Bien rénover

Au sommaire :

Comment bien gérer votre chantier de rénovation ?

Comment bien gérer votre chantier de rénovation ?

Refaire entièrement votre salle de bain, revoir l’électricité et repeindre les murs, vous lancer dans une rénovation complète de votre logement… Ces travaux requièrent plus de gestion qu’il ne peut y paraître : entre la coordination des artisans, le choix des matériaux et équipements et la gestion du planning pour éviter les retards. Voici nos conseils afin de mener sereinement votre chantier de rénovation.

1

Pourquoi veiller à la gestion de votre chantier de rénovation est-il si important ?

Menuisier-charpentier, peintre, plombier-chauffagiste, électricien, etc. On peut dénombrer plus d’une dizaine de corps de métiers impliqués dans un chantier de rénovation, ce qui peut se révéler être un véritable casse-tête à coordonner. La coordination des travaux est un métier qui nécessite des connaissances techniques, du temps disponible et de la présence sur le chantier. Plus il y a d’entreprises qui doivent intervenir et plus leur coordination sera compliquée.

En quoi consiste la coordination d’un chantier de rénovation ?

Cela passe par plusieurs étapes :

  1. Établir le planning détaillé des travaux (a minima de la semaine), c’est-à-dire programmer les interventions de chacun
  2. Vous faire confirmer par chaque entreprise qu’elle sera bien sur le chantier conformément au planning
  3. Mettre à jour le planning en fonction des retards, des imprévus de chantier : prévenir une entreprise en amont que son intervention doit être décalée du fait du retard d’une autre
  4. Avoir la responsabilité du respect des délais de chacun mais aussi du planning global
  5. Gérer les espaces de livraison et de stockage du matériel sur le chantier

Il est important de bien suivre ces 5 étapes pour le bon déroulement de votre chantier de rénovation.

Les étapes pour bien rénover toute votre habitation

Guide de rénovation
2

Quelles sont les différentes solutions pour bien gérer un chantier de rénovation ?

62 % des Français souhaitent confier leurs travaux à une entreprise ou à un artisan. En amont de cette démarche, il est important d’identifier les métiers impliqués et de demander des devis comparatifs. Comment choisir la meilleure solution ? Il y a plusieurs manières d’organiser un chantier de travaux.

Solution n°1 « Prendre une entreprise générale »

Cela signifie n’être en contact qu’avec un seul interlocuteur. C’est le représentant de l’entreprise générale qui se charge de coordonner les différentes interventions. L’entreprise générale répercute sur son devis le coût de la coordination.

Solution n°2 « Prendre des entreprises indépendantes pour chaque métier et prendre un prestataire pour les coordonner »

Ce prestataire peut être l’architecte, un « maître d’œuvre d’exécution » ou un « pilote de chantier ». Il assure la coordination des travaux. Normalement, le montant des travaux est moins cher que pour la solution 1, mais il faut prévoir un montant supplémentaire pour la coordination.

Solution n°3 « Prendre des entreprises indépendantes pour chaque métier et ne pas prendre un prestataire pour les coordonner »

C’est donc à vous d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenants. Cette solution n’est envisageable que si vous possédez de bonnes connaissances techniques, assez de temps disponible pour pouvoir passer tous les jours sur le chantier et bien sûr l’envie de gérer vos travaux de rénovation.

Pour ceux qui ne possèdent pas l’ensemble de ces critères (envie, compétence et disponibilité), nous vous conseillons d’opter pour les solutions 1 ou 2 : 

  • Dans la solution n°1, c’est l’entreprise générale qui choisit, sous-forme de sous-traitance, les entreprises pour les travaux dont elle n’a pas la spécialité en interne.
  • La solution n°2 laisse le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage libres de choisir les entreprises spécialisées qui interviendront.

En résumé

Pour un chantier bien géré, mieux vaut passer par une entreprise générale ou un maître d’œuvre d’exécution si :

  • votre projet requiert plus de 3 corps de métiers différents,
  • vous n’avez pas beaucoup de temps de disponible pour le suivi et la coordination,
  • vous n’avez pas de connaissance technique suffisante par exemple, vous ne savez pas répondre spontanément à la question « faut-il faire intervenir le peintre avant l’électricien ? ».

Pour bien choisir vos pros, consultez nos fiches métiers et nos check-lists de questions à poser.

D'autres guides pour vous aider dans votre projet de rénovation :

À lire aussi