Refaire votre sous-sol - Qualitel
Bien rénover votre maison

Au sommaire :

Les étapes pour bien rénover le sous-sol de votre maison

Les étapes pour bien rénover le sous-sol de votre maison

Votre maison comporte un sous-sol ? Aménager cet espace ou réaliser une rénovation est peut-être une bonne solution pour agrandir votre logement. Comment exploiter cette pièce ? Quelle est la marche à suivre ? Voici les conseils de nos experts pour réussir votre projet.

1

Définissez le projet de rénovation de votre sous-sol

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de vous poser les bonnes questions et de faire l’état des lieux de votre sous-sol pour identifier le type de rénovation requis.

  • Déterminez vos besoins : souhaitez-vous créer une pièce « technique » ou une pièce de vie ?
  • Réalisez un état des lieux de votre sous-sol. Observez toutes les caractéristiques de cette pièce pour déterminer ce que vous devez prévoir dans votre projet de rénovation. Ventilation, chauffage, électricité, isolation thermique et phonique : que devez-vous faire rénover ?
  • Vérifiez auprès de la mairie que vous n’êtes pas en zone inondable selon le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Si vous êtes en zone inondable, des aménagements devront être prévus en conséquence (carrelage, prises de courant en hauteur par exemple).
  • Evaluez ou faites évaluer par un professionnel (architecte, entreprise générale de travaux, architecte d’intérieur) les caractéristiques de votre sous-sol : sa superficie, son état général (humidité, plomberie, isolation, etc.) et son accès.

Comment bien faire le diagnostic de votre sous-sol ?

Guide de rénovation
2

Faites le point sur votre budget

Le coût du projet de rénovation de votre sous-sol doit être bien évalué avant de vous engager auprès de professionnels pour réaliser des travaux. Estimez avec précision les dépenses prévues pour chaque poste.

Plusieurs solutions de financement sont possibles : vous pouvez débloquer des fonds personnels ou prendre un crédit travaux auprès d’un établissement bancaire.

Il existe également différents aides telles que :

Consultez notre guide pour en savoir plus sur les aides et les organismes à contacter :

Budget et aides financières, que faut-il savoir avant de lancer vos travaux de rénovation ?

Guide de rénovation
3

Faites-vous aider pour les plans de votre sous-sol

Comment optimiser votre sous-sol ? Lors de cette étape, il est important de vous faire accompagner par un professionnel. Pourquoi ? Ce dernier va vous aider à organiser au mieux cet espace avec des plans adaptés à vos besoins : nombre de prises électriques, bonne isolation, système de ventilation bien dimensionné, etc.

Pour savoir si vous avez besoin d’un architecte, d’un architecte d’intérieur ou d’une entreprise générale de travaux, faites notre quiz.

Quel pro pour concevoir votre projet ?

Outils
4

Choisissez les bons professionnels pour réaliser vos travaux

Pour réaliser les différents travaux afin de rénover votre sous-sol, de nombreux corps de métier vont se succéder : plombier-chauffagiste, solier-moquettiste, carreleur, maçon, plâtrier-plaquiste, électricien, etc. Comment bien les choisir ? Nos experts vous aident dans cette étape.

A noter, si un architecte ou un architecte d’intérieur réalise les plans, il peut également vous accompagner pour le choix des artisans. N’oubliez pas que la première étape dans votre recherche est de contacter plusieurs professionnels, 3 en moyenne, afin de comparer leurs devis. Pour vous guider, consultez les conseils de nos experts.

Bien choisir vos pros

Les bons professionnels pour la réalisation des travaux de rénovation de votre sous-sol

Voir tous les pros
Voir tous les pros
5

Sélectionnez les bons équipements et matériaux

Pour un sous-sol sain, sûr et confortable, veillez au choix des matériaux et équipements. Faites-vous conseiller par les professionnels vous accompagnant dans votre projet.

Regardez l’étiquette sanitaire sur les produits de construction en contact avec l’air intérieur. Cet étiquetage indique pour chaque produit le niveau d’émission de composés organiques volatils (COV) : privilégiez les produits avec une étiquette A+ signalant ceux émettant le moins de COV.

 

Pour les revêtements de murs, de sol, quel matériau mettre dans votre sous-sol ? Peinture ou papier peint ? Carrelage, béton ou parquet ?

Bien choisir vos équipements & matériaux

Les bons matériaux et équipements pour rénover votre sous-sol

Voir tous nos comparatifs
Voir tous nos comparatifs
6

Lancez les travaux de rénovation de votre sous-sol

S’occuper de la gestion d’un chantier n’est pas une tâche facile. Il faut à la fois coordonner les différents artisans travaillant sur le projet de rénovation, vérifier les interventions de chacun et s’assurer de la bonne tenue des délais. Pour passer cette étape sereinement, nous vous conseillons de vous faire accompagner.

Au fil des travaux de rénovation de votre sous-sol, soyez présents à tous les rendez-vous organisés par votre professionnel. Ces visites de chantier sont essentielles au bon déroulement de votre projet. Pour vous aider, suivez nos conseils d’experts.

A la fin des travaux, veillez à la bonne réception des travaux. C’est une étape à ne pas rater car elle déclenche le démarrage des délais de garantie.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

À lire aussi