Les étapes pour bien refaire son salon

Mobilier rustique, déco démodée, revêtements de sol ou de mur abîmés, fenêtres peu performantes, radiateurs ou cheminée à remplacer… C’est peut-être le bon moment de refaire son salon. Ce lieu de vie est essentiel pour se sentir bien chez soi. Suivez les conseils de nos experts pour rénover votre salon.

Au sommaire :
Les étapes pour bien refaire son salon
1

Définir son projet et son budget pour refaire son salon

La première étape pour relooker efficacement votre salon est d’en dresser un état des lieux. Regardez votre pièce sous toutes les coutures pour déterminer ce que vous devez inclure comme travaux dans votre projet de relooking et de rénovation du séjour. Faut-il changer le sol, refaire la peinture, mettre aux normes l’électricité, changer les fenêtres, le système de chauffage ou simplement quelques meubles comme la table basse, la salle à manger ou le canapé ?

Comment bien faire le diagnostic de votre séjour ?

Guide de rénovation

Après l’état des lieux de votre séjour actuel, pensez au budget que vous pouvez consacrer à cette rénovation, en ayant en tête que des coûts supplémentaires seront sans doute à prévoir. En cas de petit budget, il est possible d’emprunter certaines techniques de décoration intérieure au home staging plutôt que de refaire tout son salon. Vous pouvez par exemple repeindre et customiser vos meubles pour les remettre au goût du jour au lieu de les changer.

Pour rénover votre séjour et financer des travaux plus lourds que le relooking (installation d’un poêle à bois, changement des fenêtres, pose de revêtements par un professionnel, etc.), vous pouvez soit débloquer des fonds personnels, soit prendre un crédit travaux auprès d’un établissement bancaire.

Il existe également différents aides financières telles que :

  • L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) pour les projets réduisant votre consommation d’énergie (pose de fenêtres double-vitrage, remplacement du système de chauffage, isolation du sol ou des murs…).
  • MaPrimeRénov’ si la rénovation de votre séjour permet de réaliser des gains écologiques (isolation des murs par l’intérieur, installation d’un poêle à bois, remplacement des fenêtres, pose d’une VMC double flux…).
  • Des subventions accordées sous conditions par les collectivités locales, etc.
2

Faire réaliser des plans de son salon

Avec ce projet de rénovation, c’est l’occasion d’agencer votre espace de vie de manière plus optimale et de décloisonner en ouvrant par exemple la cuisine sur le salon. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel pour la phase de conception afin d’être guidé dans vos choix. Ce professionnel va prendre en compte vos besoins, l’emplacement des murs porteurs, de la distribution électrique, des gaines, canalisations et câbles pour vous proposer un projet personnalisé. Il établira un plan et des vues de votre futur séjour en 3D pour acter l’agencement tout en veillant au respect des normes de sécurité.

Quel est le bon professionnel pour vous accompagner dans votre projet : un architecte, un architecte d’intérieur ou une entreprise générale de travaux ?

Quel pro pour concevoir votre projet ?

Outils
3

Faire attention au choix des artisans pour refaire son salon

Pour refaire votre séjour, différents corps de métier peuvent être amenés à intervenir en fonction de votre projet : chauffagiste, plâtrier-plaquiste, électricien, menuisier, peintre, etc. Si vous avez choisi de vous faire accompagner par un professionnel pour réaliser les plans (architecte, architecte d’intérieur), il pourra aussi vous accompagner pour le choix des artisans ou de l’entreprise générale de travaux.

Pour en savoir plus sur les rôles et missions de chaque artisan, consultez les fiches pratiques réalisées par nos experts. Nous vous indiquons tous les points à vérifier et les questions à poser.

 

Bien choisir ses pros pour refaire son salon

Les bons professionnels pour réaliser les travaux de rénovation de votre séjour

Voir tous les pros
Voir tous les pros
4

Veiller aux autorisations à obtenir selon votre projet de rénovation de salon

Vous vivez en appartement ?

Nous vous recommandons de consulter le règlement de copropriété afin de connaître les contraintes éventuelles.

Vous vivez en maison ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les normes d’urbanisme prévues par le PLU (plan local d’urbanisme), qui déterminent les démarches que vous aurez à faire.

En cas de transformation d’une fenêtre en une porte-fenêtre ou une baie vitrée, qui modifie l’aspect extérieur du bâtiment, une autorisation préalable sera sans doute nécessaire. Mais si ce dernier est protégé (classé monument historique) ou si votre projet cumule le percement d’un mur et un agrandissement d’espace, vous devrez obtenir une autorisation de travaux voire un permis de construire.

Copropriété : quelles sont les règles à suivre en cas de travaux de rénovation ?

Guide de rénovation
5

Choisir des matériaux et équipements de qualité pour refaire son salon

Pour un séjour sain, sûr et confortable, le choix des matériaux et équipements est primordial. Parmi les différents signes de qualité, le marquage NF est à privilégier. Cette certification est un repère utile pour avoir la garantie de bons matériaux et équipements.

Revêtements muraux

Dans le choix des revêtements muraux (papier peint, peinture, lambris ou habillage en bois, tissu mural, etc.), il n’y a pas que la couleur ou l’imprimé qui compte. Mais également la finition et la composition. Regardez l’étiquette sanitaire sur les produits de construction en contact avec l’air intérieur. Cet étiquetage indique pour chaque produit le niveau d’émission de composés organiques volatils. Privilégiez les produits avec une étiquette A+ qui regroupe ceux ayant les plus faibles émissions de COV.

Revêtements de sol

Vous en avez marre de la moquette beige (et tachée) dans votre séjour ? Carrelage, béton/béton ciré ou parquet peuvent être d’autres options, en faisant attention à maintenir, voire à améliorer, la qualité acoustique de votre sol, par rapport aux voisins. Vérifiez bien que votre choix est permis par le règlement de copropriété.

Fenêtres

Elles peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC. À vitrage identique, leurs performances sont globalement équivalentes, avec cependant des exigences d’entretien différentes pour le bois, qui nécessite en général un renouvellement régulier de la peinture ou du vernis de protection. Si vous êtes en copropriété, regardez dans le règlement de copropriété s’il y a des indications précises sur le modèle de fenêtre à choisir. Pour une bonne isolation phonique et thermique, privilégiez au minimum du double vitrage.

Pour vous aider dans vos recherches, suivez nos recommandations en matière de décoration intérieure :

Bien choisir ses équipements et matériaux pour refaire son salon

Les bons matériaux et équipements pour la rénovation de votre séjour

Voir tous nos comparatifs
Voir tous nos comparatifs
6

Lancer les travaux pour refaire son salon

Gérer un chantier est une mission complexe : bien coordonner les différents artisans, contrôler les interventions de chacun et vérifier les délais. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel pour un chantier serein et de qualité. Au fil de ces étapes, participez aux rendez-vous de chantier organisés par votre professionnel. Pour un bon suivi de chantier, venez avec les plans, prenez des notes et des photos.

À la fin des travaux vient l’étape de la réception des travaux, rendez-vous à ne pas rater car il déclenche le démarrage des délais de garantie.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

Pour aller plus loin

Rénovation

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

close Created with Sketch.