Bien rénover

Au sommaire :

Comment bien faire rénover la façade de votre maison ?

Comment bien faire rénover la façade de votre maison ?

Fissures, moisissures, enduit abîmé, etc. Votre façade est sans cesse exposée à l’humidité, à la pollution et aux intempéries. Vous devez surveiller son état et réparer les dégâts observés. Comment procéder pour rénover la façade de votre maison ? Voici les conseils de nos experts pour retrouver une façade impeccable et avoir un logement sain et sûr.

1

Pourquoi est-il important de rénover la façade en mauvais état de votre maison ?

Rénover votre façade vous permet de préserver la qualité de la maçonnerie de votre logement. En plus d’assurer l’imperméabilisation de vos murs par l’extérieur, la rénovation permet de refaire les peintures des murs. L’aspect extérieur de votre maison sera flambant neuf.

Quelles sont les démarches administratives à faire lors de travaux de rénovation ?

Guide de rénovation
2

Faites le diagnostic de la façade de votre maison

En contact permanent avec l’extérieur, votre façade subit le vent, la pluie, la neige, le soleil, la pollution, etc. Tous ces éléments la dégradent. Les points de vigilance à vérifier sont :

  • La couleur : La façade est-elle terne et incrustée de poussière ? La peinture s’écaille-t-elle ?
  • L’humiditéLa façade présente-t-elle de la mousse, des champignons et/ou des taches, des traces d’infiltration d’eau par remontée de l’humidité du sol ?
  • Les fissures : Y a-t-il des fissures visibles sur l’extérieur de vos murs ? Avec un premier état des lieux, vous savez s’il est temps de faire appel à un professionnel pour rénover la façade de votre maison. Si vous avez un doute sur l’état de votre façade, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Ce professionnel pourra identifier la nature des problèmes à résoudre et vous faire des préconisations de travaux.

L’AQC (Agence Qualité Construction) recense pas moins de 11 points d’attention pour la rénovation des façades.

3

Comment financer les travaux de rénovation de la façade de votre maison ?

Pour estimer votre budget afin de réaliser les travaux de rénovation de la façade de votre maison, vous pouvez :

  • Débloquer des fonds personnels,
  • Prendre un crédit travaux auprès d’un établissement bancaire. C’est un prêt personnel travaux qui peut vous être accordé, au même titre qu’un prêt à la consommation. Il vous est possible de comparer les crédits existants via un formulaire sur internet afin de vous aider à trouver le meilleur taux pour votre projet.

Budget et aides financières, que faut-il savoir avant de lancer vos travaux de rénovation ?

Guide de rénovation
4

Choisissez les bons professionnels pour faire rénover la façade de votre maison

Il est important de choisir des artisans qualifiés (maçon, peintre, plâtrier-plaquiste, façadier) pour la rénovation de votre façade. Demandez plusieurs devis tout en veillant aux détails des prestations proposées et comparez les prix, les assurances et garanties, les labels et l’expérience.

 

Bien choisir vos pros

Les bons artisans pour la rénovation de votre façade

Voir tous les pros
Voir tous les pros
5

Choisissez des matériaux de qualité pour refaire la façade de votre maison

La rénovation d’une façade consiste avant tout à traiter les éventuels problèmes de stabilité qui se manifestent par des fissures. Voici les opérations réalisées :

  • La reprise en sous-œuvre de certaines parties du mur,
  • La réfection des contreventements,
  • L’élimination de l’humidité en bas de mur,
  • La reprise des fissures,
  • L’application de la peinture, l’enduit et le crépi pour les refaire.

 

A savoir

Pour la peinture, le professionnel doit vous proposer une sous-couche adaptée à la porosité de votre mur : soit une sous-couche façade, soit un fixateur de fond.

Quels sont les différents types d’enduit ?

Il faut savoir que l’enduit traditionnel se dégrade avec le temps et que l’intervention d’un professionnel est absolument nécessaire pour le refaire. Différents types d’enduit existent :

  • L’enduit traditionnel, composé de chaux hydraulique naturelle et de sables, s’applique en trois couches. La première est une sous-couche d’accrochage, la deuxième uniformise et la troisième est celle de finition. Des pigments peuvent y être ajoutés pour donner la couleur souhaitée pour la façade. A savoir, chaque couche doit bien sécher avant que la suivante soit posée.
  • L’enduit monocouche, réalisé avec de la chaux et du ciment, s’applique en une seule couche sur des murs de préférence bien lisses. Il ne permet pas de rattraper des défauts et d’aplanir une surface. Il est donc utilisé sur des murs en parpaings ou en briques. Cependant, il est déconseillé pour les façades en pierre car il empêche les murs de respirer. Cet enduit présente des propriétés imperméabilisantes.

Discutez avec votre professionnel pour savoir quel enduit il préconise pour refaire la façade de votre maison.

6

Lancez les travaux sur la façade de votre maison

Afin que le chantier se déroule sans difficulté, il est indispensable de le préparer soigneusement, afin de garantir la sécurité des travailleurs et la rapidité des travaux.

Avant la période de travaux

Selon l’emplacement de votre maison par rapport à la rue, il faut faire la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. Questionnez le professionnel choisi pour savoir s’il s’occupe de la demande au service d’urbanisme de la mairie de votre lieu d’habitation.

Demandez également à votre artisan des conseils sur les précautions à prendre pendant les travaux :

  • Pourrez-vous ouvrir vos fenêtres ? Si oui, à quelle heure pour ne pas déranger et éviter de faire entrer les produits et la poussière de chantier ?
  • Faut-il fermer les volets à certains moments du chantier ?
  • Devez-vous enlever votre mobilier et dégager votre balcon, terrasse ou jardin pour ne pas qu’ils soient abîmés ?

Pendant la période de travaux

Lorsque vous participez aux rendez-vous de chantier, pensez à prendre des notes et des photos. Vérifiez si les fissures, les moisissures et les poussières sont bien traitées au fur et à mesure de l’avancement des artisans. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un maître d’œuvre pour suivre ces travaux.

Après la période de travaux

A la fin des travaux vient l’étape de la réception des travaux. Plusieurs facteurs sont à vérifier :

  • La date de réception des travaux : est-elle conforme à celle initialement prévue ?
  • Les travaux sont-ils de qualité ?
  • Est-ce conforme au projet convenu ?

Pour vous aider dans cette mission difficile de contrôle, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel de la construction comme un architecte.

Il vous est vivement conseillé de rédiger un procès-verbal de réception daté et signé en deux exemplaires. Si tout est conforme, vous acceptez les travaux sans réserve. Dans le cas contraire, faites apparaître les défauts dans le PV de réception et fixez, en accord avec l’entrepreneur, le délai de réparation.

Découvrez d'autres guides pour vous aider dans la rénovation de votre logement

À lire aussi