Rénovation d’un salon : quelles sont les étapes du chantier ?
La rénovation d’une maison comme d’un appartement est l’occasion de changer de décoration ou encore de réaliser des économies d’énergie en améliorant sa performance énergétique. Cela engage différents types de travaux : réfection des menuiseries, isolation thermique, pose de nouveaux revêtements, etc.
Pour certains travaux d’isolation, des aides financières peuvent vous être octroyées à l’image de MaPrimeRénov’ gérée l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et qui a remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE).
Quoi qu’il en soit, réaliser des travaux dans le séjour et la salle à manger est une période prenante pour les occupants du logement, qui doivent savoir garder le contact avec l’entreprise ou l’artisan pour assurer le suivi du chantier, tout au long des différentes phases du chantier de rénovation du séjour :
Le vidage et la dépose/démolition éventuelle
- Votre séjour va être vidé des meubles et des équipements.
- Les revêtements muraux et de sol vont être enlevés ainsi que, peut-être, l’ancien câblage électrique.
La rénovation
- L’électricien va intervenir le premier. Le plâtrier-plaquiste gèrera ensuite les coffrages et faux-plafonds éventuels.
- De nouvelles fenêtres pourront être installées en remplacement des actuelles.
- Le plombier-chauffagiste sera peut-être amené à intervenir pour poser de nouveaux radiateurs.
- Le nouveau revêtement de sol va être posé.
- La peinture ou la pose de papier peint sera réalisée.
- Les travaux de finition seront faits : pose des interrupteurs et prises de courant…
L’aménagement
- Les meubles et éclairages pourront être installés.
Rénovation d’un salon : quels sont les points à vérifier ?
Lors des rendez-vous de chantier, venez avec vos questions et les plans. Pendant la visite, prenez des notes et des photos. Que devez-vous vérifier ?
Rénovation de salon/salle à manger/séjour : quel suivi de chantier ?
Électricité
Sol
Plafonds et murs
Équipements
Si vous observez des travaux mal réalisés, demandez à ce qu’ils soient refaits. Cela fait partie de la prestation. En revanche, si vous avez des souhaits supplémentaires de travaux à faire réaliser, ils vous seront facturés.
Vous souhaitez des points plus réguliers avec les artisans ? Vous pouvez en demander. Il est également possible de solliciter des précisions par mail aux intervenants.