Pourquoi veiller à la gestion de votre chantier de rénovation est-il si important ?
Menuisier-charpentier, peintre, plombier-chauffagiste, électricien, etc. On peut dénombrer plus d’une dizaine de corps de métiers impliqués pour rénover une maison ou un appartement, ce qui peut se révéler être un véritable casse-tête à coordonner. La coordination des travaux est un métier qui nécessite des connaissances techniques, du temps disponible et de la présence sur le chantier. Plus il y a d’entreprises de rénovation qui doivent intervenir et plus leur coordination sera compliquée.
En quoi consiste la coordination d’un chantier de rénovation ?
Cela passe par plusieurs étapes :
- Établir le planning détaillé des travaux (a minima de la semaine), c’est-à-dire programmer les interventions de chacun pour la rénovation de la maison.
- Vous faire confirmer par chaque corps de métier (menuiserie, maçonnerie, gros-oeuvre, plomberie, ravalement, etc.) qu’il sera bien sur le chantier conformément au planning.
- Mettre à jour le planning des différentes rénovations en fonction des retards et des imprévus de chantier : prévenir une entreprise en amont que son intervention doit être décalée du fait du retard d’une autre.
- Avoir la responsabilité du respect des délais de chacun mais aussi du planning global.
- Gérer les espaces de livraison et de stockage du matériel sur le chantier.
Il est important de suivre ces 5 étapes pour le bon déroulement de votre chantier de rénovation.

Les étapes pour bien rénover toute votre habitation
Guide de rénovationQuelles sont les différentes solutions pour gérer le chantier de rénovation d'une maison ?
62 % des Français préfèrent confier leurs travaux de rénovation (isolation thermique des combles, installation électrique, démolition de mur ou cloison, système de chauffage, réfection de toiture, etc.) à une entreprise ou à un artisan. En amont de cette démarche, il est important d’identifier les métiers impliqués et de demander des devis comparatifs. Comment choisir la meilleure solution pour rénover une maison ou un appartement ? Il y a plusieurs manières d’organiser un chantier de travaux.
Solution n°1 « Prendre une entreprise générale »
Cela signifie n’être en contact qu’avec un seul interlocuteur. C’est le représentant de l’entreprise générale qui se charge de coordonner les différentes interventions. L’entreprise générale répercute sur son devis le coût de la coordination.
Solution n°2 « Prendre des entreprises indépendantes pour chaque corps de métier et prendre un prestataire pour les coordonner »
Ce prestataire peut être l’architecte, un « maître d’œuvre d’exécution » ou un « pilote de chantier ». Il assure la coordination des travaux de rénovation. Normalement, le montant des travaux est moins cher que pour la solution 1, mais il faut prévoir un montant supplémentaire dans votre budget pour la coordination.
Solution n°3 « Prendre des entreprises indépendantes pour chaque métier et ne pas prendre de prestataire pour les coordonner »
C’est donc à vous d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenants. Cette solution n’est envisageable que si vous possédez de bonnes connaissances techniques, assez de temps disponible pour pouvoir passer tous les jours sur le chantier et bien sûr l’envie de gérer vos travaux de rénovation.
Pour ceux qui ne possèdent pas l’ensemble de ces critères (envie, compétence et disponibilité), nous vous conseillons d’opter pour les solutions 1 ou 2 :
- Dans la solution n°1, c’est l’entreprise générale qui choisit, sous forme de sous-traitance, les entreprises pour les travaux dont elle n’a pas la spécialité en interne.
- La solution n°2 laisse le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage libres de choisir les entreprises spécialisées qui interviendront pour les travaux.
En résumé
Pour un chantier bien géré, mieux vaut passer par une entreprise générale ou un maître d’œuvre d’exécution si :
- votre projet requiert plus de 3 corps de métiers différents,
- vous n’avez pas beaucoup de temps disponible pour le suivi et la coordination,
- vous n’avez pas de connaissance technique suffisante par exemple, vous ne savez pas répondre spontanément à la question « faut-il faire intervenir le peintre avant l’électricien ? ».
Pour bien choisir vos pros, consultez nos fiches métiers et nos check-lists de questions à poser.