Pour échanger sereinement avec le solier-moquettiste, professionnel qui pourra se charger de la pose de votre revêtement de sol textile, voici des repères pour vous y retrouver parmi les différents matériaux et modes de pose.
Quelle est la nature des moquettes ?
Les moquettes sont constituées, au choix, de dalles ou de bandes, appelées « lés ». Les différents modèles de ce type de revêtement de sol sont composés :
- en matériau naturel (laine) ;
- en matériaux synthétiques (polyamide, polyester, polypropylène) ;
- ou d’un mélange de laine et de produits synthétiques.
Quels sont les usages et les performances de la moquette ?
- Les moquettes en laine sont moins inflammables que les textiles synthétiques. La réaction au feu est caractérisée sur le produit par un indice qui va de A1 (incombustible) à F (très facilement inflammable). Pour limiter les risques, privilégiez dans la mesure du possible une moquette (rouleau ou dalles de moquette) avec au minimum un indice C. Consultez le tableau des indices de résistance au feu des sols.
- La moquette en laine à forte densité (nombre important de points au mètre carré) a une forte résistance thermique : elle n’est donc pas adaptée à un plancher chauffant.
Quels sont les repères de qualité d’une bonne moquette ?
Veillez à son épaisseur
Pour évaluer la qualité de votre moquette, étudiez son épaisseur (en millimètre) et la densité de serrage (nombre de points au m²). Plus votre moquette est épaisse et dense, meilleure est son isolation acoustique et thermique !
Privilégiez la certification NF
Comme la plupart des revêtements de sol, la moquette peut être certifiée NF. C’est un véritable signe de qualité du revêtement.
Faites attention aux indices UPEC
Cet indice caractérise la résistance de la moquette selon 4 critères : l’usure à la marche (U), la résistance au poinçonnement (P), la résistance à l’eau et à l’humidité (E) et la résistance aux produits chimiques (C). Son indice doit être au moins égal à celui défini dans le guide du CSTB pour la pièce à laquelle la moquette au sol est destinée. Plus le chiffre associé à la lettre est élevé, plus le revêtement de sol textile peut résister à l’agression symbolisée par la lettre.
Regardez le classement « T » de l’Icco
Certaines moquettes n’ont pas d’indice UPEC mais un indice T (défini par l’International Carpet Classification Organisation). L’indice T doit être compatible avec la classe d’usage de la pièce concernée. Par exemple, la classe T4 correspond à une utilisation modérée de la pièce, comme une chambre. La classe T5 correspond à un usage intensif, type séjour, escalier ou entrée.
Un indice du niveau de confort de la moquette est également indiqué : Simple, Bon, Très bon, Excellent, Luxe.

Quelle moquette choisir pour limiter l'émission de polluants dans votre intérieur ?
Prenez des moquettes labellisées par le GUT
Le GUT, Association européenne des fabricants écologiques, a été fondé en 1990 et décerne depuis un label aux moquettes écologiques, garantissant un niveau minime d’émissions nocives pour la santé, une production respectueuse de l’environnement et le respect de la réglementation concernant les substances dangereuses. Aujourd’hui, plus des deux-tiers des fabricants européens ont rejoint l’association. Pensez à regarder si ce label est indiqué lors du choix de votre revêtement de sol textile.
Contrôlez l’étiquetage sanitaire
En faisant appel à un professionnel pour la pose de moquette, faites attention à l’impact des matériaux employés sur votre santé et celle de vos proches. En effet, l’utilisation de la colle et de l’adhésif pour poser la moquette peut entraîner l’émission de composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air de votre logement.
Pour connaître l’impact de votre revêtement de sol et des produits participant à sa pose sur la qualité de l’air de votre intérieur, fiez-vous à l’étiquetage sanitaire qui classe les produits de construction en contact avec l’air de A+ à C. L’étiquette A+ correspond à la plus faible émission de polluants tels que les composés organiques volatils et les formaldéhydes, l’étiquette C, à la plus forte émission. Depuis le 1er janvier 2012 (lois Grenelle I et II), la réglementation impose aux fabricants d’indiquer sur l’emballage des revêtements de sol une étiquette spécifique dédiée aux émissions dans l’air intérieur.
À quoi faut-il veiller pour une bonne qualité acoustique ?
Revêtements de sol textiles par excellence, les moquettes réduisent naturellement les bruits dans votre logement et dans celui de vos voisins. Leurs avantages en termes d’isolation phonique se déclinent en 3 points :
Le bruit des « chocs » ou « impacts » dans votre logement
La moquette vous permet de réduire les bruits d’impact que vous produisez lorsque vous marchez, faites tomber un objet ou tirez une chaise. Cet effet est caractérisé par ce que l’on appelle la « sonorité à la marche » et tous les revêtements de sol textiles y sont performants. La moquette joue alors le rôle d’isolant acoustique.
La résonance dans votre logement
La moquette est également un bon absorbant acoustique. Elle permet de réduire l’effet de résonance que l’on peut avoir dans des pièces peu meublées et pourvues de matériaux rigides : vitrages, carrelages, murs durs, etc. C’est l’effet que l’on ressent quand une pièce n’est pas encore meublée. L’absorption de la moquette est liée à son épaisseur.
Notre conseil
Pour la pose de moquette, prévoyez donc une épaisseur de 8 à 10 millimètres minimum pour un effet sensible. Mieux encore, si votre professionnel peut vous justifier un coefficient d’absorption αw au minimum de 0,25, vous ressentirez une réelle baisse de la résonance dans votre pièce.
Le bruit des chocs dans le logement de votre voisin
Ce sont les mêmes bruits de chocs (bruit de pas, chute d’objet ou mouvement de meubles) mais qui vont se propager chez vos voisins à travers les planchers. Cette performance dépend de l’épaisseur de la moquette au sol et de la qualité de la sous-couche (thibaude). Elle se caractérise par le critère ∆Lw qui est généralement élevé pour la plupart des moquettes (supérieur à 20 décibels – dB).
Si vous choisissez de poser de la moquette très performante pour l’isolation acoustique, vos voisins seront ravis, mais il sera difficile à l’avenir de revenir à d’autres revêtements de sols, car les voisins pourraient s’en plaindre et vous imposer de faire des travaux correctifs pour retrouver une bonne isolation phonique.
Quels sont les différents types de pose d’une moquette ?
Comment poser des lés ou une dalle de moquette ?
Votre solier-moquettiste vous proposera un mode de pose adapté à la moquette choisie et à votre logement. Le mode de pose de moquette joue sur la qualité de votre revêtement de sols. Pour vous donner des indications, sachez qu’il existe trois façons de poser une moquette.
La pose simple ou pose libre
Les dalles de moquette plombantes avec leur sous-couche lourde ne nécessitent pas de colle ou de clipsage. Elles sont à poser sur un support recouvert d’une couche de préparation pour les stabiliser.
Le collage sur support
Les dalles ou lés sont collés directement sur le plancher ou sur un support intermédiaire appelé la thibaude (une sous-couche textile permettant d’isoler).

La pose par tension
Il s’agit là de la pose de moquette la plus performante : les lés sont posés sur la thibaude et fixés en périphérie de la pièce par des bandes d’ancrage.
N’oubliez pas de faire attention aux produits mis en œuvre lors de la pose de votre moquette. Pour préserver la bonne qualité de l’air de votre logement, nos experts vous recommandent les colles labellisées EMICODE EC1 qui respectent l’arrêté du 19 avril 2011 relatif à l’étiquetage des produits de construction en contact avec l’air. Veillez à choisir des produits étiquetés A+ émettant peu d’émissions de polluants volatils.
Les conseils et mises en garde lors de la pose de votre moquette
Que faut-il savoir sur la moquette ?
Les points à contrôler lors de la pose par votre solier-moquettiste :
Pensez à l'entretien de votre moquette.