NOUVEAU

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France, déjà adopté par plus de 200 000 logements

En savoir plus
close

7 astuces pour économiser l’eau à la maison

Modifié le 11 septembre 2023

Saviez-vous que la consommation moyenne d’eau par jour et par français est de 148 litres ? C’est ce qu’estime l’Agence de la transition écologique (Ademe). Alors que le dérèglement climatique engendre des canicules et sécheresses à répétition, comment avoir un usage plus raisonné de l’eau dans nos foyers et par où commencer pour réduire sa consommation au quotidien ? Voici 7 astuces faciles à suivre, des gestes simples du quotidien.

Astuce 1 : Vérifier et réparer les fuites d’eau

En premier lieu, il se peut que de l’eau soit gaspillée en continu chez vous si vous avez des fuites. À titre indicatif, l’Ademe révèle qu’un simple robinet qui goutte dilapide 120 litres d’eau par jour. Pour une chasse d’eau qui coule sans s’arrêter, ce sont 15 litres par heure qui sont perdus, ce qui équivaut à 884€ de perte par an d’après l’Agence Paris Climat.

Si aucune fuite chez vous n’est visible, il existe une astuce pour les identifier. Relevez votre compteur d’eau avant la nuit puis le lendemain matin. Entre-temps, n’utilisez aucun appareil électroménager (lave-linge, lave-vaisselle), fermez bien les robinets et n’utilisez pas votre chasse d’eau. Si vous constatez une différence sur le relevé de votre compteur durant cette période, c’est qu’il y a bien une fuite d’eau dans votre logement. Pour l’identifier, contactez un professionnel qui réalisera un diagnostic de fuite afin de régler le problème au plus vite, et vous éviter ainsi tout gaspillage.

Pour aller plus loin, découvrez comment détecter et réparer une fuite d’eau chez vous.

Astuce 2 : Éviter de laisser couler l’eau

Pour ce qui est de l’hygiène, il est important de prendre de bonnes habitudes au quotidien :

  • Évitez de prendre des bains. En effet, un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau, contre 60 à 80 litres d’eau pour une douche de 5 minutes.
  • Évitez de rester sous la douche trop longtemps (une douche de 15 minutes consomme autant qu’un bain), et d’en prendre plusieurs fois par jour. Veillez également à ne pas laisser couler l’eau inutilement lorsque vous vous lavez le corps et les cheveux.
  • Ne laissez pas le robinet ouvert lorsque vous vous savonnez les mains ou brossez les dents, c’est de l’eau gaspillée.

Astuce 3 : Utiliser des robinets et pommeaux de douche économes

Saviez-vous que le pommeau de douche classique consomme en moyenne entre 15 et 20 litres d’eau par minute ? Il existe aujourd’hui des pommeaux et robinets plus économes, qui intègrent des régulateurs de débit. Ces derniers permettent de garder la même sensation de pression de l’eau, tout en vous permettant de faire jusqu’à 50% de réduction de consommation Optez pour cette astuce, ce sont des produits peu coûteux et très faciles à installer. Vous pouvez également installer ces régulateurs de débit directement sur tous les robinets de la maison pour le même effet.

Comment bien choisir vos robinetteries ?

Équipements & Matériaux

Astuce 4 : Chasser moins d’eau dans les toilettes

Il y a également des économies à réaliser au niveau des chasses d’eau, sachant qu’en moyenne, ces dernières utilisent 9 litres par utilisation. Pour avoir une consommation plus raisonnée, nous vous conseillons d’installer une chasse à double débit, permettant ainsi d’avoir un débit adapté à l’usage. La chasse à double débit vous permet d’économiser entre 45 et 60% d’eau par rapport à un modèle classique, soit 5000 litres d’eau par an et par personne.

Enfin, si vous souhaitez totalement stopper votre consommation d’eau à ce niveau-là et si votre logement vous le permet, pourquoi ne pas envisager l’installation de toilettes sèches ? Elles sont faciles à mettre en place, propres, sans odeur, et n’utilisent aucun système d’eau.

Retrouvez notre article conseil pour bien choisir vos équipements de salle de bain.

Astuce 5 : Choisir des appareils électroménagers économes

Les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle et le lave-linge sont de grands consommateurs d’eau.

À titre indicatif, un cycle de lave-vaisselle consomme entre 10 et 20 litres d’eau en moyenne (à titre de comparaison, faire sa vaisselle à la main utilise entre 10 et 40 litres d’eau en moyenne), et un cycle de lave-linge entre 40 et 80 litres d’eau.

Pour réduire ces chiffres, vous pouvez combiner plusieurs astuces :

  • Lors de votre achat, choisissez un appareil de classe énergétique A, A+, A++ ou A+++, vous réaliserez de belles économies.
  • Faites fonctionner vos appareils en utilisant les cycles courts, cycles éco ou cycle “demi-charge”. Ils sont spécialement prévus pour consommer moins d’eau.

Retrouvez nos conseils pour faire des économies d’énergie.

Comment décrypter les étiquettes environnementales ?

Conseils au quotidien

Astuce 6 : Arroser son jardin moins abondamment

L’arrosage de votre jardin peut-être également une problématique dans votre quotidien, optez pour les bons gestes :

  • Ayez recours à un arrosoir plutôt qu’à un tuyau d’arrosage, afin d’avoir une utilisation plus raisonnée,
  • Arrosez tôt le matin ou tard le soir de façon à ce que l’eau s’évapore moins vite,
  • Préférez l’automne pour planter vos arbres et arbustes, ils reprendront plus facilement et demanderont moins d’eau durant la saison chaude.

Astuce 7 : Récupérer l’eau de pluie et l’eau potable du robinet de la cuisine

On peut tout à fait utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, un vrai plus pour réduire la consommation d’énergie. Par exemple, un jardinier qui possède une surface cultivée de 200 m² peut réaliser des économies de 200€ par an en utilisant uniquement l’eau de pluie récupérée.

De plus, n’hésitez pas à récupérer l’eau du robinet ! Pour cela, placez une bassine dans votre évier de façon à récupérer l’eau. Ce geste simple vous permettra de réduire votre facture d’eau. L’eau utilisée lorsque vous nettoyez vos légumes ou que vous égouttez vos pâtes (ici, nous parlons d’eau non salée), peut tout à fait servir pour l’arrosage du jardin. N’hésitez pas à participer au quotidien grâce à ces éco-gestes !

Découvrez notre article sur la mise en place de récupération d’eau de pluie.

Sur le même sujet

PARTAGER

À lire aussi

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?