix pour isoler un mur en pierre

La méthode d’isolation d’un mur en pierre adaptée à votre logement dépend de plusieurs paramètres que vous devez connaître avant de vous décider.

Évaluation de l’état du mur en pierre

Avant tous travaux d’isolation, une inspection préalable du mur s’impose pour identifier d’éventuels défauts structuraux, des fissures ou des problèmes d’humidité.

Cette évaluation permet de choisir la méthode d’isolation la plus adaptée, en tenant compte des éventuelles réparations préalables pour assurer la durabilité et l’efficacité de la rénovation.

Prise en compte de l’environnement et des réglementations

Le choix des matériaux d’isolation et la méthode d’application doivent respecter les normes en vigueur. Notez qu’elles peuvent varier selon la zone géographique et le statut patrimonial du bâtiment.

Bien entendu, l’utilisation de matériaux écologiques et durables peut être privilégiée pour minimiser l’impact environnemental du projet d’isolation.

Enfin, le choix de la méthode d’isolation prendra en compte la faisabilité technique du projet selon les caractéristiques spécifiques du site et du mur.

Coûts de l’isolation d’un mur en pierre

Le budget disponible joue un rôle majeur dans le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Généralement, l’isolation par l’extérieur est plus coûteuse, mais elle offre une meilleure performance thermique tout en préservant l’espace intérieur. L’isolation des murs par l’intérieur est moins performante, mais plus abordable.

Considérez toujours le retour sur investissement à long terme en rénovation. Ainsi, tenez compte des économies d’énergie potentielles et des subventions à votre portée pour estimer le coût réel de vos travaux.

Existe-t-il des aides financières pour l’isolation d’un mur en pierre ?

L’isolation des murs en pierre d’une maison fait partie des travaux qui permettent de gagner en confort, de réduire le montant de la facture d’énergie et d’émettre moins de CO2.

En ce sens, ils sont éligibles à plusieurs aides, car l’État veut encourager les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement :

  • MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Le montant de cette prime dépend notamment des revenus du foyer ;
  • le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est une aide par laquelle les fournisseurs d’énergie accordent des primes forfaitaires à leur client pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique, comme l’isolation des murs ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt dont les intérêts sont nuls, car pris en charge par l’État, et qui permet de financer des travaux d’économie d’énergie ;
  • les aides locales disponibles dans de nombreuses régions, départements et municipalités offrent leurs propres subventions ou prêts à taux réduits pour encourager l’isolation thermique des bâtiments.

Pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligible pour votre projet d’isolation de murs en pierre, utilisez les simulateurs d’aide de l’Ademe ou le programme d’aide OSCAR.

À retenir pour bien isoler un mur en pierre

Vous envisagez l’isolation des murs en pierre de votre maison pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie ?

Rappelez-vous les points suivants pour mener à bien votre projet de rénovation :

  • faites évaluer préalablement le mur en pierre pour détecter d’éventuels problèmes structuraux ou d’humidité ;
  • faites-vous accompagner par un professionnel RGE pour déterminer la meilleure méthode d’isolation d’un mur en pierre (ITE ou ITI) tout en considérant la gestion des problèmes d’humidité et de ventilation ;
  • sélectionnez des matériaux d’isolation adaptés en prenant en compte les performances thermiques, la perméabilité à la vapeur d’eau et l’impact environnemental de chaque produit ;
  • respectez les réglementations en vigueur tant en matière de rénovation que d’urbanisme, notamment dans le cas d’une maison située en zone protégée ;
  • vérifiez votre éligibilité à des aides financières pour réduire le coût des travaux ;
  • planifiez et faites exécuter vos travaux d’isolation dans une démarche de rénovation globale par un professionnel qualifié pour optimiser les bénéfices des opérations de rénovation. La réception du chantier vous permettra de contrôler la qualité de réalisation de l’isolation ;
  • procédez aux finitions intérieures ou extérieures en respectant l’esthétique du bâtiment.

Vous savez maintenant comment procéder pour isoler un mur en pierre et pour garantir la réussite de votre projet de rénovation. Ne faites pas l’impasse sur l’étude thermique préalable qui permettra à l’artisan que vous aurez choisi d’orienter vos travaux de rénovation dans la bonne direction.

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?