Bien rénover

Au sommaire :

Les étapes pour bien rénover toute votre habitation

Les étapes pour bien rénover toute votre habitation

Vous venez d’acheter un bien à rénover entièrement ou vous rêvez de refaire celui que vous occupez depuis vingt ans ? Voici nos conseils pour mener à bien cette rénovation à grande échelle et transformer votre logement en un espace confortable, sain et sûr.

1

Assurez-vous d’avoir bien défini votre budget

Une rénovation de logement a un coût. Rénover tel que vous l’envisagez, c’est-à-dire entièrement, exige de débloquer un budget conséquent ou d’emprunter auprès d’organismes bancaires via des prêts travaux. Si vous achetez un logement avec cette perspective de rénovation, vous avez sans doute inclus le montant des travaux dans votre budget, ou du moins anticipé ces dépenses.

Sinon, réfléchissez à la somme que vous voulez ou pouvez y consacrer (au risque de devoir faire des choix si vous êtes confronté à des imprévus) et pensez aux aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Budget et aides financières, que faut-il savoir avant de lancer vos travaux de rénovation ?

Guide de rénovation
2

Faites-vous accompagner par des professionnels

Vous voulez que votre habitat soit bien pensé, fonctionnel, agréable, sain pour votre famille ? Rénover complètement votre logement implique d’évaluer les aspects techniques et architecturaux de votre bien. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel.

En effet, un projet de rénovation total est complexe. Il n’est pas simple de savoir en tant que particulier les travaux à faire, les lois et normes à respecter. Par exemple, quelles sont les réglementations à suivre pour l’électricité d’un logement ? Ce mur est-il porteur ? Pouvez-vous l’abattre ? Et si vous en profitiez pour inclure des travaux de rénovation énergétiques, pour ne pas souffrir du froid l’hiver et contenir votre facture énergie…

Le professionnel peut justement vous aider à répondre à toutes ces interrogations et à être sûr d’avoir la bonne information. Mais pour quel professionnel opter ? Architecte ou architecte d’intérieur (avec ou sans bureau d’études) pour la conception ou passer directement par une entreprise générale de travaux ? le choix du professionnel adapté à votre projet et à votre situation dépend de l’ampleur des travaux envisagés dans le logement, de vos besoins et envies.

Quel pro pour concevoir votre projet ?

Outils

Pensez à faire, avec le professionnel sélectionné, un état des lieux complet (structures, installations techniques, fenêtres, volet, électricité, plomberie, etc.).

Si vous venez d’acheter le bien à rénover, n’oubliez pas de fournir à votre professionnel tous les diagnostics immobiliers qui vous ont été remis  : plomb si l’immeuble a été construit avant 1949, amiante, termites, gaz et électricité si les installations datent de plus de 15 ans, performance énergétique (DPE), etc. Ceux-ci sont des sources d’information importantes pour les travaux.

3

Réalisez vos démarches administratives

  • Si vous habitez en copropriété, il est indispensable de consulter le règlement de copropriété pour identifier les contraintes éventuelles. Selon le type de travaux, il sera peut-être nécessaire d’obtenir l’accord del ‘assemblée générale.
  • Assurez-vous auprès de votre mairie des démarches à mener selon votre projet : permis de construire ou déclaration de travaux ?
  • Renseignez-vous sur les obligations d’urbanisme : Plan Local d’Urbanisme, Plan de Prévention des Risques Naturels, etc., qui peuvent comporter des obligations à respecter (matériaux, couleurs, type de fenêtre, etc.).
4

Choisissez des équipements et matériaux de qualité

Pour un logement de qualité, sûr et sain, quels matériaux choisir ? Les certifications garantissent la qualité et la performance des équipements et des matériaux. Nous vous recommandons de vous fier aux certifications NF ou QB (Qualité Bâtiment), qui attestent que l’entreprise qui  fabrique le produit a accepté de se soumettre à des contrôles exigeants, menés par des organismes indépendants. Cela garantit la performance et la fiabilité de ces produits.

Le marquage « CE », en revanche, matérialise simplement le fait que l’industriel déclare son produit conforme aux exigences de la législation européenne en termes de santé et de sécurité.

Votre professionnel peut vous accompagner dans cette étape et vous proposer une sélection. Afin d’être sûr d’opter pour les bons matériaux et équipements pour votre habitat, nos experts vous proposent des fiches pratiques.

Bien choisir vos équipements & matériaux

Outils
5

Planifiez vos travaux de rénovation

Comment conjuguer travaux et vie quotidienne dans votre habitat ?

  • Ce n’est pas forcément simple si vous habitez dans le logement à rénover.

Dans ce cas, les travaux peuvent être faits en plusieurs fois et pendant vos congés. Par exemple, faites refaire la cuisine et la salle de bain en votre absence pour ne pas trop perturber votre quotidien puis, dans un second temps, rénovez votre séjour. Si vous ne pouvez pas quitter votre domicile, faites faire vos travaux aux beaux jours pour bien aérer et renouveler l’air de votre logement

  • L’autre option est de réaliser l’ensemble des travaux d’une seule traite en n’étant pas dans le logement.

Cette solution convient davantage si vous n’avez pas encore  emménagé.

  • Si vous habitez en copropriété, n’oubliez pas de prendre en compte les exigences des règlements.

Notre conseil

Une fois ces scénarios en tête, discutez avec votre professionnel afin de trouver la meilleure solution à la fois pour vous et pour la réalisation du chantier selon votre projet.

6

Lancez les travaux !

Faites gérer le chantier

Une des particularités du chantier d’une rénovation totale d’un logement, c’est l’intervention  successive de nombreux corps de métier. Nous vous recommandons de faire appel à un maître d’œuvre (architecte, maître d’œuvre d’exécution, ou à une entreprise générale de travaux, etc.) pour un chantier serein.

N’hésitez pas à en contacter plusieurs pour comparer leurs devis. Il est important de bien choisir vos professionnels pour un chantier réalisé dans les règles de l’art. Ces professionnels doivent avoir les compétences et l’expérience pour mener à bien un chantier et réussir à tenir les délais tout en s’assurant de la qualité des prestations réalisées.

N’oubliez pas de vérifier que les professionnels travaillant sur votre chantier ont bien toutes les assurances (garantie décennale, biennale, responsabilité civile, etc.) pour tous les travaux que vous allez leur confier.

Comment bien gérer votre chantier de rénovation ?

Guide de rénovation

Que devez-vous faire pendant les travaux ?

Même si vous faites appel à un professionnel reconnu pour coordonner les différents corps de métier sur le chantier, nous vous conseillons de venir régulièrement dans votre logement pour constater l’avancement des travaux si vous ne logez pas sur place. Equipé du plan, et de quoi prendre des notes, vérifiez que tous les travaux convenus sont réalisés. Prenez des photos si vous avez des remarques à faire afin de les envoyer par mail ou de les montrer aux entreprises sollicitées.

Si vous avez des questions, contactez le professionnel chargé du suivi du chantier ou listez vos demandes par écrit pour les poser le jour de la visite de chantier. N’hésitez pas à faire ajouter une réunion avec les intervenants en cas de problème pour trouver une solution ensemble. En cas d’erreur commise par un artisan, celui-ci devra refaire les travaux. En revanche, si vous souhaitez des modifications non prévues, elles seront à votre charge.

Important

A la fin du chantier, programmez une visite de réception des travaux. C’est une étape essentielle qui enclenche le démarrage des délais de garantie. Ce rendez-vous est généralement couplé au dernier versement. Veillez à bien contrôler que tous les travaux et leurs finitions correspondent à vos attentes.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

À lire aussi