Bien rénover

Au sommaire :

Comment bien définir votre projet de rénovation ?

Comment bien définir votre projet de rénovation ?

Vous songez à faire réaliser des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement ? Quels sont les chantiers à mener ? Pour bien déterminer votre projet, il est important de démarrer par un état des lieux de votre logement. Suivez les conseils de nos experts pour vous guider.

1

Quels sont les bénéfices d’une bonne rénovation de logement ?

L’insatisfaction liée à la consommation énergétique, à la ventilation ainsi qu’à l’isolation acoustique et thermique du logement est divisée par deux après une rénovation selon le Baromètre Qualitel ! Entreprendre des travaux dans votre habitation permet de la rendre plus confortable, saine, sûre et éco-responsable. De manière concrète, cela se traduira par :

Avoir une meilleure qualité de l’air intérieur

Grâce à un système de ventilation de qualité et bien entretenu et à des matériaux respectueux de la santé, l’air de mon logement est de meilleure qualité.

Moins consommer d’eau et d’énergie

Des robinets mitigeurs, une chasse d’eau à volume variable et des équipements de chauffage et de production d’eau chaude adaptés vont alléger vos factures. Le choix de la qualité est aussi celui des économies, et vous agissez pour la planète en prime.

Améliorer votre confort thermique en hiver et en été

En réalisant des travaux d’isolation et en installant des équipements adaptés, vous pourrez vous protéger du froid en hiver et des canicules en été.

Vous sentir plus en sécurité

Le confort passe aussi par la sérénité. Depuis les mises aux normes des systèmes électrique et de gaz, la sécurité incendie et l’installation d’une porte avec serrure trois points, vous dormez sur vos deux oreilles.

Voir plus clair dans votre logement

La rénovation de vos pièces est également l’occasion de restructurer l’espace et de lui offrir plus de luminosité. Le mélange réussi entre un éclairage naturel (privilégié) et des éclairages artificiels performants participe à votre confort de vie.

Réduire les nuisances sonores

Souvent, l’isolation phonique n’est pas la source de confort à laquelle on pense en premier. Le bruit est pourtant une pollution majeure de notre environnement, qu’il provienne de l’extérieur (transports, voix, activité) ou de l’intérieur (bruit de pas des voisins, discussions dans les parties communes, télévision dans la pièce d’à côté). Certains travaux d’isolation phonique ou le fait de changer les fenêtres peuvent permettre de diminuer les nuisances sonores.

2

Faites un état des lieux de votre logement

Quelles sont les pièces à rénover ? Y a-t-il des équipements à changer ? Pour vous aider à caractériser les travaux à faire réaliser, optez pour un diagnostic global.

Si votre habitat est ancien, c’est indispensable. Cet état des lieux va déterminer la qualité de votre logement, les travaux d’amélioration à prévoir selon leurs priorités et une estimation financière qui vous permettra de planifier le budget de vos futurs travaux.

Nous vous conseillons de le faire réaliser par un architecte ou une entreprise générale. L’architecte réalise un diagnostic avec :

  • Une approche globale du logement, avec ses aspects techniques et architecturaux, afin de ne pas améliorer un aspect au détriment d’un autre.
  • Une étude des systèmes, pour ne pas commettre l’erreur d’installer des équipements qui ne conviennent pas. Par exemple, mettre des radiateurs performants ne sert à rien si le logement est mal isolé.

Attention, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour comparer leur devis, propositions, références… C’est important pour déterminer leur fiabilité. Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNSFA, le syndicat des architectes, l’Ordre des architectes ou celui du Cinov, le syndicat des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique.

Si vous n’avez pas de plans de votre logement, c’est l’occasion  d’en faire réaliser un (avec des plans de niveaux, des coupes) en même temps que le diagnostic. Ces plans seront très utiles par la suite, au moment des études d’exécution des travaux d’amélioration ou de rénovation.

Pour vous donner des repères lors de cet état des lieux, nous avons conçu avec nos experts une check-list des points à regarder pour faire l’état des lieux de votre logement.

Comment bien définir votre projet de rénovation ?

La check-list des points à inspecter pour faire l'état des lieux de votre logement

Découvrez d'autres guides pour bien rénover

À lire aussi