Faites vérifier les canalisations et l’évacuation des eaux usées
Rencontrez-vous des problèmes de refoulement, de débordement ou de mauvaises odeurs dans votre salle de bain ? Sachez que les dégâts causés par des fuites ou des bouchons peuvent être rapidement importants.
Faites appel à un plombier pour qu’il vous informe sur l’état des canalisations et les possibilités d’implantation des équipements. C’est le professionnel le plus adapté pour vous fournir des indications sur l’ensemble du réseau : est-il rouillé, fuit-il ?
Les astuces pour le bon entretien de votre plomberie et de vos équipements sanitaires
Conseils au quotidienVeillez à l’électricité et à l’éclairage
Avez-vous assez de lumières, d’interrupteurs et de prises électriques ?
Dans votre salle de bain, vous avez besoin de nombreux branchements électriques : machine à laver, sèche-cheveux, ou encore sèche-serviette. Nous vous conseillons aussi de prévoir un nombre suffisant de points lumineux avec un plafonnier et des spots éclairant votre vasque et votre miroir. Vous pourrez ainsi choisir l’ambiance adéquate pour vous raser de près, ou vous relaxer dans un bain moussant.
N’oubliez pas que l’électricité peut présenter un vrai danger dans les pièces où il y a de l’eau. Faites appel à un électricien pour veiller :
- au respect des normes de sécurité (NF C15-100),
- à ce que les équipements métalliques (machine à laver, corps de baignoire ou de douche métallique, sèche-serviette) soient bien reliés entre eux et à la terre,
- à l’implantation et au type de prise de courant.
Le respect de ces mesures devra être une priorité dans la planification des travaux.
A savoir
Transmettez bien les diagnostics de votre logement si vous les avez (en cas d’emménagement) ou renseignez-vous auprès de votre syndic (si vous êtes dans une copropriété). Votre professionnel pourra évaluer la situation et les travaux à faire.
Comment bien faire rénover la plomberie de votre habitat ?
Guide de rénovationN’oubliez pas la ventilation
Comment votre salle de bain est-elle ventilée ? Avez-vous des moisissures sur les murs et plafonds ? N’hésitez pas à regarder derrière les placards et sur les joints. Y a-t-il une ventilation naturelle, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ?
Demandez à votre professionnel (architecte, plombier, etc.) de dresser un état des lieux de votre système de ventilation. Les risques de moisissure sont importants dans les pièces humides comme la salle de bain. Ces moisissures ont un impact sur votre santé et peuvent également émettre des composés organiques volatils (COV). Pour évacuer l’humidité et les différents polluants, il faut un renouvellement de l’air ambiant. C’est primordial pour la santé des occupants de votre logement et pour le maintien en bon état des matériaux.
Nous vous recommandons de faire installer selon les cas :
- une VMC (ventilation mécanique contrôlée),
- ou un aérateur de salle de bain, qui reste toutefois moins efficace,
- voire à faire poser une fenêtre si vous n’en avez pas et que c’est possible ! Choisissez-en une à double vitrage minimum (pour une bonne isolation thermique et phonique).
Pensez à l’agencement de votre salle de bain
Si vous rénovez entièrement (ou si vous créez votre salle d’eau), demandez-vous où placer les appareils, rangements, équipements, etc. Prenez bien en compte vos habitudes de vie.
Projetez-vous aussi dans le temps. Vous comptez avoir des enfants ? Pensez à aménager votre salle de bain avec des équipements adaptés pour les laver et les langer. Anticipez également vos besoins quand vous ne serez plus tout jeune et que votre salle de bain deviendra la pièce de tous les dangers. Le choix des équipements en dépendent.
Faites des simulations sur le plan de la salle de bain avec des formes reprenant la silhouette des équipements (baignoire, douche, lave-linge, rangements, etc.) pour vérifier la bonne disposition des éléments et la possibilité d’y circuler facilement.
Pour bien rénover votre salle de bain, consultez notre guide pour connaître toutes les étapes.
