Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre architecte d’intérieur

Bien choisir votre architecte d’intérieur

Repenser, transformer et décorer tout ou partie de votre logement en fonction de vos envies et vos besoins.  C’est la palette des missions de l’architecte d’intérieur. Quel est son rôle précisément et comment choisir le bon professionnel pour votre projet ? Afin de mieux connaître ce métier et de savoir si vous faites le bon choix, voici nos conseils.

1

Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur va intervenir au sein de votre logement, sans toucher à la structure, afin d’optimiser votre espace de vie selon vos envies. En plus de décorer et de repenser l’esthétique de votre logement, ce professionnel se charge d’organiser l’espace en travaillant sur l’agencement des pièces, la fonctionnalité et la circulation dans votre logement, etc. Quelques exemples de ses principales interventions :

Concevoir le projet d’aménagement intérieur

L’architecte d’intérieur vous propose un agencement et une optimisation des espaces de votre logement fondés sur des critères de confort et esthétiques. Il choisit également les matériaux et les meubles sur catalogue ou les conçoit sur mesure.

Livrables

  • Des plans, le descriptif du projet
  • Un budget et un planning prévisionnels à valider
  • Un dossier permettant de consulter les entreprises réalisant les travaux.

Trouver des entreprises pour la réalisation des travaux

L’architecte d’intérieur analyse et négocie les devis, vérifie les qualifications des entreprises et des fabricants pour le mobilier avant de vous proposer une sélection de professionnels adaptés à votre chantier.

Livrable 

  • Le dossier avec la liste des entreprises
  • Les devis et contrats de travaux à signer

 

Gérer le chantier jusqu’à la fin

Selon votre demande, l’architecte d’intérieur peut suivre le chantier jusqu’à la fin (la « réception des travaux »). Au fil des travaux, il coordonne et planifie les interventions des différentes entreprises ou artisans. Il est l’intermédiaire entre vous et les différents intervenants du chantier. Il s’assure que les travaux sont bien conformes au projet défini. Il vérifie également que le planning est bien respecté.

Vous accompagner au moment de la « réception » des travaux

La « réception » des travaux est une étape importante. C’est le point de départ des délais de garanties. L’architecte d’intérieur passe en revue avec vous les travaux réalisés. Il notifie des réserves éventuelles et suit la correction des réserves. Il peut vous conseiller en cas de litige de fin de chantier avec l’entreprise ou les artisans. Il vérifie également les documents qui vous ont été remis.

Livrable

  • Le procès-verbal de réception des travaux, avec ou sans réserve
  • Dans le cas de réserves constatées à la réception des travaux : procès-verbal de réception des travaux suite à la levée des réserves

Comment bien réceptionner vos travaux de rénovation ?

Guide de rénovation

Quels sont les points de vigilance à connaître avant de contacter un architecte d’intérieur ?

Selon votre projet, l’architecte d’intérieur n’est peut-être pas le bon professionnel à contacter. Pour le savoir, répondez aux questions de notre outils Quel pro pour concevoir mon projet

Si votre projet consiste à modifier les structures porteuses d’un logement (suppression d’un élément porteur, création de surface de plancher) ou à déplacer des réseaux type chauffage ou plomberie, il devra obligatoirement se faire accompagner par un bureau d’études techniques ou par un ingénieur structure.

2

Comment bien sélectionner votre architecte d’intérieur ?

Contactez plusieurs architectes d’intérieur pour pouvoir comparer. Sont-ils en droit d’exercer ? Correspondent-ils à vos attentes en termes de relationnel, de disponibilité et d’esthétique ? En vérifiant plusieurs éléments d’information avant de signer le contrat, vous pouvez savoir si vous faites appel à un architecte d’intérieur fiable pour votre chantier. C’est important pour vous lancer en toute connaissance de cause et en toute confiance. Pour vous accompagner dans cette démarche, suivez les conseils de nos experts.

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’architecte d’intérieur est-il inscrit au registre du commerce / des sociétés ?
  • 2 Renseignez-vous sur sa situation juridique et financière
  • 3 Vérifiez que votre architecte d’intérieur a souscrit une assurance « Garantie décennale »
  • 4 A-t-il souscrit une assurance responsabilité civile du chef d’entreprise ?

Les qualifications de l'architecte d'intérieur

Contrairement aux architectes, il  n’y a pas d’obligation pour un architecte d’intérieur  de posséder un diplôme reconnu pour exercer. Néanmoins, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacité aux diplômés de quinze écoles : l’Ensad, l’Ecole Boulle, l’Ecole Camondo, l’Esag, l’Ensaama, l’ISDAT, TALM, Académie Charpentier, Esail, L’école bleue, Efet architecture d’intérieure, Esat, Esam Design, Edna, Ifat. C’est un bon repère pour vous rassurer sur le profil de votre architecte d’intérieur.

Autre signe de qualité, sachez que l’architecte d’intérieur portant le label « CFAI » accepte le processus très exigeant de la reconnaissance de compétence. Chaque année, cet organisme vérifie que le professionnel est assuré conformément à l’obligation qui lui en est faite par la loi comme tout professionnel exerçant la maîtrise d’œuvre.

Les architectes d’intérieur peuvent également être membres des deux syndicats de leur profession : le CFAI ou l’UNAID (Union nationale des architectes d’intérieur, Designer). C’est un autre signe de son engagement dans la profession.

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Guide Outils

Le budget

Contactez plusieurs architectes d’intérieur pour comparer leurs tarifs.

La rémunération de ce professionnel peut être :

  • au pourcentage : le tarif varie selon le montant des travaux réalisés.
  • au forfait pour certains chantiers.

Discutez-en avec lui pour trouver la meilleure solution en fonction de votre projet.

 

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

Pour aller plus loin

Appartement Maison Rénovation

À lire aussi