NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close
Santé

Comment bien entretenir et nettoyer les sols ?

Publié le 6 septembre 2022

Un intérieur sain et confortable va de pair avec un bon entretien des sols. Ils sont soumis à rude épreuve entre toutes les allées et venues avec l’extérieur ou d’une pièce à une autre et nécessitent plus qu’un simple coup de balai ou de chiffon. On vous donne différentes astuces pour bien entretenir et nettoyer votre sol.

Pour avoir des conseils personnalisés sur l’entretien et la propreté de vos sols, utilisez notre outil proposant une check-list sur-mesure selon votre logement et vos installations.

Votre check-list d’entretien

Outils
1

Pourquoi nettoyer le sol ?

Les déplacements à l’intérieur d’un logement sont très nombreux. Résultat : les poussières et les saletés ont tendance à rentrer et peuvent s’accumuler rapidement chez vous. Saviez-vous qu’elles s’incrustent dans les sols, les abîment et dégradent aussi la qualité de l’air intérieur de votre logement ? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur alors que nous passons en moyenne 80 % à 90 % de notre temps dans un espace clos (logement, transport, bureau, école, etc.) !

Alors, pour éviter que votre carrelage, moquette, lino ou parquet ne finissent par se dégrader et par polluer votre air, un bon entretien est indispensable, mais pas n’importe comment ! Stratifié, jonc de mer, vinyle, linoléum, béton ou encore dalles : chaque revêtement s’entretient différemment. Tous les produits ne sont en effet pas adaptés aux différents sols de votre logement. Quels types de nettoyants utiliser ? À quelle fréquence faut-il entretenir vos revêtements ? Pour bien faire, on fait le point sol par sol.

Assainir l’air de votre logement : 8 conseils

Conseils au quotidien
2

Comment laver le carrelage ou le béton ciré ?

Le carrelage est un revêtement qui peut être posé dans chaque pièce, mais il n’en demeure pas moins délicat.

Veillez tout particulièrement à nettoyer rapidement la terre, le sable ou le gravier, qui peuvent rayer les carreaux, en balayant ou en passant l’aspirateur.

Si vous utilisez des produits d’entretien trop puissants, les carreaux en céramique, faïence ou grès peuvent s’abîmer. Oubliez donc les acides citriques, anticalcaires ou l’eau de Javel. Ces derniers entament les joints et attaquent la matière. Préférez au contraire des accessoires doux, comme un chiffon en microfibre noué à votre balai ou une serpillière humide. Attention à ce que cette dernière soit propre et non dégoulinante (traces sur le sol assurées). Ces conseils sont également valables pour les sols en béton ciré.

Il est également recommandé d’appliquer une couche de cire sur vos carrelages et sols en béton pour les protéger et les faire briller. Il s’agit d’une étape sans rinçage.

Quelques indications particulières pour les pièces d’eau :

  • Dans la salle de bain, où le carrelage est régulièrement mouillé, essuyez les surfaces après chaque utilisation. Laisser sécher l’eau naturellement entraîne un dépôt de calcaire, qui attaque les joints et la matière.
  • Dans la cuisine, les taches s’accumulent plus qu’ailleurs. N’hésitez pas à nettoyer dès qu’il y a une salissure.

Si votre carrelage se trouve en extérieur, sur une terrasse carrelée ou une allée par exemple, un nettoyeur à haute pression type Karcher peut occasionnellement être utilisé, en cas de forte salissure ou d’accumulation de mousses et de taches.

Nos astuces pour moins salir les sols de votre logement

  • Retirez dès l’entrée vos chaussures pour éviter la dispersion de poussières, petits cailloux, sable, boue ou autres saletés dans les différentes pièces du logement.
  • Si vous avez la place nécessaire, aménagez votre entrée pour y installer un meuble à chaussures et un petit banc, à côté du porte-manteau.
  • Pour aller dans le jardin, prévoyez des chaussures spéciales disponibles au seuil de la maison, comme des sabots en plastique (faciles à enfiler et à retirer pour les enfants comme pour les adultes).
3

Comment nettoyer la moquette ou les sols en fibre végétale ?

On la trouve surtout dans les chambres, dressings, bureaux. La moquette accroche la poussière, les cheveux, les poils d’animaux et favorise la prolifération des acariens, qui émettent des allergènes qui ont des impacts sur la santé. Elle est fortement déconseillée dans les couloirs, sauf si vous retirez vos chaussures dès l’entrée.

Dans tous les cas, le passage de l’aspirateur doit être rigoureux et hebdomadaire. Utilisez un aspirateur avec brosse et passez-le dans tous les sens, au cœur des fibres. Ces conseils sont aussi valables pour les sols en fibres végétales type coco, sisal ou jonc de mer.

 

En cas de tache, saupoudrez avec de la poudre nettoyante, qui fixe les saletés. Au bout de quelques heures, aspirez la poudre.

Pour un grand assainissement et rendre la moquette comme neuve, profitez du ménage de printemps pour passer une shampouineuse. Cet appareil pulvérise eau chaude et détergent en profondeur tout en aspirant. Vous pouvez le louer en magasin spécialisé ou faire appel à des professionnels du nettoyage. Bien sûr, ce qui vaut pour la moquette est valable pour les tapis !

Que faut-il savoir sur la moquette ?

Équipements & Matériaux
4

Comment entretenir les sols souples (vinyle PVC et lino) ?

On entend par sols souples le PVC (polychlorure de vinyle) et le linoleum (ou « lino »). Ces revêtements lisses peuvent être posés dans chaque pièce du logement.

Vous pouvez laver un sol PVC régulièrement à l’eau chaude avec un détergent doux. Pour un sol en linoleum, plus sensible à l’eau et aux produits ménager que le PVC, contentez-vous d’une serpillière humide, bien essorée. Mettre trop d’eau abîme la matière.

Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d’eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Un autre produit d’entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l’eau et enlevez les traces tenaces à l’aide d’une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, n’hésitez pas à rincer la surface à l’eau pour l’atténuer. En cas de tache incrustée, vous pouvez aussi associer le vinaigre au bicarbonate de soude pour une action renforcée (mais le mélange hautement nettoyant n’est efficace que le temps de la réaction entre ses deux composants).

Que faut-il savoir sur les sols souples ?

Équipements & Matériaux
5

Comment prendre soin d'un parquet ?

Veillez au type de parquet de votre logement

Courant dans les pièces de vie, le parquet nécessite un entretien particulier et différent selon sa finition, pour éliminer la saleté et lui rendre toute sa brillance.

  • S’il est ciré, soyez très attentif : il est très fragile ! Il est nécessaire de balayer ou de passer l’aspirateur régulièrement. Éliminez les traces de boue avec une serpillière très peu humide et les taches à la paille de fer. Vous pouvez cirer votre parquet une fois par mois.
  • Un parquet vitrifié, c’est-à-dire protégé des taches par un film imperméable, s’entretient chaque semaine avec une serpillière en microfibre très peu humide. En cas de rayures, appliquez un rénovateur de parquet vitrifié. Si les rayures sont trop importantes, ou si le parquet est dépoli, vous pouvez poncer (avec une ponceuse à parquet disponible en location) et revernir.
  • Pour conserver l’éclat d’un parquet huilé, passez une couche d’huile tous les six mois environ (huile de lin, par exemple). Les traces de boue disparaissent avec une serpillière à peine humide tandis que les taches s’enlèvent avec une eau savonneuse ou en ponçant à la laine d’acier. Ensuite, huilez à nouveau la zone concernée.
  • Brut, le parquet est très peu salissant. Mais il ne supporte pas les taches ! L’eau s’imprègne dans le bois. Alors, comment enlever les traces et saletés incrustées ? La terre de Sommières est une solution efficace. Saupoudrez et laissez agir plusieurs heures. Vous pouvez également poncer à la laine d’acier pour harmoniser la couleur des planches. Autre conseil : passez bien l’aspirateur dans les rainures du plancher, c’est là que la poussière se cache.

Faites attention aux parasites

Les puces, termites, mérules, capricornes ou vrillettes adorent les parquets. Pour protéger vos sols de ces envahisseurs, passez l’aspirateur très régulièrement dans tous les recoins. Bouchez les trous, faites réparer les lames abîmées. Votre parquet peut également être traité contre les parasites, demandez conseil à un parqueteur.

À retenir

  1. Nettoyez votre carrelage ou béton ciré chaque semaine avec une serpillière humide.
  2. Passez chaque semaine l’aspirateur sur votre moquette, une fois par an la shampouineuse et, en cas de tache, utilisez une brosse et de la poudre nettoyante.
  3. Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l’aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille.
  4. Pour vos parquets, passez l’aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.
  5. Pour le parquet ciré, passez tous les mois le cirage.
  6. Pour le parquet huilé, mettez tous les six mois de l’huile.
  7. Pour le parquet vitrifié, passez la serpillière toutes les semaines.

Plus de conseils ?

Chaque mois, retrouvez nos idées pour un logement où il fait bon vivre
directement dans votre boîte mail

Abonnez-vous à notre newsletter ›

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?