Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre électricien

Bien choisir votre électricien

L’électricien est l’un des maillons indispensables pour assurer la sécurité de votre logement que ce soit dans le cas de chantier de rénovation ou de construction. Quelles sont ses principales missions ? Est-ce le professionnel dont vous avez besoin ? Comment choisir un électricien qui réponde à vos attentes ? Suivez les conseils de nos experts !

1

Quel est le rôle de l’électricien ?

Le rôle de l’électricien est très important puisqu’il est responsable de la sécurité de vos installations électriques. C’est lui qui effectue tous les travaux d’installations électriques : câblage et raccordements des appareils électriques.  Il réalise ses interventions en respectant les normes en vigueur, notamment la norme NF C15-100.

Parmi ses prestations, l’électricien peut :

  • Analyser et établir un diagnostic de l’installation électrique existante assorti de recommandations de travaux.
  • Réaliser ou modifier une installation électrique de « courant fort » (celui qui apporte l’énergie nécessaire, 220V, à votre éclairage et à vos installations électriques). Dans ce cadre, l’électricien gère le raccordement au compteur Enedis, établit un bilan de puissance et vous conseille sur la puissance à souscrire. Il s’occupe de la pose de votre tableau électrique, des prises de courant et des interrupteurs. Il s’occupe, également, du câblage et de la mise à la terre.
  • Réaliser ou modifier l’installation de « courants faibles » (informatique, téléphone, télévision, smart home/ domotique) en posant un tableau de commande au niveau du tableau électrique, en assurant le câblage et la pose éventuelle des prises type RJ45.
  • S’occuper de l’installation de chauffage électrique et de système de production d’eau chaude électrique. Il gère, aussi, la pose des radiateurs, de l’installation de régulation/programmation, du raccordement et de l’installation de pompe à chaleur et de  chauffe-eau thermodynamique.
  • Réaliser l’installation photovoltaïque de votre logement ou poser une borne de recharge pour véhicule électrique.

À savoir

Dans le cas d’une construction neuve et d’une rénovation importante ayant nécessité une mise hors tension durant les travaux, une attestation de conformité est obligatoire. Celle-ci doit être validée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Vous pouvez également la demander (sans obligation légale) même si vos travaux n’ont pas donné lieu à une mise hors tension.

Une attestation de conformité validée par Consuel fait office de diagnostic électricité à joindre obligatoirement aux baux de location signés après le 1er janvier 2018. Elle est valable 6 ans.

Quelles sont les responsabilités de l’électricien ?

Avant même la signature du devis et le lancement des travaux, l’électricien doit vérifier l’adéquation entre la demande du client, la réglementation (ou les arrêtés spécifiques du lieu où se situent le projet), la faisabilité et le bon sens. Si ce n’est pas le cas, il doit indiquer au client, dans le cadre de son devoir de conseil, les travaux préalables nécessaires pour sécuriser son projet et les inclure dans son devis. Cela sous-entend qu’il ne pourra pas vous réclamer au cours du chantier des frais pour des travaux complémentaires qu’il est censé avoir identifiés au préalable.

A noter toutefois que tout n’est pas forcement visible en amont, c’est ensuite une question de dialogue et de bon sens.

Devis : 6 questions à vous poser avant de le signer

Documents
2

Comment sélectionner votre électricien ?

La première étape est de contacter plusieurs électriciens afin de les comparer. Pour vous aider à choisir un artisan ayant le droit d’exercer et correspondant à vos attentes en termes de relationnel ou de disponibilité, nos experts vous livrent leurs conseils pour clarifier tous les aspects du contrat avant de signer et de choisir ainsi votre professionnel en toute sérénité !

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’entreprise d’électricité est-elle inscrite au registre du commerce / des sociétés ?
  • 2 Où est-elle basée ?
  • 3 Renseignez-vous sur sa situation juridique et financière.
  • 4 L’électricien travaux dispose-t-il de la mention RGE (Reconnue garant de l’environnement) ?

Les qualifications de l’électricien

Pour vous donner des repères, l’électricien peut disposer de labels de qualité « facultatifs » :

  • La qualification Qualifelec : ce dispositif vérifie la capacité technique d’une entreprise du génie électrique et énergétique à réaliser certains travaux. Il contrôle également la solidité financière de l’entreprise et qu’elle est bien à jour de ses obligations sociales, fiscales, et dans ses assurances. Pour trouver un électricien qualifié, consultez le site de Qualifelec.
  • La mention RGE (Reconnu Garant Environnement) : elle est délivrée aux professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique et est nécessaire pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique (CITE, éco-PTZ, etc.). Pour trouver un professionnel ayant la mention RGE, le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée.

Le budget

Plusieurs paramètres influent sur le prix et les délais d’un électricien. Ils doivent être pris en compte par le professionnel pour répondre au mieux à votre demande tout en respectant les réglementations applicables, établir son devis et proposer un délai de réalisation.

Variables impactant le prix et les délais

  • La date de construction de l’immeuble ou de la maison en cas de rénovation,
  • Les caractéristiques de l’immeuble ou de la maison (matériaux existants, présence d’amiante ou de plomb, etc.),
  • Les dimensions du logement et de l’installation concernée,
  • L’environnement (urbain, dense ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine),
  • Les matériaux et les techniques de mise en œuvre utilisés,
  • Les conditions climatiques.

N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et à comparer leurs devis.

 

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi

Baromètre 2019 : évaluez la qualité perçue de votre logement !

close Created with Sketch.