Quelles sont les étapes d’une rénovation de salle de bain ?
Pour vous donner des repères, voici les grandes phases du déroulé de votre chantier dans le cas d’une rénovation complète de votre salle de bains :
La démolition
Votre ancienne salle de bain ou pièce doit être vidée de ses rangements et équipements. Les revêtements muraux (faïence, carrelage mural, lambris, papier peint, etc.) et les revêtements de sol (parquet, lino, vinyle PVC, moquette, carrelage) sont à enlever s’ils sont remplacés.
La rénovation
La rénovation de salle de bains permet d’avoir une nouvelle salle d’eau sans changer de logement. Il est par exemple possible de revoir complètement l’agencement de cette pièce pour remplacer une baignoire imposante par une douche à l’italienne ou encore le lavabo par un meuble à simple ou double vasque, plus fonctionnel et fourni en rangements. Voici les étapes de la rénovation de votre salle-de-bains :
- L’électricien intervient en premier pour réaliser le câblage électrique.
- Le plombier-chauffagiste se charge ensuite des canalisations, des arrivées d’eau et de l’évacuation pour le mitigeur du lavabo, les baignoires (dans le cas d’une salle de bain) et les douches (dans le cas d’une salle d’eau). Il s’occupe également d’installer ou de rénover le système de ventilation, ainsi que le radiateur ou sèche-serviette.
- Après, le plâtrier-plaquiste gère les coffrages et faux-plafonds une fois l’installation ou le remplacement de tous les tuyaux terminés.
- Le revêtement de sol est posé par la suite, ainsi que le carrelage ou la faïence autour de la douche ou de la baignoire. Dans le cas d’une douche à l’italienne, le sol est généralement carrelé alors que s’il s’agit d’une douche ouverte ou fermée, un receveur plat ou extra-plat est posé au sol.
- Enfin, la peinture est réalisée.
L’aménagement
Aménager sa salle-de-bains avec soin permet d’en optimiser l’espace, même avec un petit budget.
Une fois les gros travaux terminés, les rangements, meubles de salle de bain et équipements sanitaires (lavabo, vasque simple ou double vasque, douche, baignoire, WC, etc.) peuvent être installés ainsi que les éclairages.
Quels sont les points à vérifier au cours d’un chantier de salle de bain ?
Au fil de ces étapes, participez aux rendez-vous de chantier organisés par votre professionnel. Préparez vos questions à l’avance, venez avec les plans, prenez des notes et des photos. N’hésitez pas à demander plus de réunions de chantier ou à poser des questions par mail.
Veillez également à vérifier à chaque étape que les travaux sont bien réalisés. Voici la liste des points à contrôler :
Comment bien suivre le chantier de rénovation de votre salle de bain ?
Plomberie, ventilation et chauffage
Électricité
Sol
Équipements
Si vous observez des travaux mal réalisés, demandez à ce qu’ils soient refaits. Cela fait partie de la prestation. Par contre, si vous avez des souhaits supplémentaires de travaux à faire réaliser, ils vous seront facturés.
Consultez notre guide sur la rénovation des salles de bains pour connaître toutes les étapes du projet.