Choisir un maçon - Qualitel
Bien choisir vos pros

Au sommaire :

Bien choisir votre maçon

Bien choisir votre maçon

Le maçon est le pilier des chantiers de construction et de rénovation. Pour que votre projet soit solide, il faut trouver le bon artisan. A quoi sert un maçon ? Est-ce le professionnel dont vous avez besoin ? Comment réussir à choisir le maçon correspondant à vos attentes ? Nos experts vous donnent des conseils.

1

Quel est le rôle du maçon ?

Le travail du maçon est primordial. La qualité de l’étanchéité et de la solidité d’un bâtiment dépend de la qualité de sa prestation. Son rôle comprend plusieurs facettes.

Dans le cadre d’un projet de rénovation

Le maçon peut intervenir pour vérifier l’état actuel du bâti : problème d’humidité ou de fissures visibles. Il propose ensuite des solutions. Il peut également intervenir pour démolir ou monter un élément porteur (mur, poteau, poutre) ou réparer le dallage, etc.

Comment bien faire rénover la façade de votre maison ?

Guide de rénovation

Dans le cadre d’une extension ou d’une construction de maison

Le maçon est le premier artisan à intervenir puisqu’il réalise la structure de la maison avant que n’interviennent les autres entreprises de travaux :

  • il prépare et réalise les fondations,
  • il coule la dalle, monte les murs, les poteaux, les poutres en béton, parpaing, briques ou éléments avec isolation répartie (béton cellulaire ou brique monomur),
  • il applique les enduits extérieurs (crépi par exemple) et place les isolants,
  • il réalise les cloisons, puis pose les planchers,
  • il peut également réaliser ou entretenir un système d’assainissement non collectif (fosses septiques).

Dans quels cas l’intervention d’un maçon est-elle fortement conseillée ?

L’intervention d’un maçon est recommandée pour tous types de travaux impactant la structure : que ce soit pour en créer une, la démolir en partie ou dans son intégralité, ou la renforcer.

Point de vigilance

Dans le cadre de constructions neuves ou de grosses réhabilitations, comportant des modifications de la structure du bâtiment, il est fortement conseillé de faire réaliser des études techniques préalables (études de sols, études techniques) par un bureau d’études.

Quelles sont les responsabilités du maçon sur un chantier ?

Avant même la signature du devis et le lancement des travaux, le maçon doit s’assurer qu’il peut réaliser les travaux. En effet, dans la mesure où l’entreprise de maçonnerie vous remet un devis, elle doit avoir vérifié l’adéquation entre votre demande, la réglementation (ou les arrêtés spécifiques du lieu où se situent le projet) et la faisabilité technique. Si ce n’est pas le cas, elle doit vous indiquer, dans le cadre de son devoir de conseil, les travaux préalables nécessaires pour sécuriser le projet.  Ce qui sous-entend que l’entreprise ne peut pas vous réclamer des frais pour des travaux complémentaires au cours du chantier comme l’entreprise de maçonnerie est censée les avoir identifiés au préalable. Cependant, tout n’est pas forcément visible en amont, il s’agit alors de faire preuve de dialogue et de bon sens.

2

Comment bien sélectionner votre maçon ?

Comment savoir si votre maçon est compétent ? Est-il fiable ? Correspond-il à vos attentes ? Pour le savoir, posez les bonnes questions aux différents artisans rencontrés pour pouvoir comparer. Afin de vous aider, suivez tous les bons conseils de nos experts pour vous lancer sereinement dans les travaux avec le bon professionnel !

Les points à vérifier avant de vous engager

  • 1 L’entreprise de maçonnerie est-elle inscrite au registre du commerce / des sociétés ?
  • 2 Où est-elle basée ?
  • 3 Renseignez- vous sur sa situation juridique et financière.
  • 4 L’entreprise générale de travaux dispose-t-elle de la mention RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») ?

Les qualifications du maçon

Pour vous donner des repères, le maçon peut disposer de signes de qualité « facultatifs » :

  • La qualification  Qualibat : ce dispositif vérifie la capacité technique d’une entreprise à réaliser certains types de travaux, dans des domaines définis (structure, isolation, etc.). Il contrôle également que l’entreprise de maçonnerie est bien en règle avec la souscription d’assurances, est solide financièrement et est à jour de ses obligations sociales et fiscales. Pour trouver les artisans ou les entreprises correspondant aux types de travaux envisagés, consultez le site de Qualibat.
  • La mention RGE (Reconnu Garant Environnement) : elle est délivrée aux professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique et est nécessaire pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique (CITE, éco-PTZ). Pour trouver un maçon RGE, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels RGE mis en place par l’état.

Le budget

Plusieurs donnés influent sur le prix et les délais d’un maçon. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et à comparer leurs devis.

 

 

Variables impactant le prix et les délais

  • La date de construction de l’immeuble ou de la maison en cas de rénovation,
  • Les caractéristiques de l’immeuble ou de la maison (matériaux existants, présence d’amiante, etc.),
  • Les dimensions des surfaces à traiter,
  • L’environnement (urbain, dense ou rural, servitude et droit des sols, contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine),
  • Les matériaux et les techniques de mise en œuvre utilisés,
  • Les niveaux de performances thermique et acoustique souhaités,
  • Les conditions climatiques.

Bien choisir vos pros

Découvrez nos autres fiches métiers

Voir tous les pros
Voir tous les pros

À lire aussi