Adoucir son eau à la maison : 5 idées reçues

Adoucir l’eau courante consiste à la rendre moins “dure”, c’est-à-dire moins calcaire. La solution la plus répandue est l’installation d’un adoucisseur d’eau sur l’alimentation générale du logement. Il apporte de nombreux bénéfices, pour la peau, mais aussi pour la durabilité des équipements sanitaires. Nos experts décryptent le vrai du faux sur l’adoucissement de l’eau.

Au sommaire :
Adoucir son eau à la maison : 5 idées reçues
1

L’eau adoucie a un drôle de goût/un goût salé

C’est faux, explications.

L’adoucisseur est composé d’un bac de résine et d’un bac à sel d’adoucisseur (à ne pas confondre avec le sel de table). Il fonctionne sur le principe de captation des ions calcium (Ca+) et des ions magnésium (Mg+), deux composants responsables de la présence de tartre (dépôt de calcaire) dans votre réseau de plomberie. Lors du processus d’adoucissement de l’eau du robinet, celle-ci passe dans le bac de résine en se débarrassant des ions calcium et des ions magnésiums, qui sont remplacés par des ions sodium (Na+).

Attention ! Il ne faut pas confondre sodium et chlorure de sodium (qui est le nom scientifique du sel). Le goût salé du sel de table tient à la combinaison du sodium et du chlorure de sodium. Le sodium seul (contenu dans l’eau adoucie) n’a pas de goût. Comme l’action de l’adoucisseur d’eau modifie seulement le taux de sodium de l’eau, mais pas le taux de chlorure de sodium, il ne peut pas y avoir de goût salé dans votre eau adoucie !

En France, les adoucisseurs d’eau doivent respecter des normes sanitaires garantissant leur fonctionnement. Cependant, il est déconseillé à certains profils comme les femmes enceintes, les bébés, les personnes souffrant d’hypertension ou de troubles cardiaques de consommer l’eau d’un adoucisseur à cause du taux de sodium plus élevé que la moyenne. Si vous êtes dans l’un de ces cas, demandez l’avis de votre médecin.

2

Dans certaines régions, l’adoucisseur n’est pas indispensable

C’est vrai. La dureté de l’eau potable n’est pas la même d’un département à un autre.

Selon la provenance, l’eau qui sort de votre robinet peut être plus ou moins une eau calcaire. Cela dépend principalement de la nature géologique des terrains qu’elle aura traversés.

La dureté de l’eau, encore appelée titre hydrotimétrique, se mesure en degré français (°f). Plus la valeur en °f est élevée, plus l’eau est dure.

  • En dessous de 15°f, vous n’avez pas besoin de recourir à un adoucisseur d’eau.
  • Entre 15 et 25°f, il peut être bénéfique d’installer un adoucisseur d’eau.
  • Au-delà de 25°f, il est recommandé d’adoucir votre eau pour la rendre moins dure.

 

Comment connaître la dureté de l’eau dans votre commune ?

  • Le centre d’information sur l’eau a compilé les résultats des prélèvements de la Direction Générale de la Santé (DGS) dans toute la France. Pour connaître les résultats des contrôles de l’eau en matière de dureté, consultez la carte détaillée par commune.
  • Le ministère des Solidarités et de la Santé donne accès aux résultats des contrôles sanitaires et traitements de l’eau dans toute la France mais la dureté de l’eau n’y est pas systématiquement indiquée. Consulter les résultats de la qualité de l’eau potable par département ici.
  • Auprès de votre mairie qui doit afficher les derniers résultats d’analyse transmis par l’ARS.
  • Sur la note de synthèse de la qualité de l’eau élaborée par l’ARS de votre région et jointe annuellement à votre facture d’eau. Cette carte élaborée par l’ARS permet de retrouver certaines notes de synthèse de communes en cliquant sur « infofactures ».
3

L’eau adoucie assèche la peau

Non. C’est d’ailleurs l’effet inverse, une eau calcaire a tendance à assécher la peau.

C’est l’un des indices pour savoir si vous avez une eau dure dans votre logement avec :

  • un linge qui n’est pas doux et devient rêche après une lessive,
  • des cheveux plus secs qu’à l’accoutumée,
  • des traces de calcaire sur vos verres à la sortie du lave-vaisselle et sur vos équipements sanitaires.

Dans ces cas-là, installer un adoucisseur d’eau chez vous peut avoir de nombreux avantages.

4

L’adoucisseur d’eau favorise le développement des bactéries

C’est faux. Il y a toujours des bactéries dans l’eau, qu’elle soit adoucie ou pas. Mais elles ne présentent pas un risque sanitaire.

L’adoucisseur d’eau n’accélère pas la prolifération de bactéries, au contraire, il peut même vous protéger contre les légionelles qui se nichent dans l’entartrage des tuyaux, en luttant contre la formation de tartre dans vos canalisations.

Notez tout de même qu’il faut veiller au réglage et à l’entretien de votre adoucisseur, notamment pour éviter l’eau stagnante, qui favorise la prolifération de bactéries.

3 conseils pour bien entretenir son adoucisseur à sel et sa résine :

  • Le régénérer après une période d’absence.
  • Réapprovisionner votre adoucisseur en sel régulièrement et changer les cartouches dès qu’elles sont encrassées.
  • Faire venir un professionnel une fois par an pour l’entretien.

Comment bien entretenir votre chauffe-eau ?

Conseils au quotidien
5

Adoucir son eau coûte cher

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour répondre à cette question.

Il est vrai que l’achat d‘un adoucisseur d’eau constitue un investissement au départ. Il existe de nombreux modèles sur le marché avec des prix qui varient du simple au double.

Attention, en plus de l’achat de l’équipement et de son installation, il faut aussi prendre en compte les coûts d’entretien (1 fois par an par un professionnel) et l’achat de consommables comme les cartouches, le sel et les filtres.

Cependant, sur le long terme, votre adoucisseur d’eau vous fait réaliser des économies. Tout d’abord, vous évitez la surconsommation en réduisant les doses nécessaires de produits d’entretien, d’hygiène et détergents (shampoing, savon, lessive, détartrant, anticalcaire, etc.). Aussi, avec votre eau adoucie, vous avez moins besoin d’utiliser tous ces produits pour en voir les bénéfices. Votre linge sera naturellement plus doux, votre peau et vos cheveux seront moins secs… Vous ferez en même temps un geste pour la planète en limitant la libération de phosphates polluants dans l’eau, qui proviennent des lessives ou détergents phosphatés.

L’eau adoucie contribue également à protéger vos appareils électroménagers en évitant le dépôt de calcaire et en augmentant leur durée de vie. Elle protège aussi vos canalisations contre le dépôt de tartre. Vous gagnez ainsi en entretien et en achat de produits déboucheurs.

Quels produits d’entretien choisir et comment les utiliser ?

Conseils au quotidien

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
close Created with Sketch.
Created with Lunacy
Recevez chaque mois nos conseils de saison