NOUVEAU

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France, déjà adopté par plus de 200 000 logements

En savoir plus
close
Confort

Comment bien suivre le chantier de rénovation de votre salle de bain ?

Publié le 30 novembre 2021

Pour avoir une salle de bain saine, sûre et fonctionnelle, le suivi de chantier de vos travaux de rénovation est important. Nos experts vous expliquent les grandes étapes à venir et vous indiquent les éléments à contrôler lors des visites du chantier de votre salle de bain programmées par le professionnel choisi pour coordonner votre projet de salle d’eau.

1

Quelles sont les étapes d’une rénovation de salle de bain ?

Pour vous donner des repères, voici les grandes phases du déroulé de votre chantier dans le cas d’une rénovation complète de votre salle de bains :

La démolition

Votre ancienne salle de bain ou pièce doit être vidée de ses rangements et équipements. Les revêtements muraux (faïence, carrelage mural, lambris, papier peint, etc.) et les revêtements de sol (parquet, lino, vinyle PVC, moquette, carrelage) sont à enlever s’ils sont remplacés.

La rénovation

La rénovation de salle de bains permet d’avoir une nouvelle salle d’eau sans changer de logement. Il est par exemple possible de revoir complètement l’agencement de cette pièce pour remplacer une baignoire imposante par une douche à l’italienne ou encore le lavabo par un meuble à simple ou double vasque, plus fonctionnel et fourni en rangements. Voici les étapes de la rénovation de votre salle-de-bains :

  • L’électricien intervient en premier pour réaliser le câblage électrique.
  • Le plombier-chauffagiste se charge ensuite des canalisations, des arrivées d’eau et de l’évacuation pour le mitigeur du lavabo, les baignoires (dans le cas d’une salle de bain) et les douches (dans le cas d’une salle d’eau). Il s’occupe également d’installer ou de rénover le système de ventilation, ainsi que le radiateur ou sèche-serviette.
  • Après, le plâtrier-plaquiste gère les coffrages et faux-plafonds une fois l’installation ou le remplacement de tous les tuyaux terminés.
  • Le revêtement de sol est posé par la suite, ainsi que le carrelage ou la faïence autour de la douche ou de la baignoire. Dans le cas d’une douche à l’italienne, le sol est généralement carrelé alors que s’il s’agit d’une douche ouverte ou fermée, un receveur plat ou extra-plat est posé au sol.
  • Enfin, la peinture est réalisée.

L’aménagement

Aménager sa salle-de-bains avec soin permet d’en optimiser l’espace, même avec un petit budget.

Une fois les gros travaux terminés, les rangements, meubles de salle de bain et équipements sanitaires (lavabo, vasque simple ou double vasque, douche, baignoire, WC, etc.) peuvent être installés ainsi que les éclairages.

2

Quels sont les points à vérifier au cours d’un chantier de salle de bain ?

Au fil de ces étapes, participez aux rendez-vous de chantier organisés par votre professionnel. Préparez vos questions à l’avance, venez avec les plans, prenez des notes et des photos. N’hésitez pas à demander plus de réunions de chantier ou à poser des questions par mail.

Veillez également à vérifier à chaque étape que les travaux sont bien réalisés. Voici la liste des points à contrôler :

Comment bien suivre le chantier de rénovation de votre salle de bain ?

Plomberie, ventilation et chauffage

Électricité

Sol

Équipements

Si vous observez des travaux mal réalisés, demandez à ce qu’ils soient refaits. Cela fait partie de la prestation. Par contre, si vous avez des souhaits supplémentaires de travaux à faire réaliser, ils vous seront facturés.

Consultez notre guide sur la rénovation des salles de bains pour connaître toutes les étapes du projet.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

Sur le même sujet

PARTAGER

A lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?